^

Économie

Bridgestone. Rien à attendre du gouvernement : occuper l’usine et demander sa nationalisation sous contrôle des salariés !

17 septembre | L’annonce de la fermeture de Bridgestone a produit un choc hier, et de nombreux politiciens dénoncent en chœur une situation dont ils sont bien souvent les premiers responsables. Dans ce cadre, la (...)

100 milliards pour les patrons

Les syndicats face au plan de relance : demander des "contreparties" ou interdire les licenciements ?

4 septembre | Avec son plan de relance de 100 milliards, le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat en prétendant lutter contre le chômage. De leur côté, les directions syndicales continuent à croire au (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les travailleurs d’Alinéa se mobilisent face à la vague de fermetures et de licenciements

5 août | Alexis Mulliez, président d’Alinéa, veut profiter des mesures prises par le gouvernement à la suite du covid-19 pour faciliter un plan social de grande ampleur entraînant la fermeture de plus des (...)

Crise économique

Effondrement de 13% du PIB. Face à la crise le gouvernement offre 100 milliards au patronat

31 juillet | Ce vendredi l'Insee a annoncé une baisse de 13,2% du PIB. Une chute historique qui présage de l'ampleur inédite de la crise économique, face à laquelle Bruno Le Maire a assuré le grand patronat de son (...)

Cap 2022

Exonération de charges, baisse des impôts de production... le "nouveau chemin" pro-patronal de Jean Castex

15 juillet | Le Premier Ministre a délivré hier son discours de politique générale. Un propos marqué par l’annonce de très nombreuses mesures, taillées pour contenter l’aile gauche de la majorité autant que la (...)

Interview

Forces et contradictions de l’économie chinoise : un entretien avec Au Loong Yu

11 juillet | Au Loong Yu est un universitaire chinois de Hong Kong, spécialiste des questions liées au travail. Également engagé de longue date sur un plan politique, il est l’auteur de plusieurs livres, (...)

Crise économique

Plan de « relance » de l’aéro : 15 milliards d’argent public pour les banques et les patrons !

9 juin | Ce mardi, Bruno Le Maire a dévoilé le plan de « relance » de l'industrie aéronautique, secteur clé de l'économie française frappé de plein fouet par la crise. 15 milliards qui devraient bénéficier avant (...)

Automobile

Catalogne. Nissan confirme les suppressions d’emplois alors que la grève se poursuit

9 juin | La grève illimitée lancée le 4 mai par les travailleurs de Nissan en Catalogne continue. Cependant, malgré maintenant près d'un mois de grève, l'entreprise a déclaré que la décision de fermeture de (...)

International

Crise économique mondiale : la place des dettes et le jour d’après

26 mai | L’actuelle convulsion économique mondiale – qui apparaît déjà comme pire que la Grande Dépression – est, essentiellement, le fait d’un choc entre deux forces. La première : la pandémie du (...)

Chômage partiel

Chômage partiel : Bruno Le Maire réduit la part prise en charge par l’État au nom de la relance

25 mai | Après trois semaines de déconfinement, le gouvernement annonce réduire la prise en charge du chômage partiel par l’État. Derrière la rhétorique de la relance économique, la menace des licenciements se (...)

Dans les coulisses de l'axe franco-allemand

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

24 mai | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent, tout en faisant de certains pays membres, comme l’Italie en crise, en (...)

Crise économique

10 millions de salariés au chômage-partiel : l’annonce d’une vague de chômage historique ?

22 avril | Le gouvernement, à travers la voix de Muriel Pénicaud, a annoncé le chiffre officiel de 10 millions de salariés au chômage partiel. Dans une ordonnance présentée hier, la ministre en facilite le (...)

Crise économique

La France face à sa pire récession depuis 1945, selon Bruno Le Maire

7 avril | La crise sanitaire qui frappe le monde aura sans aucun doute des conséquences graves sur toutes les économies. La question, c'est l’ampleur de la chute. Pour Bruno Le Maire, qui verse pourtant (...)

Avec modération...

En pleine épidémie, Total verse 1,8 milliards à ses actionnaires

1er avril | Alors qu'on assiste au triste spectacle d'une gestion de crise sanitaire aberrante, la classe dominante étant elle-même dominée par le maintien à tout prix du profit capitaliste et restant au service (...)

Economie chinoise

Le régime chinois face au défi de la relance

1er avril | A l’heure où la première vague de l’épidémie semble en passe d’être maitrisée par la Chine, c’est au défi de la relance économique que le pays doit à présent faire (...)

Indécence

Pour sauver les entreprises, Darmanin appelle les particuliers à faire des dons

31 mars | Le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin lance un appel à la "solidarité nationale" afin que les particuliers donnent pour renflouer les caisses des entreprises. Une politique indécente de la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les droits de retrait se multiplient, Le Maire appelle les salariés des "entreprises ouvertes" à travailler

18 mars | Interrogé sur BFM TV, Bruno Le Maire a justifié la continuité de l’activité économique, en appelant dans des termes ambigus les salariés « des entreprises qui sont encore ouvertes, des activités qui sont (...)

Vers un krach majeur ?

Coronavirus. Vers une crise économique mondiale d’une ampleur historique ?

17 mars | Les marchés boursiers du monde entier ne résistent pas à l’expansion de la pandémie de covid-19 et voient se succéder les journées noires et les dévissages historiques. Malgré quelques anecdotiques « (...)

Les mots d'une secrétaire d’État et tradeuse

Krach pétrolier : "l’occasion de faire des affaires" ou crise économique imminente ?

10 mars | Drôle de sortie d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie. Tradeuse avertie, la crise est pour elle l'occasion de « faire des bonnes affaires en bourse ». Un conseil (...)

Vers une crise économique ?

Comprendre le krach pétrolier qui provoque un « lundi noir » sur les marchés financiers

10 mars | Le prix du baril de brut a chuté de 30% en un jour, la plus forte baisse depuis 1991, au moment de la guerre du Golfe. Comment expliquer cette chute ?

Président des riches

Budget 2020, les 15 % de ménages les plus pauvres le seront encore plus en 2020

6 février | D’après l’étude de l’OFCE, les mesures socio-fiscales prises entre 2018 et 2020 font que les 5 % des ménages les plus pauvres ont vu leur niveau de vie baisser de 240 euros tandis que les 5 % les plus (...)

Réforme des retraites

Retraites par points. Comment une crise économique influera sur l’âge de départ et la valeur du point

28 décembre 2019 | 10 ans après la crise des subprimes, il est de plus en plus probable que l’économie mondiale sera secouée par une nouvelle crise dans les mois ou les années à venir. Une crise qui aurait un impact (...)

Moyen-Orient

Liban. Le gouvernement craint la fuite de capitaux, la mobilisation continue

6 novembre 2019 | Depuis le 17 octobre une mobilisation historique secoue le Liban. Malgré le paquet de réformes – parmi lesquelles la baisse de 50 % sur les salaires des ministres – pour calmer la colère et la (...)

Une start-up fait trembler le monde

L’acte 1 de la crise économique ? La start-up américaine WeWork au bord de la faillite

22 octobre 2019 | Elle devait entrer triomphalement en bourse, la voici au bord de la faillite. La start-up américaine WeWork a vue, en un mois, sa valorisation chuté de près de 40 milliards de dollars. Comme en 2007 (...)

Más publicaciones