^

Du Pain et des Roses

Féminisme de façade

Coup de com’ : Macron annonce un plan de lutte contre l’endométriose… sans moyens ni date

12 janvier | Le 11 janvier, Macron annonçait le lancement d’une « stratégie de lutte contre l’endrométriose ». Nouveau coup de com’ en pleine campagne présidentielle : le plan ne présente ni budget ni calendrier, les (...)

Violences sexistes

Paris 8 : les cas de violences sexistes et sexuelles se multiplient, la direction reste silencieuse

17 décembre 2021 | Depuis plusieurs mois, des victimes de violences sexistes et sexuelles à Paris 8, dénoncent leurs professeurs et font la lumière sur l'omerta à la faculté et la direction (...)

Droit à l'avortement

Droits des femmes. Après les restrictions au Texas, le droit à l’avortement menacé aux États-Unis

8 décembre 2021 | Mercredi 1er décembre, la Cour Suprême examinait la loi adoptée en 2018 par le Mississipi qui interdit les avortements au bout de 15 semaines de grossesse. Cette Cour profondément remaniée par le (...)

Mon corps, mon choix

Allongement du délai de l’IVG : Macron tente de saboter la mesure approuvée à l’Assemblée

1er décembre 2021 | L'Assemblée nationale a approuvé mardi l'extension de la durée légale pour l'IVG de 12 à 14 semaines. Si sans moyens supplémentaires la mesure est limitée, Macron qui y est opposé tente de la torpiller (...)

Du pain et des roses

Bordeaux. Manifestation réussie contre les violences sexistes et l’hypocrisie du gouvernement

30 novembre 2021 | Ce samedi 27 novembre avait lieu à Bordeaux la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, qui a réuni près d’un millier de manifestantes dont de nombreux jeunes. Après les nouveaux (...)

#MetooPolitique

Violences sexuelles : sept femmes témoignent contre Hulot, le gouvernement est complice

29 novembre 2021 | Un nouveau scandale au sein de la politique française. Après Darmanin, Lassalle, Asselineau, plusieurs femmes ont accepté de témoigner à visage découvert dans Envoyé Spécial contre Nicolas Hulot. Sept (...)

Violences faites aux femmes

Régulariser les sans-papiers victimes de violences conjugales ? Darmanin faux féministe, vrai xénophobe

24 novembre 2021 | Ce mardi, Gérald Darmanin a annoncé vouloir régulariser les femmes en situation irrégulière victimes de violences conjugales. Une tentative d'instrumentalisation du féminisme à des fins racistes qui (...)

Tant qu'il le faudra

"On veut pas de féminisme raciste !" Camille militante DPDR répond aux attaques contre Anasse Kazib

23 novembre 2021 | Suite à sa participation à la marche du 20 novembre contre les violences sexistes, Anasse Kazib a encore été la cible d’attaques racistes de la part de l’extrême-droite et des fémonationalistes. "Votre (...)

MEETING ANASSE KAZIB 2022

« Pour 2022, on va leur imposer notre programme féministe lutte de classe ! » : Rozenn Kevel

23 novembre 2021 | Rozenn Kevel, ex-salariée à Chronodrive et membre du collectif féministe Du Pain et des Roses et de l’organisation de jeunesse révolutionnaire Le Poing Levé, intervenait jeudi dernier au meeting de (...)

Fachos hors de nos rues

« Salopes », « putes » … : l’extrême-droite attaque la manifestation contre les violences patriarcales

22 novembre 2021 | Ce samedi, l’extrême-droite s’en est prise à la manifestation parisienne contre les violences faites aux femmes organisée par Nous Toutes. Le collectif d'extrême-droite Némésis a organisé une action de (...)

20 novembre

Contre toutes les violences sexistes, sociales et racistes : manifeste avec Du Pain et Des Roses ce samedi !

20 novembre 2021 | Avec Du Pain et Des Roses nous appelons à manifester le 20 novembre contre toutes les violences faites aux femmes et contre la transphobie d’Etat. A l’heure où les idées réactionnaires sont diffusées (...)

Du Pain et Des Roses

VIDEO. Pinkwashing et discours réactionnaires : quelles perspectives pour le mouvement LGBTI en 2022 ?

17 novembre 2021 | En 2022, comme à chaque élection, les droits LGBTI vont être débattus, instrumentalisés et remis en question ad nauseaum par les différents candidats... Animée par Sasha Yaropolskaya, co-fondatrice de (...)

