^

Du Pain et des Roses

Une syndicaliste étudiante voilée attaquée à l’Assemblée Nationale : l’islamophobie made in LREM

18 septembre | Jeudi, des députés LR et LREM s'en sont pris à Maryam Pougetoux, vice-présidente de l'UNEF, en lui reprochant de porter le voile, pour quitter une réunion de la commission d'enquête sur la crise (...)

#Lundi14septembre

Les lycéennes défient les injonctions sexistes, Blanquer les appelle à “s’habiller normalement”

17 septembre | La semaine dernière, des collégiennes et des lycéennes ont organisé une journée d’action contre le sexisme des règlements intérieurs des établissements, qui leur interdit certaines tenues sous prétexte (...)

Non à la transphobie !

Dans son nouveau livre, JK Rowling développe ouvertement son imaginaire transphobe

14 septembre | Troubled Blood, le prochain livre de l’auteur mondialement connue JK Rowling, racontera l’histoire d’un détective qui enquête sur la disparition d’une femme, victime d’un serial killer dont le modus (...)

Grève à Biocoop

« Pourquoi cette colère dans des magasins qui prétendent défendre une économie solidaire ? » Laetitia, gréviste de Biocoop

9 septembre | Nous relayons ci-dessous l’intervention de Laetitia, mère célibataire employée à Biocoop, sur le piquet de grève du Biocoop – Le retour à la Terre à Philippe Auguste pour de meilleures conditions de (...)

Fémonationalisme

« Ensauvagement », certificats de virginité : le « féminisme » de Schiappa au service de l’offensive sécuritaire

9 septembre | Le gouvernement fait feu de tout bois dans son offensive réactionnaire et sécuritaire. Un certain pseudo-féminisme lui prête main forte en la personne de Marlène Schiappa, véritable bras-droit du (...)

A l'appel de collectifs féministes

« Stop à la guerre faite aux femmes et aux minorités de genre ! » : le 8 septembre, mobilisons-nous !

7 septembre | Le 8 septembre, un ensemble de collectif féministes appellent à une mobilisation contre le gouvernement qui a réaffirmé avec le remaniement du 7 juillet une politique anti-féministe et contre les (...)

« J’ai évité la voiture mais il a foncé dans les trois autres », une colleuse féministe témoigne suite à leur agression

7 septembre | Nous avons interviewé une membre du groupe de collages féministes de Montpellier, qui a été victime d'une agression et d'une menace de viol pendant un collage. Elle nous raconte les faits : « Moi (...)

14 mois de lutte

Ibis Batignolles : les femmes de chambre reprennent leur lutte contre la sous-traitance

2 septembre | A l’occasion de la réouverture des portes de l’hôtel Ibis Batignolles ce mardi 1er septembre, les travailleurs.es de la sous-traitance de l’hôtel en lutte depuis 14 mois se sont réunis avec leur (...)

Droit des femmes

Seins nus sur la plage : quand le droit des femmes à disposer de leur corps reste à conquérir

26 août | Jeudi 20 août dernier, deux gendarmes patrouillant sur une plage d’une commune près de Perpignan, somment plusieurs femmes de couvrir leurs seins alors même que la loi ne l’interdit pas. Bien que la (...)

Pédophilie et patriarcat

Encensé par Hidalgo et le préfet Lallement, Christophe Girard accusé de viol

20 août | Déjà mis en cause pour complicité dans l’affaire Matzneff, Girard lui-même fait à présent l'objet d'accusations de pédophilie et d’agressions sexuelles à répétition, révélées par le New York Times. (...)

Penser la révolution avec Trotsky

La question de l’émancipation des femmes dans l’œuvre de Léon Trotsky

19 août | Léon Trotsky n’a écrit aucun ouvrage consacré spécifiquement à l’analyse de l’oppression patriarcale. Pourquoi, alors, existe-t-il tant d’ouvrages — sur plus de cinq décennies — qui compilent des (...)

