^

Édouard Philippe

Communication contradictoire

Qui sont les irresponsables ? Quand Macron allait au théâtre pour inciter à sortir malgré le coronavirus

17 mars 2020 | La population se fait rabrouer et infantiliser depuis plusieurs jours par le Premier ministre, le Président, la Première dame. On leur fait comprendre qu’ils n’auraient pas su saisir l’importance de (...)

[C'est dangereux, docteur ?]

De quoi le Covid- 19 est-il le nom ?

14 mars 2020 | « La réalité, disait l’écrivain étatsunien Mark Twain, dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, pas la réalité ». Le père des Aventures de Tom Sawyer et socialiste convaincu (...)

Coronavirus

Les rassemblements de plus de 100 personnes interdits, Castaner « invite » à reporter les manifestations

14 mars 2020 | Le gouvernement a annoncé l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes et « invite » à reporter les manifestations comme celles du 14 et 31 mars. Si le gouvernement n’interdit pas dans (...)

Réforme des retraites

Conférence de financement : la CFDT prête à accepter une mesure d’âge ?

11 mars 2020 | Alors que la conférence de financement avait été lancée le 7 janvier dernier pour trouver une alternative à l’âge-pivot à la demande de la CFDT, les conclusions de la dernière réunion de ce cadre – que (...)

Témoignage

Visite de Philippe et Véran au CHU de Bordeaux : un coup de com’ honteux

3 mars 2020 | Témoignage et coup de gueule. Le premier ministre et le nouveau ministre de la Santé se sont octroyé une virée au CHU de Pellegrin : un coup de com' sous prétexte de combat contre le coronavirus et ce (...)

Info le JDD

Après le passage en force, Philippe envoie une lettre aux syndicats pour défendre son 49.3

1er mars 2020 | Le JDD a publié une lettre adressé aux syndicats par Edouard Philippe ce 1er mars, au lendemain du passage en force et l'activation du 49.3. Le premier ministre défend une réforme dont la marque de (...)

Après l'annonce ce 29 février

Au Havre, la permanence d’Edouard Philippe redécorée après l’annonce du recours au 49.3

1er mars 2020 | Ce 29 février, après l'annonce du recours au 49.3 par Edouard Philippe, une manifestation spontanée s'est déroulée au Havre. A cette occasion, les manifestants ont redécorés la permanence du premier (...)

Retour de bâton

2016 : Quand Edouard Philippe critiquait vivement le recours au 49.3

1er mars 2020 | Sitôt l'annonce du déclenchement du 49.3 terminé, une vidéo datant de 2016 a refait surface. On y voit Edouard Philippe, alors dans l'opposition, vilipendait le recours au 49.3 par le gouvernement (...)

Moins 3 points pour Macron !

Sondages en baisse pour le gouvernement, le signe d’une fébrilité toujours plus grande

25 février 2020 | À trois semaines des municipales, la cote de popularité du gouvernement Macron ne cesse de chuter. Selon un sondage Odoxa-CGI, Macron perd 3 nouveaux points et Edouard Phillipe connaît une légère (...)

L’enfumage de la CFDT

Pénibilité : le patronat et le gouvernement veulent faire payer les salariés

15 février 2020 | Même quand le gouvernement fait mine de donner des miettes sur la réforme des retraites, il vole en réalité les salariés : c’est ce qui ressort des négociations sur la question de la pénibilité, où le (...)

La Macronie en crise

Municipales. LREM en opération pour « limiter la casse »

4 février 2020 | A un peu plus d'un mois des élections municipales, les divisions des listes et les perspectives possibles de débâcles s'accumulent pour La République En Marche. L'objectif semble désormais avoir (...)

Crise en Macronie

Congé de deuil d’un enfant : une « erreur » qui peine à cacher la faiblesse du gouvernement

4 février 2020 | Alors que les députés LREM avaient voté pour des raisons économiques contre l'allongement de la durée de congé de 5 à 12 jours lors de la perte d'un enfant, face aux réactions engendrées par ce vote, (...)

