^

Économie internationale

Economie

Inflation : Salaires vs Profit par Michael Roberts

18 mai | Nous publions ci-dessous l'analyse de l'économiste marxiste Michael Roberts sur le rapport entre salaire et profit dans le contexte actuel de tendance à (...)

Politique zéro-COVID

En Chine, l’inefficacité et la folie de la bureaucratie au pouvoir de nouveau mises à nu

5 mai | À la fin de l’année, Xi Jinping prévoit de briguer un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Pour réussir son pari, le président chinois doit démontrer son efficacité dans deux domaines : (...)

Profits sur nos vies

Royaume-Uni. 500 travailleurs lancent une grève pour les salaires face au géant pharmaceutique GSK

21 avril | Face à l’inflation, 500 travailleurs du groupe pharmaceutique GSK votent en faveur de la grève pour une réel hausse des salaires. Dans une entreprise où les bénéfices se comptent à plusieurs milliards (...)

Situation mondiale

Guerre en Ukraine : inversement ou accélération des tendances au « désordre mondial » ?

4 avril | La guerre en Ukraine est venue bouleverser l'ordre mondial, et tend à accélérer des tendances politiques déjà à l'oeuvre : déclin de l'impérialisme américain, défi de la Chine, perturbations des relations (...)

Presse internationale

Financial Times : "La guerre en Ukraine va remodeler le monde"

21 mars | Dans le cadre de la republication d'articles divers issus de la presse internationale, nous relayons l'édito de Martin Wolff, éditorialiste bourgeois du Financial Times, à propos de la situation (...)

Économie

L’économie ukrainienne, la Russie et les plans du FMI par Michael Roberts

17 mars | Quel était l'état de l'économie ukrainienne avant son agression par la Russie ? Dans cet article publié quelques jours avant l'invasion russe, l'économiste américain Michael Roberts revenait sur les (...)

Non aux sanctions économiques !

Guerre en Ukraine : les États-Unis interdisent l’importation de pétrole russe

9 mars | Joe Biden a annoncé mardi que son administration allait interdire les importations de pétrole Russe. En déclarant cyniquement qu'il le faisait au "nom de la liberté", il affirme que les États-Unis en (...)

Guerre en Ukraine

Non à la guerre ! Non aux sanctions ! Les populations n’ont pas à en payer le prix !

3 mars | Depuis l’invasion russe en Ukraine, l’OTAN et les puissances impérialistes ont imposé un régime de sanctions économiques sévères contre la Russie. S’il faut condamner sans condition la guerre menée par (...)

Non aux sanctions !

« Le peuple russe en paiera les conséquences » : Le Maire prêt à affamer la population avec ses sanctions

1er mars | Sur France Info ce mardi matin, Bruno Le Maire a joué la surenchère concernant les sanctions économiques. Le ministre de l’économie ne s’en cache pas, il veut « provoquer l’effondrement de l’économie (...)

L'irrationalité capitaliste

Chaînes de production, goulets d’étranglement et positions stratégiques de la classe ouvrière

25 octobre 2021 | Les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales se multiplient ces dernières semaines. Un signe des fragilités d'un capitalisme basé sur l'internationalisation de la production, qui met (...)

Tribune libre

Capitalisme et chaînes d’approvisionnement : pourquoi il faut en finir avec le modèle du « juste-à-temps »

18 octobre 2021 | Nous publions la traduction de cet article du spécialiste du mouvement ouvrier américain Kim Moody. Pour lui "ce modèle logistique est le moteur d'un capitalisme effréné. Mais sa fragilité est (...)

Hommage

Hommage à Michel Husson, économiste marxiste et militant anticapitaliste

21 juillet 2021 | Militant anticapitaliste, l'économiste marxiste Michel Husson est décédé cette semaine à l'âge de 72 ans. Il laisse derrière lui une oeuvre riche et un apport important à l'économie (...)

Dehors l'impérialisme français !

