^

Du Pain et des Roses

Droit à l’avortement aux Etats-Unis : rassemblement à République ce dimanche à Paris !

Nous relayons ci-dessous l'appel d'organisations féministes et LGBTI à un rassemblement à Paris ce dimanche 26 juin place de la République en solidarité avec les mobilisations aux États-Unis qui exigent une loi fédérale pour un avortement légal, gratuit, sûr, et sans excuses.

vendredi 24 juin

La Cour suprême des Etats-Unis, composée d’une majorité ultra conservatrice, vient d’abroger l’arrêt Roe v. Wade de 1973 qui légalise le droit à l’avortement pour n’importe quel motif jusqu’à environ 24 semaines de grossesse.

Ces attaques sur le droit à l’avortement s’intègre dans un contexte plus global d’offensive réactionnaire sur le droit à disposer de son corps aux Etats-Unis.

Récemment, on compte plus de 300 textes de loi proposés ou adoptés par le Parti Républicain dans tous les états du pays dans une offensive contre les droits trans. Plusieurs de ces textes prennent en particulier pour cible les enfants trans en restreignant leur accès à la santé, au sport, à l’éducation…

Ces attaques contre le droit à disposer de son propre corps sont liées : le document fuité de la Cour Suprême qui fait part de la volonté d’abroger l’arrêt Roe v. Wade (qui protège le droit à l’avortement) indiquait que certains juges voudraient aller encore plus loin et voudraient attaquer les bases légales du mariage homosexuel ou la légalisation de la "sodomie" (c’est à dire l’arrêt de la criminalisation effective de l’homosexualité). Cette offensive créait également un précédent juridique pour attaquer d’autres droits reproductifs, comme l’accès à la contraception.

Face à cette situation nous ne pouvons pas rester silencieux.ses alors même que l’avortement légal n’est pas un droit acquis dans le monde entier, et que même quand il est légalisé, il n’est dans aucun Etat du monde un droit entièrement libre, gratuit et sûr pour l’ensemble des femmes et des personnes LGBTI.

Face à cela, il faudrait compter sur les politiciens du Parti démocrate, et Biden en premier lieu, qui ont pourtant soutenu toutes les restrictions pour l’accès à l’IVG ces dernières décennies. Clinton, Obama, Biden n’ont cessé de promettre la codification du droit à l’avortement sous la forme d’une loi. Mais cela n’est jamais arrivé. Ils n’ont rien fait non plus pour le système de santé américain, pire ils ont participé à sa destruction.

Alors quelle voie suivre aux Etats-Unis comme ici en France où les voix des réactionnaires se font aussi entendre ? Pourquoi le droit à l’avortement est-il menacé aux Etats-Unis quand il progresse en Argentine ou au Mexique ? Parce que le droit à l’avortement nos sœurs d’Amérique latine l’ont arraché par des mobilisations massives avec au cœur les jeunes femmes, filles, travailleuses, migrantes. C’est cette voie qu’il nous faut suivre à chaque fois que nos droits sont attaqués dans le monde.

Aux Etats-Unis, dans le sillage de Trump, mais aussi en France après des présidentielles dans un climat nauséabond, les voix les plus réactionnaires se font entendre et s’organisent contre une génération de jeunes qui ont scandé "Black Lives Matter", "Justice pour Adama", qui se sont levé.e.s pour le mouvement Me Too et pour les droits LGBTI. En ce mois des Fiertés, face à ces réactionnaires, nous voulons crier à l’unisson à l’international que nous exigeons un avortement libre, gratuit, sûr pour tou.te.s, et le droit à une vie digne, et la liberté de disposer de son corps pour les personnes trans !

Nous vous invitons à rejoindre le rassemblement à Paris en solidarité avec les mobilisations aux Etats Unis le 26 juin à 15h place de la République !

Premières signataires :

Du Pain et des roses
Alerta Feminista
XY Media
Le STRASS
Nous Toutes
Françoise Vergès
Sylvie Tissot
Sudakas Feministas
Raizes Arrechas

Pour nous soutenir, c’est par ici !



Mots-clés

Mouvement féministe   /    Avortement   /    Genre   /    Féminisme    /    Manifestation   /    Etats-Unis   /    Du Pain et des Roses