^

Droit de retrait

Face à la crise sanitaire

Toulouse. Des salariés du nettoyage exercent leur droit de retrait pour exiger des protections

14 avril | Depuis lundi, les agents du nettoyage de la gare de Matabiau à Toulouse exercent leur droit de retrait. Ils refusent de travailler sans masques.

#StopProductionNonEssentielle

Getrag Ford Transmission. « Plus vite on fera les stocks, plus vite ils pourront nous virer »

4 avril | À Blanquefort, à l’usine de GFT qui fait des boîtes de vitesse, mono-cliente de Ford – dont la dernière usine en France vient de fermer -, la direction a fait appel, après une fermeture imposée par les (...)

#StopProductionNonEssentielle

Les gouvernements italiens et espagnols forcés d’arrêter les activités non essentielles sous la pression des travailleurs

31 mars | En Italie et en Espagne, pays les plus touchés par la pandémie, la croissance exponentielle du nombre de personnes contaminées, la saturation du système sanitaire ainsi que les explosions de colère (...)

#NosViesPasLeursProfits

États-Unis. Les salariés d’Amazon en grève pour réclamer de meilleures protections face au virus

31 mars | Plusieurs dizaines de salariés d'Amazon se sont mis en grève et se sont réunis pour réclamer des mesures pour les protéger face au virus. Un mouvement similaire a eu lieu chez Instacart, plateforme (...)

Tout savoir sur le droit de retrait

Vidéo. Le droit de retrait à l’épreuve du Covid19 : résister face à sa direction. Par Elsa, élève-avocate

31 mars | Depuis plusieurs semaines, vous êtes des milliers à avoir exercé votre droit de retrait pour préserver votre santé et celle de vos proches. Les directions d’entreprise contre-attaquent, cherchent à (...)

Carrefour

Droits de retrait collectifs et perspectives de grève : la révolte des salariés de la grande distribution 

30 mars | Les salariés de la grande distribution sont bien de ceux qui occupent la première ligne de front de la « guerre » contre le virus. Si Macron a d’ailleurs été obligé de les remercier au cours de sa (...)

Crise sanitaire et monde ouvrier

Organisations syndicales et patronales peuvent-elles faire front commun face au coronavirus ?

24 mars | En pleine crise du coronavirus, alors que des millions de salariés exercent ou veulent exercer leur droit de retrait, une réunion a eu lieu le 19 mars entre des confédérations syndicales (CFDT, CGT, (...)

Le droit de retrait à l'épreuve du coronavirus. Guide de survie face à sa direction

Se défendre face à sa direction en temps de crise. Tout savoir sur le droit de retrait

24 mars | Depuis plusieurs jours, les droits de retrait se multiplient dans les entreprises, privées et publiques, suscitant l’inquiétude du patronat et du gouvernement qui cherchent à limiter leur exercice. A (...)

Etat d'urgence sanitaire

A Neuhauser, la loi d’urgence déjà appliquée : fini les 35 heures !

21 mars | Alors que le texte du « projet de loi d’urgence » devrait être voté dans le week-end et étend le pouvoir des employeurs pour déroger au droit du travail et attaquer les acquis des salariés, certaines (...)

Milice patronale

Vidéo. La Poste envoie la police réprimer des agents en droit de retrait

20 mars | Des postiers du centre de tri postal de Croissy sur Seine (78), en première ligne face au coronavirus, ont décidé d’exercer leur droit de retrait. La direction du centre a envoyé la police les (...)

Montpellier

Interview : « Plus de 20 postiers ont déposé un droit de retrait. On a tous subi des pressions de la direction »

19 mars | Nous avons interviewé plusieurs postiers du centre Rondelet à Montpellier. Ils sont plus d'une vingtaine à avoir utilisé leur droit de retrait pour exiger des conditions de travail qui les protègent (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droits de retrait : le MEDEF s’inquiète du « changement d’attitude extrêmement brutal des salariés »

18 mars | Alors que les droits de retrait se multiplient pour imposer l’arrêt de la production dans des activités non-essentielles, le patronat s’inquiète des réactions des salariés. En effet, ceux-ci semblent (...)

