^

Économie

Cadeau empoisonné

Suppression de la taxe d’habitation, une mesure pour camoufler les mesures austéritaires !

11 juillet 2017 | C’est la soi-disant mesure de gauche de la campagne Macron, reportée à la fin du quinquennat mais qui finalement va voir le jour en 2018, pour tenter d’acheter la paix (...)

Economie

« La hausse de la CSG touchera 60% des retraités », dit Castaner

16 juin 2017 | Alors que Macron avait promis d’augmenter la CSG pour, soi-disant, améliorer le pouvoir d’achat des salariés, Castaner vient de déclarer à l’antenne de BFM que cette mesure touchera majoritairement les (...)

Crise économique mondiale

Une dette insoutenable : le talon d’Achille des ambitions chinoises (partie 2)

31 mai 2017 | Véritable coup dur pour les autorités chinoises : l’agence Moody’s a dégradé la note de la dette, véritable talon d’Achille aux ambitions chinoises. Une situation qui fait peser un risque systémique sur (...)

Crise économique mondiale

Une dette insoutenable : le talon d’Achille des ambitions chinoises (partie 1)

30 mai 2017 | Véritable coup dur pour les autorités pékinoise : l’agence Moody’s a dégradé la note de la dette, véritable talon d’Achille aux ambitions chinoises.

Malgré les cris d'alarme des ultra-libéraux

Le programme de Jean-Luc Mélenchon, moins radical que Mitterrand en 1981 ?

20 avril 2017 | Depuis le début de sa campagne, Mélenchon assume et revendique la référence à l’élection de Mitterrand en 1981. Pour certains commentateurs, friands de propagande « anticommuniste », il serait même plus (...)

Débat

Jean-Luc Mélenchon ou le retour de Keynes : une relance économique au profit de qui ?

18 avril 2017 | A moins d’une semaine du premier tour, les candidats néo-libéraux ne cessent de fustiger le programme du « communiste » Jean-Luc Mélenchon. Mais à y voir de plus près, l’Avenir en Commun a plus à voir (...)

Quand « socialisation » consiste à réorganiser le pillage des masses populaires

Les banquiers peuvent dormir tranquilles. Hamon entend bien payer la dette

2 mars 2017 | Qui a dit que Hamon refusait de payer la dette française et préparait une « révolution » à échelle européenne ? Les propos ambigus du candidat socialiste sur la matinale de France Inter, lundi matin, ont (...)

Pas de coup de pouce pour le SMIC, une augmentation pour les députés !

Alain Minc, soutien de Macron, propose que les députés gagnent 15 à 20 000 € par mois

3 février 2017 | Pour Alain Minc, économiste et depuis peu soutien d’Emmanuel Macron, il ne suffit pas de pouvoir donner 900 000 € à sa femme et ses enfants par des indemnités parlementaires pour les députés. Si ces (...)

Pendant qu’ils nous parlent d’austérité

En 2016, les dividendes des actionnaires en Europe ont explosé

3 février 2017 | Alors que, dans ces présidentielles, la classe politique dominante nous explique qu’il va falloir nous serrer la ceinture, pour les financiers européens, en revanche, le profit n'attend pas. (...)

Avec Fillon au cœur de la tourmente

Quasi-suppression de l’ISF, entérinement du CICE : Macron à droite toute

3 février 2017 | Alors que François Fillon est empêtré dans les affaires judiciaires, au point que la question du remplacement du candidat se pose de plus en plus, Emmanuel Macron, malgré les affaires qui le (...)

Protectionnisme et Racisme

Entre le Mexique et les USA, un mur de la discorde pour mieux défendre les intérêts du patronat américain

27 janvier 2017 | Quelques jours avant la visite du président mexicain aux États-Unis, prévue pour le 31 janvier, Donald Trump signe l’ordre de construire un mur à la frontière entre les deux pays. Un mur qui, selon le (...)

Défiscalisation des heures suppl. : le retour ?

Quand Valls rejoue le "travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy...

20 janvier 2017 | C'était une proposition phare de la campagne de Sarkozy en 2007. La défiscalisation des heures supplémentaires, présentée sous la formule connue du "travailler plus pour gagner plus", avait été mise (...)

Taux d’intérêt : les capitalistes gèrent-ils la crise ?

