^

Ecologie

Quand le capital dévore notre planète

Viande : un scandale environnemental

13 septembre 2016 | Chaque jour, la propagande agroalimentaire, ne cesse de nous envahir. Celle-ci nous incite à consommer toujours plus de produits d'origine animale, sans forcément nous donner la possibilité de (...)

#assezdeviebroyée

Pesticides : le géant agro-alimentaire Triskalia accusé par des salariés atteints de cancers

13 septembre 2016 | Deux travailleurs d’une plate-forme de transit de produits phytosanitaires, appartenant au géant breton de l’agro-alimentaire Triskalia, ont décidé de témoigner publiquement ce 9 septembre pour rendre (...)

Pollution à grande échelle dans les calanques

Marseille. Les "boues rouges" détruisent l’écosystème : le gouvernement complice

6 septembre 2016 | Les calanques de Marseille, l’eau bleue turquoise, le maquis et… les boues rouges rejetées par l’usine Alteo. Avec la complicité du gouvernement, cette entreprise a déversé de nombreux produits (...)

La justice avait ordonné la remise en état du site...

Bure. Les manifestants font tomber une partie du mur !

16 août 2016 | Ce 14 août, une manifestation a réuni près de 500 personnes à Bure, en opposition à la construction d'un chantier pour déchet nucléaire. Bien que sommée par la justice de stopper les travaux et de (...)

Bas-les-pattes

Bure, le nouveau Notre-Dame-Des-Landes

28 juillet 2016 | Nous sommes à Bure, minuscule village de 82 habitants, coincé entre la Meuse et la Haute-Marne. Le village est (in)connu pour son lavoir, sa terre calcaire, son champ d'éoliennes, et bientôt son (...)

Combien de temps encore nos écosystèmes pourront-ils supporter ?

Une étude estime que la capacité des écosystèmes à subvenir aux besoins humains est remise en cause

21 juillet 2016 | Le capitalisme adore chiffrer, particulièrement ce qu'il n'a pas encore annexé. En 2014, l'économiste américain Roberto Costanza concluait un rapport ainsi : la valeur des services écologiques (...)

Montagne d'or et d'insouciance gouvernementale

Dévastation de la forêt guyanaise par les multinationales chercheuses d’or

8 juillet 2016 | Le temps des chercheurs d'or est loin d'être révolu et d'autant plus dangereux qu'ils ont remplacé le tamis par le tractopelle. Alors que l'orpaillage clandestin constitue déjà une menace pour la (...)

Tribune libre

La guerre qui vient

8 juillet 2016 | Après la nette victoire du « oui » lors de la consultation publique, organisée par l’État le 26 juin en Loire-Atlantique, dans le but de conférer au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes l’onction (...)

Contre Cigéo et son monde

Expulsion de la ZAD de Bure

7 juillet 2016 | Alors que le jeudi 30 juin l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) annonçait une augmentation de 4% du PIB et 900 000 emplois créés d’ici 2050 si la production énergétique (...)

Nouveau scandale écologique ?

Notre-Dame-des-Landes bis ? La méga-chaufferie de Rezé

6 juillet 2016 | C'est un projet sorti du chapeau et qui a du mal à passer chez les habitants de Rezé et de Bouguenais, au sud de Nantes. Selon l’édition du 6 juillet du Canard Enchainé, ces derniers ont eu la (...)

Et c’est pour cela qu’ils ont tué Rémi Fraisse ?

Sivens. Pour la justice, le barrage n’est pas « d’utilité publique »

6 juillet 2016 | Le premier juillet, le tribunal administratif de Toulouse a annulé la déclaration d'utilité publique du barrage de Sivens. Les zadistes et les opposants avaient donc raison... mais, entre-temps, (...)

« greenwashing »

Interdiction du chalutage profond : un accord au rabais pour la préservation des fonds marins

1er juillet 2016 | Après plus de quatre ans de négociations, l’Union européenne a adopté un règlement interdisant le chalutage en eau profonde à plus de 800 mètres. Une faible avancée pour la protection de certaines zones (...)

80 % des abattoirs non conformes

L’abattage industriel de nouveau épinglé par L214 : dénoncer l’exploitation animale ou l’exploitation tout court ?

1er juillet 2016 | C’est la quatrième fois en huit mois que l’association L214 publie une vidéo dénonçant les conditions d’abattage des animaux violentes et inacceptables : en octobre, l’abattoir d’Alès était pointé, puis (...)

Pour qu’écolo ne rime pas seulement avec bobo…

Paris, interdiction des véhicules polluants au 1er juillet : mesure écologique, vraiment ?

30 juin 2016 | C’est parti. A partir du 1er juillet 2016, tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et les deux roues d’avant 1er juin 1999 seront interdits de séjour dans la capitale. Certes, (...)

Un choix de site hautement contestable

Notre-Dame-des-Landes : une lutte pour la préservation de la biodiversité contre les projets du gouvernement

24 juin 2016 | La question de la raison du choix du site est primordiale mais est finalement peu exposée : pourquoi avoir choisi Notre-Dame-des-Landes pour construire un aéroport alors que ce site est à 98% (...)

Conférence environnementale 2016

Un bilan écologique vert sapin pour le tandem Hollande-Valls

27 avril 2016 | Ils étaient fiers, Hollande et Valls, ces lundi 25 et mardi 26 avril à la quatrième et dernière conférence environnementale du quinquennat socialiste. Au fil de leurs discours, aux allures de bilans (...)

Le risque nucléaire aujourd'hui en France

Tchernobyl, le trentième anniversaire du déni de la catastrophe

27 avril 2016 | Quelles ont été les conséquences sanitaires et politiques de la catastrophe de Tchernobyl ? Comment les autorités ont-elles réagi dans les premiers temps, et quelle leçon en tirent-elles aujourd’hui ? (...)

TCHERNOBYL : 30 ANS DÉJÀ

Tchernobyl : « Des leçons ont été tirées de la catastrophe mais ce n’est pas au bénéfice des populations »

26 avril 2016 | Le 26 avril 1986, en Ukraine, l’explosion d’un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl créait une des plus grandes catastrophes environnementales et sanitaires de l’histoire. Trente ans après, (...)

Merci au Capitalisme de vider nos océans !

La grande barrière de corail, un écosystème de plus qui s’effondre

21 avril 2016 | 93% des récifs de la Grande Barrière de corail ont blanchi suite à l'augmentation de la température de l'eau dû à la pollution. Ce qui signifie que la majorité des coraux sont en train de dépérir, en (...)

Más publicaciones