Homophobie

Bulgarie. Un candidat d’extrême-droite à la présidentielle saccage le principal centre LGBT du pays

2 novembre 2021 | Boyan Rasate, candidat d’extrême-droite à la présidentielle bulgare, s’en est pris au Rainbow Hub, le principal centre LGBT de la capitale. Avec un groupe de néonazis, ils ont mis à sac le local et (...)

#onENSpeutplus

Enquête sur les violences sexuelles à l’ENS de Lyon : la présidence est complice !

29 octobre 2021 | Un rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche pointe du doigt la responsabilité de la direction de l’ENS de Lyon dans l'étouffement des affaires de violences sexuelles (...)

#DoublePeine

Bordeaux. Témoignages : des victimes de violences sexuelles dénoncent la culpabilisation de la police

26 octobre 2021 | Le #DoublePeine émerge depuis peu sur les réseaux sociaux, laissant place aux témoignages de centaines de victimes de violences sexistes et sexuelles qui racontent le mépris subi de la part de la (...)

Santé trans

Accès facilité à la transition médicale pour les personnes trans : une victoire face à l’ordre des médecins

25 octobre 2021 | Une gynécologie visée par une plainte du Conseil National de l’Ordre des Médecins a obtenu une décision lui reconnaissant le droit de prescrire en tant que gynécologue un traitement hormonal à une (...)

Meeting Anasse Kazib 2022

« On ne devrait pas avoir à choisir entre manger et étudier, il faut un revenu étudiant » Philomène Rozan

23 octobre 2021 | Philomène Rozan, étudiante, membre du collectif féministe Du pain et des roses et de l'organisation de jeunesse révolutionnaire Le Poing levé, intervenait mercredi dernier lors du grand meeting de (...)

« Ras le col » !

« 1700€ par mois, misogynie d’Etat » : les sages-femmes mobilisées pour de la reconnaissance et des moyens

7 octobre 2021 | Après cinq mobilisations depuis le début de l’année, des milliers de sages-femmes sont sorties dans la rue massivement aujourd’hui et tirent la sonnette d’alarme. « On va être obligées de fermer des (...)

Stop à la transphobie !

Dimanche 10 octobre, manifestons contre les violences transphobes et transmisogynes

7 octobre 2021 | Ce dimanche 10 octobre, l'association Acceptess-t appelle à une manifestation pour lutter contre la transphobie institutionnelle et quotidienne qui a causé la mort de Sasha, jeune femme trans de 22 (...)

Une loi arrachée par la rue !

Pour appliquer l’entrée en vigueur de la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes, le combat doit continuer !

29 septembre 2021 | Ce mercredi entre en vigueur la loi relative à la bioéthique, comportant l’élargissement de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Une victoire importante pour les femmes et les personnes (...)

Pour le pain mais aussi les roses

Féminisme révolutionnaire : DPDR à la Fête de l’Huma avec des ex-grévistes d’ONET

13 septembre 2021 | Ce samedi à la Fête de l’Humanité, le collectif du Pain et des Roses a organisé un débat avec Fernande et Oumou, ex-grévistes d’Onet, qui ont parlé de leur grève victorieuse et de l’impact qu’elle a eu (...)

« Nos fiertés sont internationales » : des milliers de personnes à la marche des Fiertés à Bordeaux !

13 septembre 2021 | Organisée par le Girofard, la seconde Marche des Fiertés avait lieu ce dimanche à Bordeaux, rassemblant plusieurs milliers de manifestants. Dans une ambiance festive et politique, le cortège du (...)

Solidarité !

Soutien à Mimi Aum Neko, militante et réfugiée thaïlandaise, agressée par l’extrême droite !

13 septembre 2021 | Le 14 septembre 2021 à 13h30 doit se tenir le procès des agresseurs d'une militante trans et réfugiée originaire de Thaïlande au tribunal judiciaire de Paris. Soutien à Mimi Aum Neko (...)

Pride

Pride 2021. Pour des fiertés révolutionnaires, rejoignez-nous à Bordeaux, Montpellier et Toulouse !

9 septembre 2021 | Ce dimanche 12 septembre, Du Pain et des Roses organisera un cortège anti-capitaliste et révolutionnaire à Bordeaux pour rappeler que nos fiertés pour affirmer que nos fiertés ne sont ni nationales, (...)

Más publicaciones