^

Du Pain et des Roses

Femmes en lutte

Après Toulouse et Bordeaux, la féministe argentine Andrea D’Atri sera vendredi à Paris

18 février 2019 | En tournée en Europe, la féministe qui a fondé le collectif de femmes travailleuses et étudiantes « Pan y Rosas » vient présenter son livre « Du pain et des roses » et débattre de l’émergence d’un (...)

Féminisme lutte de classe

« Les femmes en première ligne » : salle comble pour la conférence d’Andrea d’Atri à Toulouse

16 février 2019 | A Toulouse, près de 200 personnes ont assisté vendredi soir au débat « De l’argentine à la France, de la grève des femmes aux Gilets jaunes, les femmes en première ligne ? », avec Andrea D’Atri, (...)

Tournée européenne

200 personnes pour assister à la conférence d’Andréa d’Atri à l’université de Bordeaux

15 février 2019 | Gros succès de la conférence-débat organisée ce jeudi 14 février sur l’université de Bordeaux en présence de la militante féministe Andréa d’Atri, venue d’Argentine pour une tournée en Europe. Celle-ci est (...)

Vidéo

Andrea d’Atri, en France - #2 Non, Schiappa n’est pas féministe !

14 février 2019 | Andrea d’Atri, autrice de l’ouvrage « Du Pain et des Roses » et figure féministe reconnue en Argentine, est arrivée en France. Margot, étudiante à l'université de Toulouse Le Mirail, revient sur les (...)

Témoignage

« J’ai survécu au cancer, je ne laisserai pas le capitalisme m’abattre ! »

14 février 2019 | A l’occasion de la venue en France d’Andrea D'Atri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions une série de témoignages de femmes travailleuses qui nous (...)

Témoignage

« Je n’ai pas un mais deux emplois : le travail et la maison ». Etre mère célibataire dans l’industrie aéronautique

13 février 2019 | A l’occasion de la venue en France d’Andrea D'Atri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions une série de témoignages de femmes travailleuses qui nous (...)

Vidéo

Andrea d’Atri bientôt en France - #1 A l’international, les femmes au-devant des luttes !

12 février 2019 | Andrea d’Atri, autrice de l’ouvrage « Du Pain et des Roses » et figure féministe reconnue en Argentine, sera très prochainement en France. Anna, étudiante et travailleuse à l’université du Mirail, (...)

Du Pain et des Roses

Faisons-nous face à une nouvelle vague féministe  ? Par Andrea d’Atri

11 février 2019 | Nous publions ci-dessous un texte d’Andrea d’Atri écrit à l’occasion de la parution en français de son ouvrage « Du Pain et des Roses : appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme (...)

Mouvement des femmes et lutte des classes

Andrea D’Atri, féministe argentine, en tournée dans plusieurs villes européennes

11 février 2019 | La tournée de la militante féministe révolutionnaire Andrea D’Atri dans plusieurs pays européens a commencé par différents débats, conférences et rencontres réussis à Munich, Rome, Madrid et Barcelone. (...)

Solidarité internationaliste

Vidéo. La féministe Argentine Andrea d’Atri envoie son soutien aux Gilets Jaunes

11 février 2019 | Andrea D'Atri, féministe argentine auteure du livre ‘Du Pain et des Roses’, vient en France. Nous vous invitons à venir débattre avec elle de la place des femmes dans les mobilisations de ces (...)

Témoignage

Précarité, inégalités, bataille pour le prestige. Le « plafond de verre » fonctionne à plein régime dans l’éducation nationale.

8 février 2019 | A l’occasion de la venue en France d’Andrea D'atri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions une série de témoignages de femmes travailleuses qui nous (...)

Sortie du livre d’Andrea D’Atri

« Du Pain et des Roses » : un livre indispensable sur le féminisme lutte des classes

4 février 2019 | « Du Pain et des Roses : appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme » est un ouvrage qui brosse l’histoire des différents courants du féminisme et des luttes de femmes, à la (...)