Homophobie

Augmentation des violences homophobes : la police refuse les plaintes pour homophobie

14 août | Samedi dernier, un homme gay a été piégé puis agressé par trois autres hommes dans le Jardin des Tuileries à Paris. Les trois agresseurs ont été relâchés au bout de 72 heures de garde à vue et l'audience (...)

Accusation de viol

« La victime c’est moi ». Darmanin insulte à nouveau les femmes victimes de violences sexuelles

7 août | Dans un entretien publié le 5 août par Le Point, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur accusé de viol, déclare être “calomnié” et estime être “la victime” dans cette affaire. Une énième provocation à (...)

Avancée en demi-teinte des droits reproductifs

La PMA pour toutes enfin adoptée, la ROPA écartée et les hommes trans laissés pour compte

30 juillet | L'Assemblée a adopté, ce jeudi, le premier article de la loi dite bioéthique et a ouvert l'accès à la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires, mais a rejeté à grand renfort de rhétorique (...)

Portrait d’une combattante

Mort de Gisèle Halimi, figure du féminisme et de l’anticolonialisme

30 juillet | Gisèle Halimi, avocate franco-tunisienne et figure du féminisme et de l’anticolonialisme, s’est éteinte mardi, à 93 ans. Retour sur un parcours engagé.

93 000 viols chaque année

Dupond-Moretti. Le ministre anti-MeToo doute de la gravité des violences sexuelles

23 juillet | "La grande cause du quinquennat" a de nouveau fait surface dans le débat public face à Dupond-Moretti. Interrogé par le député PS Hervé Saulignac sur les propositions du nouveau ministre pour résorber (...)

Remaniement

Schiappa applaudit Darmanin alors qu’elle déclarait : « je n’applaudirai pas un homme accusé de viol »

13 juillet | Marlène Schiappa, ancienne ministre de l’egalité femmes-hommes et nouvelle ministre de la Citoyenneté, se retrouve sous la tutelle de Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui a été accusé de viol. Un (...)

Les femmes chinoises veulent leur moitié de ciel

11 juillet | La Révolution chinoise avait temporairement liquidé certaines traditions millénaires qui décuplaient l’oppression des femmes. Avec le retour au capitalisme, ses valeurs et pratiques se combinent (...)

Les conséquences désastreuses de la politique de l’enfant unique

11 juillet | Dans une société totalement dominée par la tradition patriarcale, la politique de « l’enfant unique » imposée durant trente-cinq ans (1980-2015) a eu pour conséquences un déséquilibre brutal entre les (...)

"Un complice à la Justice, un violeur à l’Intérieur !" : mobilisation féministe contre le nouveau gouvernement

10 juillet | Plusieurs rassemblements féministes sont en cours dans toute la France pour dénoncer “le gouvernement de la honte” après la nomination de Gérald Darmanin, accusé de viol, au ministère de l’Intérieur, et (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

Provocation réactionnaire

Darmanin promu à l’Intérieur : l’accusation de viol n’est « pas un obstacle » selon l’Élysée

7 juillet | Parmi les importantes nominations du nouveau gouvernement, celle de Gérald Darmanin au Ministère de l'Intérieur. À propos de l'accusation de viol dont il fait l'objet, l'Élysée a déclaré qu'elle ne (...)

“Stonewall means fight back !”

51 ans après. Contre les violences policières, l’héritage de Stonewall plus présent que jamais

30 juin | Le 28 juin 1969, des dizaines de personnes transgenres, de gays et de lesbiennes se sont soulevées contre la répression policière dans une série de révoltes parties du bar Stonewall à New York. (...)

Stonewall a été une révolte

VIDÉO. Déclaration internationale. Pour un mouvement LGBTI anticapitaliste et révolutionnaire !

30 juin | Depuis l’international, nous rappelons que Stonewall a été une révolte ! Déclaration en vidéo de la Fraction Trotskyste-Quatrième internationale (FT-QI) dont font partie les militant.e.s qui animent le (...)

Más publicaciones