^

Économie

Avec modération...

En pleine épidémie, Total verse 1,8 milliards à ses actionnaires

1er avril | Alors qu'on assiste au triste spectacle d'une gestion de crise sanitaire aberrante, la classe dominante étant elle-même dominée par le maintien à tout prix du profit capitaliste et restant au service (...)

Economie chinoise

Le régime chinois face au défi de la relance

1er avril | A l’heure où la première vague de l’épidémie semble en passe d’être maitrisée par la Chine, c’est au défi de la relance économique que le pays doit à présent faire (...)

Indécence

Pour sauver les entreprises, Darmanin appelle les particuliers à faire des dons

31 mars | Le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin lance un appel à la "solidarité nationale" afin que les particuliers donnent pour renflouer les caisses des entreprises. Une politique indécente de la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les droits de retrait se multiplient, Le Maire appelle les salariés des "entreprises ouvertes" à travailler

18 mars | Interrogé sur BFM TV, Bruno Le Maire a justifié la continuité de l’activité économique, en appelant dans des termes ambigus les salariés « des entreprises qui sont encore ouvertes, des activités qui sont (...)

Vers un krach majeur ?

Coronavirus. Vers une crise économique mondiale d’une ampleur historique ?

17 mars | Les marchés boursiers du monde entier ne résistent pas à l’expansion de la pandémie de covid-19 et voient se succéder les journées noires et les dévissages historiques. Malgré quelques anecdotiques « (...)

Les mots d'une secrétaire d’État et tradeuse

Krach pétrolier : "l’occasion de faire des affaires" ou crise économique imminente ?

10 mars | Drôle de sortie d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie. Tradeuse avertie, la crise est pour elle l'occasion de « faire des bonnes affaires en bourse ». Un conseil (...)

Vers une crise économique ?

Comprendre le krach pétrolier qui provoque un « lundi noir » sur les marchés financiers

10 mars | Le prix du baril de brut a chuté de 30% en un jour, la plus forte baisse depuis 1991, au moment de la guerre du Golfe. Comment expliquer cette chute ?

Président des riches

Budget 2020, les 15 % de ménages les plus pauvres le seront encore plus en 2020

6 février | D’après l’étude de l’OFCE, les mesures socio-fiscales prises entre 2018 et 2020 font que les 5 % des ménages les plus pauvres ont vu leur niveau de vie baisser de 240 euros tandis que les 5 % les plus (...)

Réforme des retraites

Retraites par points. Comment une crise économique influera sur l’âge de départ et la valeur du point

28 décembre 2019 | 10 ans après la crise des subprimes, il est de plus en plus probable que l’économie mondiale sera secouée par une nouvelle crise dans les mois ou les années à venir. Une crise qui aurait un impact (...)

Moyen-Orient

Liban. Le gouvernement craint la fuite de capitaux, la mobilisation continue

6 novembre 2019 | Depuis le 17 octobre une mobilisation historique secoue le Liban. Malgré le paquet de réformes – parmi lesquelles la baisse de 50 % sur les salaires des ministres – pour calmer la colère et la (...)

Une start-up fait trembler le monde

L’acte 1 de la crise économique ? La start-up américaine WeWork au bord de la faillite

22 octobre 2019 | Elle devait entrer triomphalement en bourse, la voici au bord de la faillite. La start-up américaine WeWork a vue, en un mois, sa valorisation chuté de près de 40 milliards de dollars. Comme en 2007 (...)

Les marchés à sec de cash ?

Vers un krach boursier d’ampleur : ce que dit l’injection massive de liquidités de la FED

11 octobre 2019 | Fin septembre, la banque fédérale américaine (FED) a, dans la panique, injecté près de 300 milliards de dollars en 4 jours... et dans la même semaine. Un signal rouge, qui témoigne de l'instabilité (...)

