^

Du Pain et des Roses

Accusation de viol

« La victime c’est moi ». Darmanin insulte à nouveau les femmes victimes de violences sexuelles

7 août | Dans un entretien publié le 5 août par Le Point, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur accusé de viol, déclare être “calomnié” et estime être “la victime” dans cette affaire. Une énième provocation à (...)

Avancée en demi-teinte des droits reproductifs

La PMA pour toutes enfin adoptée, la ROPA écartée et les hommes trans laissés pour compte

30 juillet | L'Assemblée a adopté, ce jeudi, le premier article de la loi dite bioéthique et a ouvert l'accès à la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires, mais a rejeté à grand renfort de rhétorique (...)

Portrait d’une combattante

Mort de Gisèle Halimi, figure du féminisme et de l’anticolonialisme

30 juillet | Gisèle Halimi, avocate franco-tunisienne et figure du féminisme et de l’anticolonialisme, s’est éteinte mardi, à 93 ans. Retour sur un parcours engagé.

93 000 viols chaque année

Dupond-Moretti. Le ministre anti-MeToo doute de la gravité des violences sexuelles

23 juillet | "La grande cause du quinquennat" a de nouveau fait surface dans le débat public face à Dupond-Moretti. Interrogé par le député PS Hervé Saulignac sur les propositions du nouveau ministre pour résorber (...)

Remaniement

Schiappa applaudit Darmanin alors qu’elle déclarait : « je n’applaudirai pas un homme accusé de viol »

13 juillet | Marlène Schiappa, ancienne ministre de l’egalité femmes-hommes et nouvelle ministre de la Citoyenneté, se retrouve sous la tutelle de Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui a été accusé de viol. Un (...)

Les femmes chinoises veulent leur moitié de ciel

11 juillet | La Révolution chinoise avait temporairement liquidé certaines traditions millénaires qui décuplaient l’oppression des femmes. Avec le retour au capitalisme, ses valeurs et pratiques se combinent (...)

Les conséquences désastreuses de la politique de l’enfant unique

11 juillet | Dans une société totalement dominée par la tradition patriarcale, la politique de « l’enfant unique » imposée durant trente-cinq ans (1980-2015) a eu pour conséquences un déséquilibre brutal entre les (...)

"Un complice à la Justice, un violeur à l’Intérieur !" : mobilisation féministe contre le nouveau gouvernement

10 juillet | Plusieurs rassemblements féministes sont en cours dans toute la France pour dénoncer “le gouvernement de la honte” après la nomination de Gérald Darmanin, accusé de viol, au ministère de l’Intérieur, et (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

Provocation réactionnaire

Darmanin promu à l’Intérieur : l’accusation de viol n’est « pas un obstacle » selon l’Élysée

7 juillet | Parmi les importantes nominations du nouveau gouvernement, celle de Gérald Darmanin au Ministère de l'Intérieur. À propos de l'accusation de viol dont il fait l'objet, l'Élysée a déclaré qu'elle ne (...)

“Stonewall means fight back !”

51 ans après. Contre les violences policières, l’héritage de Stonewall plus présent que jamais

30 juin | Le 28 juin 1969, des dizaines de personnes transgenres, de gays et de lesbiennes se sont soulevées contre la répression policière dans une série de révoltes parties du bar Stonewall à New York. (...)

Stonewall a été une révolte

VIDÉO. Déclaration internationale. Pour un mouvement LGBTI anticapitaliste et révolutionnaire !

30 juin | Depuis l’international, nous rappelons que Stonewall a été une révolte ! Déclaration en vidéo de la Fraction Trotskyste-Quatrième internationale (FT-QI) dont font partie les militant.e.s qui animent le (...)

À 100 jours de la pandémie du covid19

Les femmes en première ligne de la crise sanitaire et dans le combat contre le capitalisme patriarcal et raciste !

26 juin | Le Manifeste international du collectif féministe socialiste révolutionnaire Du Pain et des Roses : "Les travailleuses, féministes anticapitalistes et socialistes révolutionnaires, nous faisons le (...)

Emprisonnée pour un drapeau arc-en-ciel

Sarah Hegazy, militante LGBTI égyptienne réprimée, a mis fin à ses jours

16 juin | Sarah Hegazy, militante égyptienne pour les droits LGBTI, s’est donné la mort hier, au Canada, son pays d’exil. Elle avait passé trois mois dans les geôles égyptiennes où elle aurait été torturée et (...)

Black Lives Matter

Pandémie et révoltes : les femmes africaines-américaines sur le devant de la scène

10 juin | Le brutal assassinat de George Floyd aux États-Unis mais aussi celui de Breonna Taylor, sont l'expression la plus violente du racisme, structurel et institutionnel aux États-Unis où la police joue (...)

Communiqué

Répression à la RATP et à la SNCF : Du Pain et des Roses soutient Éric, Ahmed et Alex !

9 juin | « Héros » d’hier, plusieurs militants syndicaux de la SNCF et de la RATP sont aujourd’hui menacés de licenciement. Des rassemblements ont lieu le 10 juin en soutien à Ahmed et Alex de la CGT RATP, et (...)

New-York. A Stonewall, des milliers de manifestants contre les violences racistes et transphobes

3 juin | Pour le deuxième jour du mois de la Pride, la rage noire et queer s'est faite entendre au Stonewall Inn, le site historique de la lutte LGBT à New York, pour exiger justice pour les crimes racistes (...)

Santé

CHU de Bordeaux : le collectif Du Pain et Des Roses aux cotés des hospitaliers en grève !

27 mai | Le collectif féministe révolutionnaire Du Pain et Des Roses à Bordeaux était présent lors du rassemblement au CHU de Bordeaux, en soutien des soignants qui sont en première ligne de la gestion de la (...)

Le gouvernement hongrois vote l’effacement légal des personnes trans et intersexes

19 mai | À seulement quelques jours de la journée contre l’homophobie et la transphobie, au Parlement hongrois, la majorité dirigée par Viktor Orban a voté ce mardi 19 Mai l’impossibilité de reconnaissance des (...)

Soignant.es

Journée internationale des infirmières : applaudir ne suffit pas, organisons la colère

14 mai | Le 12 mai, nous fêtions la journée internationale de l’infirmière, en hommage à Florence Nightingale, première femme qui a posé les bases de la professionnalisation de l’infirmerie. Aujourd’hui plus que (...)

Homophobie. Pourquoi l’affiche de la CGT Info’Com pose problème

13 mai | La CGT Info'Com a publié une affiche le 10 mai dénonçant la collaboration entre la direction de la CFDT et le Medef. L'affiche a été jugée homophobe par plusieurs personnes. Depuis, la CGT Info'Com l'a (...)

Féminisme et coronavirus : que faire maintenant ?

9 mai | Le féminisme avait déjà pointé la brutale précarisation du travail de reproduction social qui repose, majoritairement, sur les femmes, mais aussi la forte contradiction entre vie et profits dans le (...)

Masques gratuits

Pour toutes les travailleuses et les travailleurs en première ligne : masques gratuits !

7 mai | Avec l'Etat d'urgence sanitaire, le gouvernement réprime nos droits démocratiques et sociaux, en priorisant la répression et le sauvetage des entreprises à la mise en place de mesures sanitaires à la (...)

Más publicaciones