^

Du Pain et des Roses

Bordeaux. Un 8 mars dynamique, marqué par la répression

10 mars | A Bordeaux, le 8 mars a été marqué par deux belles manifestations pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, mais aussi par une répression lors de celle du soir, plusieurs (...)

Avec les femmes du monde entier

Montpellier : 500 personnes dans la rue pour le 8 mars

9 mars | Une marche de nuit était organisée ce vendredi 8 mars à Montpellier et plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel.

La grève du 8M a démarré avec force dans tout l’Etat espagnol

9 mars | Avec des concerts de casseroles nocturnes, des piquets et des actions, la grève féministe a commencé avec force dans l'Etat espagnol et au niveau international.

Féminisme de gouvernement

Plus de femmes à l’armée. L’émancipation en marche ? 

9 mars | A l'occasion du 8 mars, tous les représentants de la bourgeoisie y vont de leur petite attention pour paraître s’inquiéter, au moins une fois l’an, de l’égalité. Les ministres n’échappent pas à la règle (...)

A bas le capitalisme et le patriarcat !

8 mars : Plusieurs milliers de manifestantes dans les rues de Toulouse

9 mars | En ce 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, plus de 2500 personnes ont manifesté à Toulouse dans une ambiance (...)

Droits des femmes

8 mars à Chambéry. Les Eléphant.e.s prennent la rue !

9 mars | A entendre les Chambériennes, cela faisait quelques années que la journée du 8 mars n'avait pas vu autant de monde se mobiliser dans la rue pour les droits des (...)

Témoignage

Battue par son ex-mari policier : « J’ai failli y passer. Le juge lui a juste imposé un suivi psy »

8 mars | En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous publions ce témoignage qui nous est parvenu suite à la remise en liberté des deux policiers du 36 quai des Orfèvres condamnés (...)

Histoire du féminisme

D’où vient la Journée du 8 mars ?

8 mars | Le 8 mars est-il le jour de la femme ou celui de la femme travailleuse ? Est-ce que l’on commémore les ouvrières de New York mortes dans l’incendie d’une usine textile en 1908, ou est-ce que cet (...)

Femmes en première ligne

Vidéo. Torya, cheminote et mère isolée, raconte comment elle est devenue gilet jaune

7 mars | Torya, cheminote et mère isolée, est intervenue au débat "Les Femmes en 1ère ligne" avec Andrea D'Atri le 22 février à Paris. Elle a expliqué pourquoi elle s'était mise en grève illimitée au printemps, (...)

Gilets Violets et Gilets Jaunes

Le 9 mars, un cortège « Du Pain et des Roses » avec les femmes Gilets jaunes

7 mars | Depuis le mois de novembre les Gilets Jaunes ont envahi les rues, rassemblant en leur sein une majorité de femmes. En lutte contre la précarité qui les touche particulièrement, et pour des conditions (...)

30ème cas de féminicide en France depuis le 1er janvier

Le patriarcat tue : pour Julie et toutes les femmes opprimées, manifestons le 8 mars !

6 mars | Julie Douib, 34 ans, a été abattue par arme à feu par son ex-conjoint dimanche 3 mars, après plusieurs années de violences conjugales et des mois d’appel au secours. C’est le 30ème cas de féminicide (...)

Lancement « du Pain et des roses » en Europe

Tournée d’Andréa d’Atri en Europe : un féminisme aux couleurs de l’international

6 mars | Après avoir réuni près de 2000 personnes lors d'une tournée comprenant plus d'une douzaine d'activités dans huit villes européennes, Andrea D'Atri, fondatrice du groupe Pan y Rosas en Argentine-, (...)

Mort de Julie Douib, 35 ans, assassinée par son ex-conjoint

Leçon de patriarcat de Goldnadel sur RMC : « on a l’impression que les femmes sont dans l’unique posture de recevoir des coups et de ne jamais en donner. »

6 mars | Réagissant à l’assassinat de Julie Douib, 35 ans, abattue par arme à feu par son ex-conjoint, Gilles-William Goldnadel, chroniqueur aux Grandes Gueules de RMC est intervenu pour « corriger » son (...)