Féminisme révolutionnaire

« Le balai ça te va mieux que les machines » ou comment survivre dans un monde dit « d’hommes ».

4 février 2019 | A l’occasion de la venue en France d’Andrea Datri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions les témoignages de femmes travailleuses qui nous racontent leur (...)

Outils de lutte

Grèves ouvrières et « commissions de femmes » : des laboratoires de l’émancipation

29 janvier 2019 | La mise en place de « commissions de femmes » dans les conflits ouvriers est intrinsèquement liée à l’histoire du mouvement ouvrier lui-même, et permet une analyse croisée des questions de classe et de (...)

100ans après sa mort

Il y a 100 ans, Rosa Luxemburg était assassinée

14 janvier 2019 | 100 ans après son assassinat, commandité par des dirigeants social-démocrates, nous rendons hommage à Rosa la rouge, la juive, l’apatride. Son nom restera gravé comme celui de l’une des figures les (...)

Histoire du féminisme et lutte des classes

Andrea D’Atri, féministe argentine auteure du livre ‘Du Pain et des Roses’, vient en France

8 janvier 2019 | Le mouvement des femmes en Argentine a resurgi avec force ces dernières années, entre le mouvement #NiUnaMenos pour dénoncer les violences machistes, et « la marea verde », en référence aux foulards (...)

Vent du Sud

Ni Una Menos et la révolution « des filles »

27 novembre 2018 | De l'Islande au Brésil en passant par la Pologne et les Etats-Unis, c'est une nouvelle vague féministe de portée globale qui est en train de secouer la planète. Et elle vient du (...)

Nosotras, el proletariado

Nous les femmes, Nous sommes le prolétariat

30 juillet 2018 | Début 2018, l'éditeur Traficantes de Sueños a publié El patriarcado del salario de Silvia Federici. Alors qu’on assiste à une réémergence du mouvement féministe à l'échelle internationale, le débat sur (...)

Au Congrès comme dans la rue

Argentine. Trois trotskystes à la pointe du combat pour l’avortement en Argentine

12 juillet 2018 | Le site Left Voice publie une interview avec trois militantes socialistes engagées dans le combat pour la légalisation de l’avortement : une membre du Congrès national, une membre du conseil (...)

Sur fond de mobilisations et d’occupations de facs et de lycées…

L’Argentine vote ce mercredi le projet de loi sur la légalisation de l’avortement

13 juin 2018 | Ce mercredi 13 juin, plusieurs projets de loi concernant la légalisation de l’avortement seront présentés au congrès argentin. Le débat, qui a pris une ampleur nationale rythmant la vie politique de (...)

Témoignage d’une militante

8 Mars : un océan de femmes inonde les rues d’Argentine, et du monde

9 mars 2018 | Le 8 mars, journée internationale du droits des femmes, a vu une mobilisation rassemblant des centaines de milliers de personnes en Argentine. Dans un pays où l’avortement n’est pas légal, la (...)

Notre Histoire

103 ans après la grève "du pain et des roses"

28 décembre 2017 | Une tâche d'encre se répand sur un tissu parce qu'elle imbibe profondément ses fibres. Une action décisive transforme ses protagonistes parce qu'elle pénètre, comme la tache sur un tissu, profondément (...)

Journée Internationale de lutte des femmes

8 Mars. Images de la mobilisation de Pan y Rosas de par le monde !

9 mars 2017 | Dès les premières heures du 8 mars, les camarades du collectif international Pan y Rosas ont participé aux manifestations de la Journée internationale de lutte des femmes. Une journée de lutte dans (...)

Femmes, hommes, rejoignons la grève internationale des femmes

8 mars. A nos camarades hommes en cette journée de lutte pour les droits des femmes

8 mars 2017 | Andrea d’Atri, une des dirigeantes du PTS (le parti des travailleurs socialistes) en Argentine et fondatrice du collectif Pan Y Rosas (Du pain et des roses) en 2003, a écrit un texte lors d’une (...)

Más publicaciones