21 décembre 2016 | La décision de la Réserve fédérale américaine d’augmenter ses taux d’intérêt marque une nouvelle phase dans la gestion capitaliste de la crise. Jeudi 15 décembre, la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis (...)

Université française et malaise étudiant

L’université à l’aune du néolibéralisme : ce que disent les études et ce que vivent les étudiants

16 décembre 2016 | Selon une enquête récente de la SMEREP, 66% des étudiants subiraient un stress régulier et près de 49% estiment avoir déjà fait face à des situations de déprime allant jusqu’à une perte de confiance en (...)

Izquierdia Diario

Et toi… On t’exploite au travail ?

12 décembre 2016 | Il n’est pas rare d’entendre des conversations entre travailleurs et travailleuses dans lesquelles les uns et les autres se demandent s’ils sont ou non exploités au travail ; les uns diront que non, (...)

Cocorico et marinières

Salon du Made in France. Le chauvinisme économique sur le devant de la scène

17 novembre 2016 | Le cinquième salon consacré aux produits « made in France » s'ouvre ce vendredi, et semble faire l'unanimité, dans les médias comme chez les politiciens, ce qui était loin d'être le cas en 2012, pour sa (...)

Etats-Unis

Trump : le mélange explosif du risque géopolitique et de l’agressivité économique (III)

17 novembre 2016 | Trump et la politique étrangère nord-américaine. Entre unilatéralisme américain et équilibre des pouvoirs sur le plan géopolitique, une offensive économique pourrait bien s’exercer contre la Chine, les (...)

Les indicateurs ne sont pas au rouge pour tout le monde

Plus de chômeurs, un taux de pauvreté qui augmente. Le salaire des patrons aussi

17 novembre 2016 | Hollande en avait fait sa dernière pseudo promesse, et les chiffres tombent bien mal à moins de quatre semaines de l'annonce de sa possible candidature aux présidentielles : malgré les maquillages du (...)

Amargi ! La pièce de théâtre qui nous parle d’argent

14 novembre 2016 | Amargi c’est la pièce de théâtre qui nous parle d’argent, du système monétaire, de la dette, en voilà un sujet qui devrait en refroidir plus d’un ! Et pourtant la troupe s’empare de ce sujet et tord le (...)

LEUR MORALE N’EST PAS LA NOTRE

Pendant qu’elle licencie pour trois fois rien, la grande distribution joue à l’évasion fiscale

14 novembre 2016 | Accusée à tort d’avoir mangé une chocolatine qui valait 0,39 centimes, Sarah a été licenciée par son employeur, un LIDL de Gondreville, en Lorraine. Elle s’est battue et a gagné son procès aux (...)

Silence total sur le massacre de l’emploi chez Vivarte

Les 17 000 employés de Naf Naf, André et Chevignon…bientôt sacrifiés sur l’autel actionnarial ?

4 novembre 2016 | Si le nom du conglomérat n’est pas forcément connu de tous, Vivarte est un des leaders de la distribution dans le prêt-à-porter : André, Pataugas, Chevignon, Creeks, La Halle aux chaussures, Naf Naf ou (...)

Vente bloquée d’une entreprise technologique à la Chine

Tournant protectionniste de l’Allemagne contre Pékin

27 octobre 2016 | A la surprise générale, le gouvernement allemand ouvre un examen après avoir initié l’approbation de la vente d’Aixtron à la société chinoise Grand Chip Investment. Un geste protectionniste d’une grande (...)

Contre CETA, TAFTA, c’est bien par nos propres méthodes qu’il faudra lutter !

CETA. L’accord belge et la volte-face de l’Astérix Wallon, Paul Magnette

27 octobre 2016 | Comme un malentendu. Avec le « non » de la Wallonie au CETA, Paul Magnette est devenu en moins de dix jours le porte-parole Européen de l’opposition au traité de libre-échange entre le Canada et (...)

Deux ans après le meurtre de Rémi Fraisse à Sivens, et en pleins préparatifs répressifs à Notre Dame des Landes

Marxisme et écosocialisme

25 octobre 2016 | Dans cet article, paru d'abord dans la revue politique et culturelle argentine Ideas de izquierda (n° 12, août 2014, Juan Luiz Hernandez propose un compte-rendu de lecture l’ouvrage de Michaël Löwy (...)

Más publicaciones