Contre le capitalisme et le patriarcat

Toulouse. Pour le 8 mars, un cortège féministe révolutionnaire « Du Pain et des Roses »

6 mars | Ce vendredi, à Toulouse comme dans le monde entier, aura lieu un rassemblement à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le collectif féministe international Du (...)

Controverses

Féminisme, intersectionnalité et marxisme : débats sur le genre, la race et la classe

5 mars | Dans cet article, nous proposons à partir d'un point de vue marxiste, un historique critique de la notion d'intersectionnalité et de sa dérive avec la montée du (...)

Mouvement des femmes

Du Brésil à l’Algérie, un 8 Mars 2019 sous le signe de la lutte sociale

4 mars | Un an après un 8 mars historique, avec une mobilisation record en Espagne réunissant plus de cinq millions d’espagnoles, la prochaine journée des droits des femmes pourrait cristalliser à nouveau (...)

Toutes en grève et toutes dans la rue !

[VIDEO] 9 mars : pour l’acte XVII les femmes en première ligne !

4 mars | Cette année pour la journée internationale des droits des femmes, descendons dans la rue avec celles qui sont en première en ligne des violences, des attaques libérales, et en première ligne des (...)

Le sexisme érigé en devise

Coup de gueule. Cette rage qui m’a envahie en voyant mon "fessier" sur un arrêt de bus

28 février | Cela fait bien longtemps que je ne prête plus attention aux publicités qui envahissent notre quotidien. Trop de rancœur accumulée, sans doute, contre ces normes qu'elles véhiculent, martelant sans (...)

« Ils ont peur de nous parce que nous n’avons pas peur »

Andrea D’Atri, à la soirée-débat du 22 février : « Nous voulons le droit au pain mais aussi aux roses »

26 février | Andrea D’Atri, militante féministe argentine en tournée en Europe pour présenter son ouvrage Du pain et des roses. Appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme au centre de la (...)

Soirée-débat "les femmes en première ligne" avec Andrea d'Atri

Fernande, ex-gréviste d’Onet : "Avant je n’osais pas prendre un micro, et là je suis devant vous"

25 février | Fernande, gréviste victorieuse d’ONET, a raconté à la soirée-débat "les femmes en première ligne" avec Andrea D'Atri, qui a réuni 350 personnes ce vendredi 22 février, comment l'expérience de lutte de 45 (...)

Les femmes en première ligne

350 personnes à Paris dans une émouvante rencontre entre femmes travailleuses et Andrea D’Atri, révolutionnaire argentine

23 février | En tout, c'est près de mille personnes qui ont assisté, à travers la France, à la tournée européenne d'Andrea D'Atri autour de son livre Du Pain et des Roses. Ainsi, après Bordeaux et Toulouse, c'est à (...)

Les femmes en première ligne !

Meeting à Paris : venez débattre avec Andrea D’Atri, figure du féminisme en Argentine

21 février | Après Munich, Rome, Madrid, Barcelone, Toulouse et Bordeaux, Andrea D’Atri sera à Paris ce vendredi pour présenter son livre Du Pain et des Roses et débattre de l’émergence d’un mouvement des femmes (...)

Photographies

La conférence d’Andréa D’Atri à Toulouse en images

20 février | Ce vendredi 15 février, Andréa D'Atri, féministe révolutionnaire argentine et auteure du livre "Du Pain et des Roses", était à Toulouse, dans le cadre de sa tournée européenne. Revivez la conférence en (...)

Féminisme lutte des classes

Droits des femmes : « L’égalité devant la loi n’est pas encore l’égalité dans la vie »

20 février | Le mouvement des femmes est aujourd'hui en pleine résurgence à échelle mondiale, et les femmes se retrouvent à l'avant-garde, en France, de la mobilisation des Gilets Jaunes. A l'occasion de la (...)

Más publicaciones