^

Du Pain et des Roses

FACHOS, HORS DE NOS FACS !

Le groupuscule d’extrême droite collectif Nemesis à la fac du Mirail !

12 avril | Nous relayons le communiqué de Du Pain et Des Roses et Le Poing Levé à propos de l'implantation du collectif d'extrême-droite Némésis à l'université du Mirail, à Toulouse. Sur nos facs et dans la rue, (...)

TRIBUNE MEDIAPART

Organisations féministes, LGBTI, syndicales, nous soutenons tous les modes de lutte antiraciste

12 avril | Nous relayons une tribune parue sur le blog de Mediapart signée par de nombreuses organisations féministes, LGBTI et syndicales, dénonçant l'amendement adopté par le Sénat sur les réunions non-mixtes. (...)

Vidéo

Harcèlement, violences sexuelles : 30 salariées de la RATP sortent du silence en soutien à Ahmed Berrahal

7 avril | Elles s'appellent Christelle, Nadia, Dylia, Jennifer... qu'elles aient 3 ou 30 ans d'ancienneté à la RATP, ces 30 conductrices de bus ont souhaité apporter leur soutien à Ahmed Berrahal, syndicaliste (...)

Anniversaire

Quand le manifeste des 343 secouait la France

6 avril | La déclaration publiée le 5 avril 1971 dans le magazine Le Nouvel Observateur et signée par 343 femmes, demandait la légalisation de l'avortement en France.

Lutte des classes

Lutte à Chronodrive : l’alliance entre le mouvement féministe et une jeune génération ouvrière

6 avril | A contre-courant du corporatisme syndical et du scepticisme des féministes vis-à-vis du mouvement ouvrier, la lutte de Rozenn et ses collègues face au sexisme régnant à Chronodrive est un exemple (...)

Université Bordeaux Montaigne

Le plan « égalité femmes-hommes » de l’UBM, simple constat de la misère

3 avril | Au Conseil d’Administration de l’UBM, la présidence a présenté son plan « égalité femmes-hommes » pour combattre les inégalités que subissent les travailleuses de la fac. Cette étude montre que ce sont les (...)

Féminisme lutte de classes

#SoutienRozenn à Chronodrive : violences sexistes, capitalisme et lutte de classes

3 avril | Rozenn, étudiante de 19 ans et salariée à Chronodrive, lutte actuellement contre son licenciement. Sa direction invoque un tweet, mais souhaite surtout se débarrasser d'une syndicaliste CGT, (...)

Transphobie d'Etat

Etats-Unis. L’Arkansas vote une loi pour freiner l’accès aux soins des personnes LGBT+

31 mars | Le 29 mars dernier, l’Arkansas a adopté le projet de loi SAFE (Save Adolescents From Experimentation) interdisant aux mineurs transgenres d’accéder à des traitements hormonaux, aux bloqueurs de (...)

Histoire du féminisme

106ème anniversaire de la Conférence internationale des femmes socialistes : vive le féminisme anti-impérialiste !

29 mars | Il y 106 ans avait lieu la troisième Conférence internationale des femmes socialistes, qui se sont opposées frontalement à la boucherie impérialiste qu'a été la première guerre mondiale. Une occasion de (...)

« Embrassez Pierre Ménès vous êtes filmées »

Médiapart révèle que Canal+ soutenait Pierre Ménès depuis plusieurs années

27 mars | La semaine dernière, le journal les Jours révélait que Canal+ avait fait censurer des scènes d’un reportage dénonçant le sexisme dans le journalisme sportif, pour protéger Pierre Ménès. Un blanc-seing (...)

#OnENSpeutplus : une vague de témoignages sur les violences sexuelles ébranle l’ENS Lyon

25 mars | Depuis quelques jours surgissent de nombreux témoignages de violences sexistes et sexuelles au sein de l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Entre agressions sexuelles et omerta cultivée par la (...)

