^

Du Pain et des Roses

Balance ton porc

#PierreMenesOut : quand Canal + censure un documentaire pour couvrir les agressions sexuelles de son chroniqueur

24 mars | Après la diffusion du documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste” de la journaliste Marie Portolano, des agressions sexuelles perpétrées par le chroniqueur sportif Pierre Ménès (...)

#SOUTIENROZENN

Chronodrive. Rozenn a-t-elle vraiment été licenciée pour un tweet ?

22 mars | Rozenn Kevel, étudiante travailleuse à Chronodrive et syndiquée CGT, est menacée de licenciement par sa direction. La raison ? Un tweet dans lequel elle dénonçait le greenwashing de l'entreprise. Un (...)

#PIERREMENESOUT

Pierre Ménès sauvé par Canal+ : la chaîne censure un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif

22 mars | Canal+ tente de se peindre comme féministe mais échoue et fait objet d'une grande polémique sur les réseaux sociaux. L'émission du documentaire de Marie Portonalo, « Je ne suis pas une salope, je suis (...)

Interview Mediapart

Sexisme à Chronodrive : « Il est hors de question que je me taise ! »

22 mars | Nous relayons ci-dessous une interview de notre camarade Rozenn sur le blog de Mediapart. Mise à pied par son employeur, Chronodrive, pour avoir publiquement protesté contre des conditions de (...)

#SoutienRozenn

18 000 signataires sur la pétition, soutien de Ruffin et Masiero : la campagne pour Rozenn prend de l’ampleur

19 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse syndiquée CGT à Chronodrive, est menacée de licenciement après avoir mené une lutte contre les violences sexistes et sexuelles subies dans son entreprise. Face à la (...)

Communiqué

Non au licenciement de Rozenn ! S’ils touchent à l’un·e d’entre nous, on se lève et on se bat !

18 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse à Chronodrive, est menacée de licenciement après avoir mené une lutte décisive contre les violences sexistes et sexuelles dans son magasin. Le collectif féministe (...)

#OnSeLeveEtOnSeBat

Chronodrive veut licencier Rozenn : organisons la riposte féministe !

17 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse syndiquée CGT à Chronodrive, est menacée de licenciement après avoir mené une lutte contre les violences sexistes et sexuelles subies dans son entreprise, mettant (...)

Répression syndicale

Toutes et tous devant Chronodrive le 27 mars : non au licenciement de Rozenn !

17 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse syndiquée CGT à Chronodrive, risque le licenciement après avoir mené une lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans son entreprise, mettant notamment en (...)

Patriarcat

Une femme condamnée pour refus de « relations intimes avec son mari » dans le cadre d’un divorce

17 mars | Dans un article daté du 17 mars, Mediapart révèle qu’une femme de 66 ans, qu’ils nomment Barbara, a été sanctionnée par la justice française « d'un divorce pour faute » car elle refusait d'avoir des (...)

Justice patriarcale

Scandale. Dans l’Affaire Julie, la cour de cassation refuse la requalification en « viol »

17 mars | Depuis 10 ans, la famille Leriche mène un combat pour Julie, violée de ses 13 à 15 ans par une vingtaine de pompiers. La Cour de Cassation vient de refuser la requalification des faits en « viol », (...)

#8mars

Vidéo. Farida, Corinne, Ana et Amélie : paroles de guerrières en lutte contre les violences sexistes et sociales

17 mars | Dans une série de 3 interviews réalisées à l'occasion du 8 mars, Révolution Permanente donne la parole à des guerrières qui ont marqué les esprits ces derniers mois : Farida Chikh, l'infirmière traînée (...)

#MeToo

« J’ai serré les dents et étouffé mes larmes » : PPDA de nouveau accusé de viols, la parole se libère

17 mars | En février, Florence Porcel déposait plainte pour viol à l'encontre du présentateur télé et déclenchait une vague de dénonciations d'agressions et de harcèlement sexuel qu'il aurait commis. Ce lundi, dans (...)

Répression syndicale !