#NosViesPasLeursProfits

A l’UL CGT Tourcoing, on lutte pour défendre les précaires « en première ligne face au virus »

18 mars | Comme à de nombreux endroits, dans la région de Tourcoing, plusieurs entreprises refusent de fermer leurs ateliers malgré l’épidémie et sont prêts à user de tous les moyens pour que les salariés (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les droits de retrait se multiplient, Le Maire appelle les salariés des "entreprises ouvertes" à travailler

18 mars | Interrogé sur BFM TV, Bruno Le Maire a justifié la continuité de l’activité économique, en appelant dans des termes ambigus les salariés « des entreprises qui sont encore ouvertes, des activités qui sont (...)

#Lestravailleursenpremièreligne

Coronavirus. La crise du Grand Est : un résultat des mesures néolibérales sur l’hôpital public

18 mars | Hier, encore six nouveaux décès étaient décomptés dans le Grand Est, épicentre de l’épidémie qui compte déjà 1.563 cas et 51 morts. La liste s’alourdit donc ainsi que la crise de l’hôpital dans la région. (...)

#Nosviespasleursprofits

Témoignages : les travailleurs contraints de travailler malgré la crise sanitaire

17 mars | Alors que le gouvernement a annoncé des mesures sanitaires strictes, de nombreuses entreprises exigent que leurs salariés continuent de travailler. Ces conditions de travail sont dégradées et même (...)

#Nosviespasleursprofits

Amazon : de nombreux salariés en droit de retrait, la direction veut maintenir l’activité

17 mars | Sur plusieurs sites d’Amazon France, de nombreux salariés ont exercé dès ce mardi leur droit de retrait, face à une direction qui veut maintenir l’activité comme si le coronavirus n’existait (...)

Débrayage massif à Safran Nacelles

Dans l’aéronautique, au Havre les ouvriers débrayent pour exiger la fermeture de l’usine

17 mars | Suite à la crise sanitaire en cours face à la propagation du COVID-19, les ouvriers de Safran Nacelles, usine de construction aéronautique située au Havre, ont massivement débrayé et se sont (...)

#NosViesPasLeursProfits

Saint-Nazaire. Débrayage massif pour exiger l’arrêt de la production

17 mars | Aux Chantiers de l’Atlantique ce matin, des centaines d’ouvriers, rejoints par les salariés des bureaux d’études, ont débrayé pour exiger l’arrêt de la production face au coronavirus. La CGT revendique un (...)

Usine Neuhauser en Moselle

Dans l’agroalimentaire, les ouvriers exercent leur droit de retrait et imposent l’arrêt de la production

17 mars | Après avoir appris qu'un de leurs collègues était hospitalisé soupçonné d'avoir le virus COVID-19, et au vu du manque de conditions d'hygiène et sécurité adaptées de la part de la direction, les ouvriers (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droit du travail et coronavirus. Qui protège les travailleurs ?

17 mars | De Chine jusqu’en France, tous les segments de la chaîne de production mondiale sont affectés par l’épidémie du nouveau coronavirus. Les épidémies n’ont pourtant rien de nouveau. Les travaux d’archéologie (...)

#Nosviespasleursprofits

Toyota Onnaing : les travailleurs de la peinture débrayent pour demander l’arrêt de la production

16 mars | Alors qu’un cas de Covid-19 a été confirmé à l’atelier de peinture et que la production de voiture en pleine épidémie apparaît comme « non essentielle », les ouvriers de Toyota Onnaing luttent pour obtenir (...)

Crise sanitaire et transports en commun

Suite à l’incohérence entre les annonces et la réalité, les droits de retrait se multiplient à la SNCF

16 mars | Ce dimanche, le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari et la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, ont annoncé des mesures d'allègement des transports en commun pour (...)

TBM-Kéolis

Coronavirus et transport collectif à Bordeaux : 4 syndicats déposent un préavis de grève

14 mars | La direction de TBM-Keolis, gestionnaire des transports collectifs bordelais, ne semble pas prendre en compte les risques sanitaires. Ce vendredi 13 mars, quatre organisations syndicales ont (...)

Más publicaciones