^

Édouard Philippe

96 heures de blocage dans les raffineries, les dépôts et les terminaux

"Le risque de pénurie d’essence, c’est la faute de Macron !" Emmanuel Lépine, CGT-Chimie

6 janvier 2020 | Il y a eu l’ultimatum, à la mi-décembre : une semaine donnée au gouvernement pour faire machine arrière sur la réforme, faute de quoi un seuil serait franchi dans le rapport de force. Face à la « trêve (...)

Mascarade au sommet de l’état

Le gouvernement se moque du monde. BlackRock ne gagne vraiment rien avec la réforme des retraites ?

2 janvier 2020 | Le gouvernement des riches tente en vain de dissimuler qu’il gouverne pour les grandes fortunes.

Pas de trève de Noël

Coup dur pour le gouvernement : la CFDT Cheminots appelle à poursuivre la grève pendant les fêtes !

20 décembre 2019 | Contre l'avis de Laurent Berger, la CFDT Cheminots a décidé d'appeler à poursuivre la grève pendant les fêtes. Un coup dur pour le gouvernement qui comptait sur son soi-disant « dialogue social » pour (...)

Une semaine décisive qui s’ouvre

Déterminé.es, les grévistes ont droit à un plan pour gagner !

15 décembre 2019 | La grève entre dans son onzième jour et la détermination des grévistes est exemplaire. Ces derniers ont déjà à leur actif un grand mérite, d’un point de vue historique : avoir réhabilité, dans les (...)

« LIGNE ROUGE » ?

Âge pivot. Tout le monde travaillera plus longtemps, dès maintenant

13 décembre 2019 | Édouard Philippe a annoncé reporter l'entrée en vigueur de la réforme des retraites aux générations nées après 1975. Mais il y a un élément – et pas des moindres – qui n'est pas concerné par ce report et va (...)

Droit dans ses bottes, sauf avec les flics

Castaner fait marche arrière. Quand le gouvernement chouchoute ses policiers

13 décembre 2019 | Champagne Place Beauvau ! Les flics ont fait la fête, jeudi soir, dans les bars où ils ont leurs habitudes. Castaner, sur ordre de Macron, a rétropédalé sur toute la ligne. On ne pourra pas dire que (...)

Retraites

Faute de convaincre, le gouvernement tape sur les grévistes et leurs soutiens

12 décembre 2019 | La colère contre la réforme des retraites semble gagner d’autres secteurs. Alors que les annonces de Philippe n’ont réussi à convaincre personne, pas même la CFDT, le gouvernement décide de s’attaquer (...)

Journée « ports morts » : La grève chez les ports et docks monte d’un cran contre la réforme des retraites

12 décembre 2019 | Les dockers et agents des ports s’organisent pour exiger le retrait pur et simple du projet de réforme et faire monter d’un cran la mobilisation.

Retraites

Clause 1985 à la SNCF-RATP : le gouvernement cherche à diviser les grévistes

11 décembre 2019 | L'entourage du premier ministre annonce en cette fin d'après-midi, que pour les régimes spéciaux la réforme ne s'appliquera qu'à partir de 85. Une tentative de diviser le mouvement en s'adressant aux (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre 2019 | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

A bas son "dialogue social", radicalisons le mouvement !

Edouard Philippe persiste et signe : Travailler plus longtemps pour une retraite au rabais

11 décembre 2019 | Edouard Philippe a dévoilé ce mercredi l’architecture globale de la réforme des retraites. Dans son discours, le premier ministre a tenu à réaffirmer que les fondamentaux de la réforme à savoir le (...)

La grève jusque sur le plateau

05.12.19 : Anasse Kazib vs Jean-Baptiste Djebbari

8 décembre 2019 | On est le 5 au soir. Sur le plateau de Cyril Hanouna, plusieurs invités. Un face-à-face résume, en particulier, la situation que connaît le pays : Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux (...)

EDOUARD PHILIPPE A LA MANŒUVRE

« Mur du 5 décembre » : le bras de fer a commencé, le gouvernement doit revoir sa copie.

5 décembre 2019 | En direct du ministère de la transition écologique, le premier ministre a voulu donner une image de sérénité face aux grèves et manifestations massives d’aujourd’hui. Pourtant le bras de fer ne fait que (...)

Discours d'E. Philippe

Fausses-concessions pour déminer le 5 décembre, la régression sociale ne se négocie pas ! