^

Économie internationale

Scénario catastrophe

Après le variant brésilien, le variant indien. A quand la levée des brevets ?

21 avril | L’Inde est le plus grand fabricant de vaccins au monde mais ces capacités sont sous-utilisées à cause des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin. Malgré la situation sanitaire catastrophique (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

Face à l’irrationalité capitaliste : abolition des brevets et accès au vaccin pour toutes et tous !

31 janvier | Un mois à peine s’est écoulé depuis le début de la campagne de vaccination dans certains des pays les plus riches de la planète et la crise n’en finit pas d’enfler. On assiste à une véritable "guerre (...)

La crise, mais pas pour tout le monde

Sur fond de crise, Elon Musk, patron de Tesla, devient l’homme le plus riche du monde

9 janvier | Avec 188,5 milliards de dollars de fortune personnelle, Elon Musk est devenu l’homme le plus riche du monde grâce à l’explosion des cours de son entreprise Tesla en bourse. Derrière ce milliardaire (...)

International

Economie, politique, lutte de classe. Michael Roberts et Claudia Cinatti sur les perspectives en 2021

16 décembre 2020 | Alors que l’année de la pandémie de coronavirus touche à sa fin, Michael Roberts, économiste marxiste anglais, et Claudia Cinatti, éditorialiste de LID sur les questions internationales, reviennent sur (...)

Le calme avant le Krach ?

La bourse de New York bat son record, l’économie touche le fond

14 décembre 2020 | Alors que le monde se tient à l’orée d’une récession qui s’annonce déjà trois fois plus importante que celle de 2008 et que 11 000 personnes meurent encore en moyenne chaque jour du Covid-19, soit le (...)

Portée et limite d’un nouvel accord commercial XXL

La Chine va-t-elle conquérir la zone Asie-Pacifique avec le RCEP ?

29 novembre 2020 | La Chine et quatorze autres pays viennent de signer le Partenariat économique régional global, le plus grand accord commercial au monde. Retour à une mondialisation en crise, comme le soulignent (...)

Après les élections US

Il n’y aura pas d’état de grâce pour Biden

21 novembre 2020 | La nouvelle administration démocrate, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier prochain, n’aura rien à offrir aux classes populaires étasuniennes. Entre la crise sanitaire et économique, le chaos (...)

Asie-Pacifique

15 pays d’Asie-Pacifique signent le plus grand accord de libre-échange au monde

16 novembre 2020 | Le Partenariat Régional Économique Global (RCEP), signé le 15 novembre par 15 pays d’Asie-Pacifique et célébré en grande pompe par la presse chinoise pro-régime, a pour l’heure une portée économique (...)

[Hors-champ I] Pékin et les géants de la technologie

Chine. Le sens géopolitique de l’humiliation de Jack Ma

15 novembre 2020 | L’attention mondiale focalisée sur les élections américaines de novembre a occulté un fait qui n’est pas mineur : l’annulation par les autorités chinoises de l’entrée en bourse attendue de la filiale (...)

Etats-Unis

L’incertitude autour des élections américaines pèse sur les marchés mondiaux

4 novembre 2020 | L'incertitude de l'élection présidentielle américaine, avec un Trump et Biden au coude à coude, crée une volatilité sur les marchés du monde entier.

Ce que cachent les sondages

L’étrange popularité de Bolsonaro

19 septembre 2020 | Les derniers sondages montrent une hausse de la popularité du président brésilien, l’ultra-conservateur, raciste, climato-sceptique et homophobe Jair Bolsonaro. Mais la tendance n’est pas uniforme et (...)

Europe

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

20 juillet 2020 | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent. Le plan proposé par Macron et Merkel était pensé comme un moyen de (...)

Interview

Forces et contradictions de l’économie chinoise : un entretien avec Au Loong Yu

11 juillet 2020 | Au Loong Yu est un universitaire chinois de Hong Kong, spécialiste des questions liées au travail. Également engagé de longue date sur un plan politique, il est l’auteur de plusieurs livres, (...)

Colonialisme

Révoltes à Curaçao : le gouvernement néerlandais envoie l’armée

3 juillet 2020 | Depuis le 24 juin des révoltes ont éclaté à Curaçao, île des Antilles néerlandaises. Fortement touchée par la crise sanitaire et économique, c'est la perte de revenus liés au tourisme et le manque (...)

Automobile

Catalogne. Nissan confirme les suppressions d’emplois alors que la grève se poursuit

9 juin 2020 | La grève illimitée lancée le 4 mai par les travailleurs de Nissan en Catalogne continue. Cependant, malgré maintenant près d'un mois de grève, l'entreprise a déclaré que la décision de fermeture de (...)

International

Crise économique mondiale : la place des dettes et le jour d’après

26 mai 2020 | L’actuelle convulsion économique mondiale – qui apparaît déjà comme pire que la Grande Dépression – est, essentiellement, le fait d’un choc entre deux forces. La première : la pandémie du (...)

Dans les coulisses de l'axe franco-allemand

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

24 mai 2020 | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent, tout en faisant de certains pays membres, comme l’Italie en crise, en (...)

Une crise d'une ampleur supérieure à 2008

5 points pour comprendre la crise économique mondiale qui s’annonce

21 mai 2020 | La crise économique, annoncée depuis plusieurs mois voire plusieurs années, est en train d'éclater. La crise sanitaire du Coronavirus aura ainsi été l'élément déclencheur, sans être la source même, d'un (...)

Union Européenne

Plan de relance européen : 500 milliards d’argent magique, les travailleurs paieront l’addition

19 mai 2020 | Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont mis d’accord pour proposer un plan de relance qui sera financé par l’Union Européenne afin de renflouer les secteurs économiques touchés par la crise. Un plan (...)

Réflexions sur l’importance de l’analyse marxiste des relations internationales

9 mai 2020 | Un programme révolutionnaire des travailleurs pour l’action au niveau national est inconcevable s’il ne part pas de l’analyse des relations interétatiques, de l’économie et de la lutte de classes (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril 2020 | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

Crise économique

La France face à sa pire récession depuis 1945, selon Bruno Le Maire

7 avril 2020 | La crise sanitaire qui frappe le monde aura sans aucun doute des conséquences graves sur toutes les économies. La question, c'est l’ampleur de la chute. Pour Bruno Le Maire, qui verse pourtant (...)

Socialisme ou barbarie

Pandémie et capitalisme, les deux fronts de la lutte des travailleurs

5 avril 2020 | La pandémie de coronavirus a brisé l’équilibre capitaliste précaire qui perdurait au niveau mondial. Pour paraphraser Clausewitz, s'il y a bien, comme on dit, une « guerre contre le coronavirus », cela (...)

Economie chinoise

Le régime chinois face au défi de la relance

1er avril 2020 | A l’heure où la première vague de l’épidémie semble en passe d’être maitrisée par la Chine, c’est au défi de la relance économique que le pays doit à présent faire (...)

Más publicaciones