Après sa lutte contre les violences sexistes, Rozenn est menacée de licenciement pour un tweet !

16 mars | Rozenn, étudiante et salariée à Chronodrive (filiale d'Auchan), syndiquée CGT, est actuellement menacée de licenciement. Lundi 15 mars, lors de son entretien disciplinaire la direction a annoncé comme (...)

Mon corps, mon choix

La Suisse vote l’interdiction du voile intégral à l’issue d’une vaste campagne islamophobe

9 mars | A l’issue d’un referendum, la Suisse interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Le vote était à l’initiative de l’extrême droite et visait les rares femmes portant le niqab dans le pays. (...)

Un violeur à la une ?

Colère. Pour le 8 mars, Libération met la lettre d’un violeur à l’honneur

9 mars | Ce lundi, le quotidien Libération fait le choix éditorial de publier la lettre d’un violeur. Pire, le journal en fait sa une pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits de femmes, (...)

Schiapablabla

« Féminisme » réactionnaire. Pour le 8 mars Schiappa veut enrôler des femmes dans la police

9 mars | A l’occasion de la journée internationale pour la lutte des droits des femmes, Marlène Schiappa, invitée sur le plateau de BFMTV, n’a pas hésité à faire l’apologie de la police en appelant les femmes (...)

En grève contre le capital !

8 mars : des cortèges Du Pain et Des Roses dynamiques à Paris, Toulouse et Bordeaux

8 mars | « Violences sexistes, violences sociales : En grève contre le capital ». C’est sous ce mot d’ordre que les étudiantes et travailleuses révolutionnaires du collectif Du Pain et des Roses ont manifestées (...)

Retour aux origines

Pourquoi le 8 mars ?

8 mars | Le 8 mars : une journée pour quoi ? Pourquoi n'y a-t-il pas de journée des hommes ? La journée de la femme devrait être quotidienne. Achetez des fleurs à votre petite amie. Ils ne vont rien nous (...)

À Paris, Toulouse, Lyon...

8 mars. Des milliers de « premières de corvées » battent le pavé à travers le pays !

8 mars | Près de 30 000 à Paris, 10 000 à Toulouse, 6 000 à Lyon… Malgré un contexte des plus défavorables, partout en France, nous étions des milliers à faire entre nos voix pour la Journée internationale de (...)

8 mars. McDroits, Chronodrive, Monoprix... Conférence de presse contre les violences sexistes au travail

8 mars | Ce lundi était organisée une conférence de presse à l'occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes à l'initiative du collectif McDroits. Des salariées de McDo, (...)

SOMMAIRE

RPDimanche | 8 Mars. Violences sexistes et violences sociales. En quoi l’Etat est responsable ?

7 mars | Cette année, la journée du 8 mars s’inscrit dans le contexte mondial d’une crise sanitaire et économique sans précédent, qui nous frappe de plein fouet en tant que femmes et LGBT. Les affaires de viols (...)

Un livre menacé d'interdiction

Faut-il détester les hommes ? Autour de « Moi les hommes, je les déteste », de Pauline Harmange

6 mars | Menacé d'interdiction pour soi-disant « provocation à la haine » par un chargé de mission du ministère de l'égalité hommes-femmes, le livre de Pauline Harmange « Moi les hommes, je les déteste » n'est (...)

Leur féminisme et le nôtre

Marlène Schiappa : un « féminisme » raciste et sécuritaire

6 mars | Ces derniers mois, Marlène Schiappa a fait du « féminisme » un pilier de l’offensive réactionnaire du gouvernement, accusant celles et ceux qui dénonçaient cette instrumentalisation, et notamment (...)

Appel du collectif Du Pain et des Roses

8 mars : ce n’est pas aux femmes de payer la crise !

6 mars | Cette année, la journée du 8 mars s’inscrit dans le contexte mondial d’une crise sanitaire et économique sans précédent, qui nous frappe de plein fouet en tant que femmes et LGBT. Nous, étudiantes et (...)

Más publicaciones