Municipales

Un maire à Matignon ? Le vieux monde d’Edouard Philippe

31 janvier 2020 | Hier, Édouard Philippe a annoncé se représenter pour briguer le mandat de maire au Havre. Le hic, il restera premier ministre et s’assure une voie de retraite municipale en cas de (...)

Les énergéticiens vont durcir le mouvement

"Nouvelles coupures en perspective", promet Olivier Fégueux, CGT Energie

23 janvier 2020 | Il avait l’air survolté, le premier ministre, mardi après-midi, à l’Assemblée nationale : « procéder à des coupures sauvages de courant, c'est méconnaître la démocratie et la loi. Tout ça doit être (...)

L'offensive se poursuit

Depuis l’Assemblée Nationale, Edouard Philippe appelle à la répression des grévistes

21 janvier 2020 | Ce mardi 21 janvier, Edouard Philippe s'est lancé dans une tirade appelant à sanctionner les grévistes procédant à des coupures du courant. Au nom de la « démocratie », bien (...)

Moins de la moitié des bus qui sortent

Dépôt RATP de Belliard. "J’ai pas fait 42 jours pour m’arrêter"

16 janvier 2020 | Nouveau piquet, dès 4h30, sur le dépôt du Nord parisien de la rue Belliard. Toujours beaucoup de colère et de détermination.

Rien ne sort ni ne rentre

Ports et terminaux bloqués. Paralysie complète du littoral

16 janvier 2020 | Une réforme « injuste et antisociale ». C’est ainsi que la Fédération CGT des Ports et Docks qualifie la casse du système des retraites envisagé par Macron-Philippe. Les dockers, qui paralysent toute (...)

Aucune négociation, retrait total !

Du retrait de l’âge pivot au maintien d’un âge d’équilibre : l’enfumage d’Edouard Philippe

15 janvier 2020 | Si le retrait de l’âge-pivot est présenté comme une concession faite par le gouvernement, son frère jumeau, le principe d’âge d’équilibre financier, demeure dans le projet de loi et s’impose comme une (...)

Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser le 49.3 ?

15 janvier 2020 | Le calendrier parlementaire de la réforme des retraites se précise malgré la 5ème semaine de grève qui s’entame. Et pour passer en force et vite, le gouvernement pourrait être tenté par l'utilisation (...)

Parodie de démocratie

Procédure accélérée, ordonnances : comment le gouvernement compte passer en force sur les retraites

10 janvier 2020 | Alors que le gouvernement tente de « négocier » la régression sociale avec les directions syndicales, dans le même temps, il met en œuvre un calendrier législatif très resserré. L’objectif : faire (...)

Posture et faux-semblants en haut alors que la détermination prime à la base

"La porte du gouvernement est fermée", selon Martinez, mais il continue à toquer

9 janvier 2020 | Martinez était l’invité d’Europe 1, ce matin, quelques heures avant le départ des premières manifestations pour cette nouvelle journée de grève nationale. L’occasion pour dire… qu’il ne serait pas contre (...)

« Tout le monde les aime ! »

Au Havre, les pompiers arrosent la mairie d’Edouard Philippe

8 janvier 2020 | Tout un symbole, au Havre, où le mouvement contre la réforme des retraites est extrêmement fort. Les sapeurs-pompiers des trois casernes de l’agglomération ont décidé de mettre les bouchées doubles, ce (...)

Jusqu’au retrait !

Phillipe lâche du lest sur l’âge pivot ? C’est l’ensemble du projet qu’il doit retirer !

7 janvier 2020 | Sommé par Emmanuel Macron de trouver un « compromis rapide » pour mettre fin à la bataille des retraites, Edouard Philippe est intervenu ce matin au micro de RTL et se montre prêt à bouger sur l’âge (...)

Menace de répression

Raffineries. Philippe menace d’envoyer la police pour débloquer les dépôts de carburant

7 janvier 2020 | L’illusion de la possibilité de concessions donnée de la main gauche, la menace de la matraque de la main droite. Un grand classique, auquel s’est adonné Édouard Philippe ce mardi 7 janvier, lors de (...)

Más publicaciones