^

Du Pain et des Roses

Contre les personnes en situation de prostitution

Rafle au Bois de Boulogne : violences policières, racisme et transphobie d’état

15 janvier 2018 | Il y a quelques semaines, une trentaine de femmes ont été raflées au Bois de Boulogne. Elles ont été violemment brutalisées par les forces de police qui opéraient cette rafle spécifiquement dans un but (...)

99 ans après son assassinat

Rosa Luxemburg, la rose rouge du socialisme

15 janvier 2018 | Rosa la rouge, la juive, l’apatride. Le nom de Rosa Luxemburg restera gravé comme celui de l’une des figures les plus grandes et imminentes du socialisme international. Toute sa vie a été marquée (...)

Loin des intérêts de la majorité des femmes

Deneuve VS Oprah : réactionnaires contre progressistes ?

12 janvier 2018 | La semaine aura débuté avec le discours acclamé d’Oprah Winfrey aux Etats-Unis aux Golden Globes pour finir avec la tribune d'une centaine de femmes françaises de la sphère intellectuelle et (...)

Quand Lahaie dérape…

« On peut jouir lors d’un viol ». Vraiment ?

11 janvier 2018 | Signataire de la tribune anti #MeToo publiée dans « Le Monde » et invitée à débattre sur les violences faites aux femmes face à Caroline de Haas, Brigitte Lahaie a déclaré que l' « on [pouvait] jouir (...)

Humour caustique

Guillaume Meurice démasque la véritable logique de la tribune pour la « liberté d’importuner »

11 janvier 2018 | Interrogée par l'humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice, Sophie de Menthon, co-signataire de la tribune en faveur de la « liberté d'importuner », tient des propos qui éclairent particulièrement (...)

Les femmes bourgeoises sont-elles des femmes comme les autres ?

Une tribune de femmes bourgeoises en défense du « droit d’importuner »

11 janvier 2018 | Ce mardi 9 janvier 2019, une tribune a été publiée dans Le Monde « en défense du droit d’importuner et de la liberté sexuelle ». Portée par la figure de Catherine Deneuve, mais aussi signée par des (...)

Violences faites aux femmes

Féminicide. Marche en mémoire de Mariama, défenestrée par son compagnon à Montreuil

9 janvier 2018 | Poussée dans le vide par son conjoint après une violente dispute, Mariama, âgée de 32 ans, est décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre. Une marche en son hommage aura lieu mercredi 10 (...)

"On est sorti du silence"

Grève d’ONET. Oumou, Fernande et Amy : le récit de trois femmes puissantes

3 janvier 2018 | Amy, Fernande, Oumou font partie de ces grévistes, de ces femmes et de ces hommes, qui ont fait grève pendant 45 jours contre le géant du nettoyage Onet et la SNCF à la fin de l’année 2017. C’est (...)

Homophobie d'état

Le Conseil d’État continue d’empêcher les homosexuels de donner leur sang s’ils ne sont pas abstinents

29 décembre 2017 | La demande des associations sur la levée de la période d'abstinence autorisant les homosexuels à donner leur sang a été rejetée par le conseil d'état.

C'est rassrah pour Hanouna selon le CSA

Hanouna et homophobie ordinaire : 43% des plaintes au CSA visent l’animateur de C8

28 décembre 2017 | Fini la darka, ou grosse rigolade dans le langage si fin de « baba » alias Cyril Hanouna. L'animateur de Touche Pas à Mon Poste sur C8 fait exploser les compteurs du CSA à défaut de faire exploser (...)

Notre Histoire

103 ans après la grève "du pain et des roses"

28 décembre 2017 | Une tâche d'encre se répand sur un tissu parce qu'elle imbibe profondément ses fibres. Une action décisive transforme ses protagonistes parce qu'elle pénètre, comme la tache sur un tissu, profondément (...)

Macho ultra-décomplexé

A Montauban, Madame la mairesse encourage le sexisme

26 décembre 2017 | L'adjoint au maire de Montauban, Philippe Fasan, s'était illustré en octobre dernier pour ses propos sexistes sur Facebook et ses déclarations tout aussi misogynes sur France 3 Occitanie. Au dernier (...)

