^

Éboueurs

« Premiers de corvée »

Des préavis de grève déposés par des « héros » en première ligne, éboueurs et agents territoriaux

12 mai | Alors qu’ils étaient salués pendant la période de confinement pour leurs efforts et les risques qu’ils ont pris au bénéfice du reste de la société, les petites mains invisibles des services territoriaux (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

Le maire PS de Poitiers demande la réquisition des éboueurs pour casser leur grève

10 avril | Alors que les salariés de la société Urbaser Environnement, qui collecte les déchets de l’agglomération du Grand Poitiers, étaient en grève depuis jeudi matin pour de meilleures conditions de travail, le (...)

Répression policière

Répression de la grève des éboueurs à Aubervilliers : stop à l’acharnement contre Adèle et Lassana !

11 février | Ce mercredi Lassana, délégué syndical CGT au garage de camions poubelles à Aubervilliers, ainsi qu'Adèle, chercheuse au CNRS et soutien sur le piquet de grève, ont tous les deux été convoqués au (...)

Contre la réforme des retraites

Grève des éboueurs de Paris : la mobilisation continue malgré la répression

11 février | En grève depuis le 9 janvier contre la réforme des retraites imposée par Macron, les éboueurs parisiens restent mobilisés. Malgré une forte répression depuis plusieurs semaines, ce lundi 10 février, (...)

Répression

Réquisitions, prestataires privés, GAV, armée… tous les moyens sont bons pour briser la grève des éboueurs

8 février | En raison d’une grève dans le secteur de gestion des déchets, le ramassage et les incinérateurs, les poubelles s’accumulent dans les rues. Sur décision des préfecture en Île-de-France et à Marseille, (...)

Notre solidarité contre leurs matraques

Répression de la grève des éboueurs : un délégué syndical et une soutien du CNRS en GAV à Aubervilliers

7 février | Ce matin au piquet de grève du garage de camions-poubelles d'Aubervilliers, la police a arrêté un délégué syndical ainsi qu'une chercheuse du CNRS venue sur le site en soutien à la grève. Un (...)

Grève des travailleurs du déchet

Retraites. La préfecture réquisitionne les grévistes pour relancer l’incinérateur d’Issy

5 février | Alors que la grève s’étend et les blocages se multiplient du côté des incinérateurs et des garages, la réquisition ordonnée par la Préfecture la semaine dernière pour briser la grève en transférant les (...)

Grève des éboueurs

Eboueurs de Marseille : Offensive politique et médiatique contre le droit de grève

4 février | Le traitement des déchets et l’enlèvement des ordures est un secteur critique. Son importance est telle que la grève des éboueurs à Marseille, comme celle des personnels des usines de traitement des (...)

Interview. Blocages des tournées, fosses pleines : les éboueurs face au gouvernement

3 février | Depuis décembre, les éboueurs sont mobilisés contre la réforme des retraites. Alors que les fours des TIRU sont à l’arrêt et que les blocages se multiplient, les déchets commencent à s’entasser et la (...)

Etendre la grève !

Près de 400 grévistes et soutiens bloquent les incinérateurs de déchets d’Ivry et Saint Ouen

14 janvier | La lutte contre la réforme des retraites se poursuit plus d’un mois après son lancement, le 5 décembre dernier. Ce mardi 14 janvier à 7h00 plus de 400 grévistes et leurs soutiens, selon la préfecture (...)

Bientôt la jonction avec les autres secteurs en lutte ?

Aubervilliers : les éboueurs bloquent le dépôt !

16 décembre 2019 | Alors que nombre d'entre eux sont mobilisés depuis le début du mouvement, les éboueurs ont bloqué leurs dépôts ce lundi matin. Au dépôt d'Aubervilliers notamment, ces derniers participaient au blocage (...)

Deux semaines de grève

Lyon. Partie de la base, la grève des éboueurs se poursuit et s’amplifie !

2 avril 2019 | Les éboueurs de la métropole de Lyon entament leur troisième semaine de grève, revendiquant une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. Alors que la métropole tente de briser la (...)

Bataille du rail, jour 2

AG d’Austerlitz. Les éboueurs et étudiants rejoignent les cheminots

4 avril 2018 | Mercredi 4 avril, les cheminots d'Austerlitz tenaient une assemblée générale pour ce troisième jour de grève après le 22 mars et le 3 avril, où les taux de grévistes ont été à nouveau massifs. Ils ont (...)

L’évacuation serait en cours …

Contre l’expulsion par des CRS, des éboueurs se barricadent à l’intérieur du dépôt d’Ivry

3 avril 2018 | Aux côtés des cheminots, les éboueurs ont entamé ce mardi matin, à l’appel de la CGT, une grève pour la création d'un « service public national » des déchets, des actions en Ile-de-France, dans l'Ouest et (...)

Interview d’éboueurs de la ville de Paris, militants CGT

Eboueurs prêts au combat : « S’ils arrivent à casser les cheminots, demain ça sera nous ! »

2 avril 2018 | Aïcha et Olivier sont éboueurs dans le 18e arrondissement parisien, en charge du nettoyage des rues sur le secteur de la porte de la Chapelle, et militants CGT. Fonctionnaires embauchés par la ville (...)

Convergence des luttes

Air France, énergie, facs, éboueurs... Le 3 avril, les cheminots ne marcheront pas seuls !

29 mars 2018 | A l'approche du 3 avril, premier jour de grève des cheminots, des appels à la grève de différents secteurs affluent. Un indice positif de la colère qui monte partout dans le pays, et qui ouvre la (...)

Interview. Gronde en Ile-de-France

Des centaines d’éboueurs bloquent par surprise déchetteries, stations de gaz et garages

4 décembre 2017 | Près de 400 éboueurs et agents de la propreté de la Ville de Paris sont en grève depuis ce lundi matin, pour des augmentations de salaires. Dès l’aube, ils ont bloqué par surprise des garages de (...)

Le mouvement se poursuit

Marseille : dixième jour de grève des éboueurs

30 mars 2017 | ela fait dix jours que les éboueurs de Marseille sont en grève. Le mouvement a été lancé par la CGT, soutenu par l'intersyndicale (SDU13, Unsa, CFDT, Autonomes), le 20 mars 2017 suite à l'agression (...)

Marseille

Grève des éboueurs. La Métropole dit qu’elle ne cédera pas à « deux ou trois péquins »

28 mars 2017 | Les éboueurs de Marseille sont en grève depuis le 20 mars, à l’appel de la CGT. Alors que les employés se mobilisent avec détermination pour de meilleures conditions de travail, réaction puante et (...)