^

Économie internationale

Ce que cachent les sondages

L’étrange popularité de Bolsonaro

19 septembre | Les derniers sondages montrent une hausse de la popularité du président brésilien, l’ultra-conservateur, raciste, climato-sceptique et homophobe Jair Bolsonaro. Mais la tendance n’est pas uniforme et (...)

Europe

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

20 juillet | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent. Le plan proposé par Macron et Merkel était pensé comme un moyen de (...)

Interview

Forces et contradictions de l’économie chinoise : un entretien avec Au Loong Yu

11 juillet | Au Loong Yu est un universitaire chinois de Hong Kong, spécialiste des questions liées au travail. Également engagé de longue date sur un plan politique, il est l’auteur de plusieurs livres, (...)

Colonialisme

Révoltes à Curaçao : le gouvernement néerlandais envoie l’armée

3 juillet | Depuis le 24 juin des révoltes ont éclaté à Curaçao, île des Antilles néerlandaises. Fortement touchée par la crise sanitaire et économique, c'est la perte de revenus liés au tourisme et le manque (...)

Automobile

Catalogne. Nissan confirme les suppressions d’emplois alors que la grève se poursuit

9 juin | La grève illimitée lancée le 4 mai par les travailleurs de Nissan en Catalogne continue. Cependant, malgré maintenant près d'un mois de grève, l'entreprise a déclaré que la décision de fermeture de (...)

International

Crise économique mondiale : la place des dettes et le jour d’après

26 mai | L’actuelle convulsion économique mondiale – qui apparaît déjà comme pire que la Grande Dépression – est, essentiellement, le fait d’un choc entre deux forces. La première : la pandémie du (...)

Dans les coulisses de l'axe franco-allemand

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

24 mai | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent, tout en faisant de certains pays membres, comme l’Italie en crise, en (...)

Une crise d'une ampleur supérieure à 2008

5 points pour comprendre la crise économique mondiale qui s’annonce

21 mai | La crise économique, annoncée depuis plusieurs mois voire plusieurs années, est en train d'éclater. La crise sanitaire du Coronavirus aura ainsi été l'élément déclencheur, sans être la source même, d'un (...)

Union Européenne

Plan de relance européen : 500 milliards d’argent magique, les travailleurs paieront l’addition

19 mai | Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont mis d’accord pour proposer un plan de relance qui sera financé par l’Union Européenne afin de renflouer les secteurs économiques touchés par la crise. Un plan (...)

Réflexions sur l’importance de l’analyse marxiste des relations internationales

9 mai | Un programme révolutionnaire des travailleurs pour l’action au niveau national est inconcevable s’il ne part pas de l’analyse des relations interétatiques, de l’économie et de la lutte de classes (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

Crise économique

La France face à sa pire récession depuis 1945, selon Bruno Le Maire

7 avril | La crise sanitaire qui frappe le monde aura sans aucun doute des conséquences graves sur toutes les économies. La question, c'est l’ampleur de la chute. Pour Bruno Le Maire, qui verse pourtant (...)

Socialisme ou barbarie

Pandémie et capitalisme, les deux fronts de la lutte des travailleurs

5 avril | La pandémie de coronavirus a brisé l’équilibre capitaliste précaire qui perdurait au niveau mondial. Pour paraphraser Clausewitz, s'il y a bien, comme on dit, une « guerre contre le coronavirus », cela (...)

Economie chinoise

Le régime chinois face au défi de la relance

1er avril | A l’heure où la première vague de l’épidémie semble en passe d’être maitrisée par la Chine, c’est au défi de la relance économique que le pays doit à présent faire (...)

Travailleurs de tous les pays...

Coronavirus : face à la crise et au repli national, l’urgence de l’internationalisme

25 mars | La crise du coronavirus et la récession mondiale aggravent le nationalisme réactionnaire des États impérialistes. L'esprit d"America first" de Donald Trump semble s'être répandu comme un virus. Face à (...)

33 millions de chômeurs ?

Face à la crise, le gouvernement américain manie la carotte et le bâton

19 mars | Face à la crise sanitaire et économique, le gouvernement des États-Unis prennent des mesures visant à relancer l’économie capitaliste. Mais aucune des solutions proposées ne permettra d’endiguer le (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les droits de retrait se multiplient, Le Maire appelle les salariés des "entreprises ouvertes" à travailler

18 mars | Interrogé sur BFM TV, Bruno Le Maire a justifié la continuité de l’activité économique, en appelant dans des termes ambigus les salariés « des entreprises qui sont encore ouvertes, des activités qui sont (...)

Vers un krach majeur ?

Coronavirus. Vers une crise économique mondiale d’une ampleur historique ?

17 mars | Les marchés boursiers du monde entier ne résistent pas à l’expansion de la pandémie de covid-19 et voient se succéder les journées noires et les dévissages historiques. Malgré quelques anecdotiques « (...)

Pandémie

Covid-19. Trump ferme les portes à l’Europe et déclenche la panique

12 mars | Trump interdit de façon démagogique les vols depuis l’Europe, mesure incapable de freiner une épidémie qui s’est déjà propagée dans le pays. Les marchés en panique font craindre une double (...)

Coronavirus

Quelles mesures d’urgence face à la crise sanitaire mondiale ?

12 mars | Le virus Covid-19 qui se propage à grande vitesse sur l’ensemble des continents, mais touche plus particulièrement les grands centres industriels des pays capitalistes centraux, vient mettre en (...)

Les mots d'une secrétaire d’État et tradeuse

Krach pétrolier : "l’occasion de faire des affaires" ou crise économique imminente ?

10 mars | Drôle de sortie d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie. Tradeuse avertie, la crise est pour elle l'occasion de « faire des bonnes affaires en bourse ». Un conseil (...)

Vers une crise économique ?

Comprendre le krach pétrolier qui provoque un « lundi noir » sur les marchés financiers

10 mars | Le prix du baril de brut a chuté de 30% en un jour, la plus forte baisse depuis 1991, au moment de la guerre du Golfe. Comment expliquer cette chute ?

Réforme des retraites

Retraites par points. Comment une crise économique influera sur l’âge de départ et la valeur du point

28 décembre 2019 | 10 ans après la crise des subprimes, il est de plus en plus probable que l’économie mondiale sera secouée par une nouvelle crise dans les mois ou les années à venir. Une crise qui aurait un impact (...)

Une start-up fait trembler le monde

L’acte 1 de la crise économique ? La start-up américaine WeWork au bord de la faillite

22 octobre 2019 | Elle devait entrer triomphalement en bourse, la voici au bord de la faillite. La start-up américaine WeWork a vue, en un mois, sa valorisation chuté de près de 40 milliards de dollars. Comme en 2007 (...)

Más publicaciones