Vidéo

Rozenn face à Chronodrive : leur féminisme et le nôtre

25 mars | Anna, militante au collectif féministe et révolutionnaire Du Pain et des Roses, revient en vidéo sur les enjeux féministes de la campagne de solidarité avec Rozenn, menacée de licenciement pour s'être (...)

#SoutienRozenn

Toulouse. Une grève inédite à Chronodrive le 27 mars en soutien à Rozenn

25 mars | Depuis la mise à pied de Rozenn, jeune étudiante salariée à Chronodrive réprimée pour s'être mobilisée contre le sexisme avec ses collègues, une vague de colère secoue l'entreprise. Le 27 mars, les (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Rozenn vs Chronodrive. Capitalisme, sexisme et lutte de classe : un cas d’école

25 mars | Rozenn est menacée de licenciement par Chronodrive pour avoir dénoncé le sexisme dans l'entreprise. Nous relayons un thread de Nantes Révoltée qui revient sur (...)

La pote à Bolloré

Canal+ censure le docu sur le sexisme et donne une tribune à Ménès, mais Schiappa défend la chaîne

24 mars | Des scènes du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », qui dénonce les violences sexistes dans le milieu du journalisme sportif, ont été censurées par Canal+ pour couvrir (...)

Balance ton porc

#PierreMenesOut : quand Canal + censure un documentaire pour couvrir les agressions sexuelles de son chroniqueur

24 mars | Après la diffusion du documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste” de la journaliste Marie Portolano, des agressions sexuelles perpétrées par le chroniqueur sportif Pierre Ménès (...)

#SOUTIENROZENN

Chronodrive. Rozenn a-t-elle vraiment été licenciée pour un tweet ?

22 mars | Rozenn Kevel, étudiante travailleuse à Chronodrive et syndiquée CGT, est menacée de licenciement par sa direction. La raison ? Un tweet dans lequel elle dénonçait le greenwashing de l'entreprise. Un (...)

#PIERREMENESOUT

Pierre Ménès sauvé par Canal+ : la chaîne censure un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif

22 mars | Canal+ tente de se peindre comme féministe mais échoue et fait objet d'une grande polémique sur les réseaux sociaux. L'émission du documentaire de Marie Portonalo, « Je ne suis pas une salope, je suis (...)

Interview Mediapart

Sexisme à Chronodrive : « Il est hors de question que je me taise ! »

22 mars | Nous relayons ci-dessous une interview de notre camarade Rozenn sur le blog de Mediapart. Mise à pied par son employeur, Chronodrive, pour avoir publiquement protesté contre des conditions de (...)

#SoutienRozenn

18 000 signataires sur la pétition, soutien de Ruffin et Masiero : la campagne pour Rozenn prend de l’ampleur

19 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse syndiquée CGT à Chronodrive, est menacée de licenciement après avoir mené une lutte contre les violences sexistes et sexuelles subies dans son entreprise. Face à la (...)

Communiqué

Non au licenciement de Rozenn ! S’ils touchent à l’un·e d’entre nous, on se lève et on se bat !

18 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse à Chronodrive, est menacée de licenciement après avoir mené une lutte décisive contre les violences sexistes et sexuelles dans son magasin. Le collectif féministe (...)

#OnSeLeveEtOnSeBat

Chronodrive veut licencier Rozenn : organisons la riposte féministe !

17 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse syndiquée CGT à Chronodrive, est menacée de licenciement après avoir mené une lutte contre les violences sexistes et sexuelles subies dans son entreprise, mettant (...)

Répression syndicale

Toutes et tous devant Chronodrive le 27 mars : non au licenciement de Rozenn !

17 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse syndiquée CGT à Chronodrive, risque le licenciement après avoir mené une lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans son entreprise, mettant notamment en (...)

Patriarcat

Une femme condamnée pour refus de « relations intimes avec son mari » dans le cadre d’un divorce

17 mars | Dans un article daté du 17 mars, Mediapart révèle qu’une femme de 66 ans, qu’ils nomment Barbara, a été sanctionnée par la justice française « d'un divorce pour faute » car elle refusait d'avoir des (...)

Más publicaciones