Sexisme de Noël

Les jouets genrés. La domination d’un genre sur un autre s’apprend dès le plus jeune âge

25 décembre 2017 | Noël, fête aussi commerciale que familiale, c'est aujourd'hui. Et une nouvelle fois les magazines de jouets pour enfants, qui bourrent les boîtes aux lettres à la veille des fêtes de fin d'année, (...)

Justice et Patriarcat

De la prison avec sursis pour le viol d’une enfant de 4 ans

18 décembre 2017 | Un homme de 21 ans a été jugé par la Cour d’assises des mineurs de l’Aude, ce mardi 12 décembre, accusé de viol et agression sexuelle sur une fillette de 4 ans. Échappant à la prison ferme, il a été (...)

Les anti-IVG à l’offensive

A l’Assemblée Nationale, une députée d’extrême droite organise... un colloque d’anti-IVG

15 décembre 2017 | « Affronter le transhumanisme » : c'est le nom du colloque anti-IVG organisé le 17 janvier prochain à l'Assemblée nationale par la députée Marie-France Lorho. L'élue de la Ligue du Sud, le parti (...)

Dimorphisme en tout genre

Cerveaux féminins-cerveaux masculins ? Une description fausse

14 décembre 2017 | L’existence d’un cerveau proprement féminin et d’un cerveau proprement masculin est l’un des arguments récurrents que les conservateurs utilisent pour justifier les inégalités entre les femmes et les (...)

Jugée coupable "d'homicide"

Salvador : 30 ans de prison pour une fausse couche

14 décembre 2017 | Un tribunal du Salvador a confirmé mercredi la condamnation à 30 ans de prison de Teodora Vasquez, victime d'une fausse couche pour laquelle elle a été jugée coupable (...)

L’extrême-droite et les violences faites aux femmes

Nouvelle campagne d’affiches : Ménard et la banalisation du féminicide

11 décembre 2017 | Après les campagne xénophobes, Robert Ménard, le maire d’extrême droite de Béziers, se lance dans l’apologie du féminicide. Ce lundi dans sa ville, une nouvelle campagne d'affiche en faveur du TGV à (...)

De Weinstein à Trump

Trump accusé de harcèlement sexuel : trois femmes veulent ouvrir une enquête au Congrès

11 décembre 2017 | Lundi 11 décembre, trois femmes ont demandé l’ouverture d’une enquête au Congrès accusant le président des Etats-Unis de harcèlement sexuel.

Une nouvelle affaire Jacqueline Sauvage

Battue, violée et forcée à se prostituer, Valérie a tué son mari d’une balle dans la tête

5 décembre 2017 | Valérie, 36 ans, a été mise en examen et écrouée le 4 octobre dernier, après avoir reconnu le meurtre de son mari que la battait, violait et forçait à se prostituer.

Appel à témoignages

Pénibilité au travail : les femmes sont les plus touchées, et les moins reconnues

5 décembre 2017 | De 2001 à 2015, si chez les hommes le taux d’accidents de travail avec arrêt a diminué, chez les femmes il a augmenté de 28 %. En cause : une dégradation globale des conditions de travail, une (...)

Ce n’est pas que de la télé

Tex « blague » sur les femmes battues

1er décembre 2017 | Alors que la parole se libère sur les violences faites aux femmes, et quelques jours après la journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes, l'animateur TV Tex s'en est allé de (...)

Tribune libre

Harcèlement sexuel : condamnation du Park Hyatt Vendôme et d’un sous-traitant

1er décembre 2017 | La décision du Conseil de prud'hommes de Paris du 3 août 2016, devenu définitive le 29 novembre 2017, établit pour la première fois une co-responsabilité du donneur d'ordre et du sous-traitant en (...)

"6,7,8 enfants par femme"

Macron, les clichés africains et le "féminisme" de l’homme blanc

29 novembre 2017 | Au Burkina Faso, lors de sa tournée africaine, le Président, Macron a tenu à interpeller l'auditoire composé majoritairement de burkinabés et réaffirmer ses intentions « universalistes » : "Quand vous (...)

Más publicaciones