Impérialisme. Castex conditionne des aides financières à la Tunisie à des réformes structurelles

7 juin 2021 | Mercredi et jeudi dernier était présent en Tunisie le premier ministre, Jean Castex, afin de « resserrer les liens économiques entre la France et la Tunisie », dans l’objectif de défendre les intérêts (...)

Economie

Les enjeux économiques et géopolitiques de la pénurie de semi-conducteurs

2 juin 2021 | Depuis le début de la pandémie un phénomène est venu aggraver, et continue encore aujourd'hui, les éléments de crise économique : la pénurie de semi-conducteurs. Les conséquences de cette pénurie (...)

Scénario catastrophe

Après le variant brésilien, le variant indien. A quand la levée des brevets ?

21 avril 2021 | L’Inde est le plus grand fabricant de vaccins au monde mais ces capacités sont sous-utilisées à cause des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin. Malgré la situation sanitaire catastrophique (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

Face à l’irrationalité capitaliste : abolition des brevets et accès au vaccin pour toutes et tous !

31 janvier 2021 | Un mois à peine s’est écoulé depuis le début de la campagne de vaccination dans certains des pays les plus riches de la planète et la crise n’en finit pas d’enfler. On assiste à une véritable "guerre (...)

La crise, mais pas pour tout le monde

Sur fond de crise, Elon Musk, patron de Tesla, devient l’homme le plus riche du monde

9 janvier 2021 | Avec 188,5 milliards de dollars de fortune personnelle, Elon Musk est devenu l’homme le plus riche du monde grâce à l’explosion des cours de son entreprise Tesla en bourse. Derrière ce milliardaire (...)

International

Economie, politique, lutte de classe. Michael Roberts et Claudia Cinatti sur les perspectives en 2021

16 décembre 2020 | Alors que l’année de la pandémie de coronavirus touche à sa fin, Michael Roberts, économiste marxiste anglais, et Claudia Cinatti, éditorialiste de LID sur les questions internationales, reviennent sur (...)

Le calme avant le Krach ?

La bourse de New York bat son record, l’économie touche le fond

14 décembre 2020 | Alors que le monde se tient à l’orée d’une récession qui s’annonce déjà trois fois plus importante que celle de 2008 et que 11 000 personnes meurent encore en moyenne chaque jour du Covid-19, soit le (...)

Portée et limite d’un nouvel accord commercial XXL

La Chine va-t-elle conquérir la zone Asie-Pacifique avec le RCEP ?

29 novembre 2020 | La Chine et quatorze autres pays viennent de signer le Partenariat économique régional global, le plus grand accord commercial au monde. Retour à une mondialisation en crise, comme le soulignent (...)

Après les élections US

Il n’y aura pas d’état de grâce pour Biden

21 novembre 2020 | La nouvelle administration démocrate, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier prochain, n’aura rien à offrir aux classes populaires étasuniennes. Entre la crise sanitaire et économique, le chaos (...)

Asie-Pacifique

15 pays d’Asie-Pacifique signent le plus grand accord de libre-échange au monde

16 novembre 2020 | Le Partenariat Régional Économique Global (RCEP), signé le 15 novembre par 15 pays d’Asie-Pacifique et célébré en grande pompe par la presse chinoise pro-régime, a pour l’heure une portée économique (...)

[Hors-champ I] Pékin et les géants de la technologie

Chine. Le sens géopolitique de l’humiliation de Jack Ma

15 novembre 2020 | L’attention mondiale focalisée sur les élections américaines de novembre a occulté un fait qui n’est pas mineur : l’annulation par les autorités chinoises de l’entrée en bourse attendue de la filiale (...)

Etats-Unis

L’incertitude autour des élections américaines pèse sur les marchés mondiaux

4 novembre 2020 | L'incertitude de l'élection présidentielle américaine, avec un Trump et Biden au coude à coude, crée une volatilité sur les marchés du monde entier.

Más publicaciones