Climat

Écolos, Gilets jaunes, quartiers populaires, étudiants réunis pour une action de blocage demain

4 octobre 2019 | Après la convergence du 21 septembre et dans le contexte d’une aspiration forte à un « tous ensemble », plusieurs organisations et collectifs - de Extinction Rebellion au Comité Adama en passant par (...)

Tensions internationales

Rebond dans la guerre commerciale entre la Chine et les USA, les marchés s’affolent

6 août 2019 | Ce lundi 5 août, Wall Street clôturait en baisse, tandis que la journée a été difficile sur les autres marchés mondiaux. Les conséquences directes de la dévaluation de la monnaie chinoise, en riposte aux (...)

Sur fond d'instabilité

Baisse des taux de la FED : le spectre d’une crise supérieure à 2008 ressurgit

1er août 2019 | Pour la première fois depuis 11 ans, la Réserve fédérale américaine (FED) a baissé ses taux d'intérêt, de 0,25%, ce mercredi 31 juillet. Une décision qui ne manque pas d'affoler les marchés, et ravive le (...)

Accord de libre-échange

Levée de boucliers contre le CETA, en passe d’être ratifié à l’Assemblée

16 juillet 2019 | Ce mercredi, les députés sont amenés à voter le projet de loi concernant l’accord commercial entre l’UE et le Canada, connu sous le nom de CETA. Entré en vigueur de manière provisoire il y a deux ans, (...)

Belote et Rebelote

Turquie. Défaite importante pour Erdogan, qui perd une seconde fois la mairie d’Istanbul

24 juin 2019 | Défait au cours des élections municipales d'Istanbul tenues en mars dernier, l’AKP, le parti d’Erdogan, a manœuvré pour les rejouer. Nouvelle défaite pour le parti d’Erdogan, avec une marge plus (...)

International

Italie. Vers une explosion de la coalition gouvernementale ?

4 juin 2019 | Tensions du gouvernement avec Bruxelles, contradictions au sein même de la coalition : le contexte italien est marqué par l'instabilité. Entre prédiction de crise financière et risque de l'éclatement (...)

Guerre commerciale

La Chine réplique face aux Etats-Unis en augmentant les taxes sur les importations américaines

14 mai 2019 | Après 5 mois de négociations, les perspectives d’un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine semblent s’effondrer. L’annonce récente par la Chine d’une nouvelle imposition de taxes sur les (...)

Ecologie

Crise climatique : pourquoi un "New Deal" vert ne nous sauvera pas

21 mars 2019 | Le capitalisme a précipité l'humanité et une grande partie du système terrestre au bord de la catastrophe. Mais la situation n'est pas sans issue. Après le succès de la grève du climat du 15 mars, nous (...)

Grand débat

Recul de l’âge de la retraite ? « C’est important de pouvoir [en] débattre » avance Griveaux

20 mars 2019 | Après les sorties de Buzyn puis ses reculs sur le recul de l’âge de départ à la retraite, Griveaux a confirmé sur RTL que c’est bien ce dont il était question dans les concertations. Le dossier est ainsi (...)

Enquête du Parisien

L’arnaque de la prime Macron : « 450 euros en moyenne » contre les 1000 annoncés

20 mars 2019 | Le Parisien vient de publier un premier bilan de la prime Macron, versée à titre exceptionnel par les entreprises, à la suite de la mobilisation des Gilets Jaunes : 450 euros en moyenne pour 2 (...)

Premiers de cordée à tout prix ?

Deux fois moins d’emplois créés en 2018. Scoop : la théorie du ruissellement ne marche pas

12 mars 2019 | Malgré l'échec du CICE, le gouvernement récidive.

Brexit

Derrière le Brexit, une crise profonde du Royaume-Uni

22 janvier 2019 | Ces jours-ci, le Royaume-Uni est devenu un chaos. Le rejet par le Parlement de l’accord conclu avec l’UE a laissé le gouvernement conservateur de Theresa May ainsi que son parti au bord du (...)

Más publicaciones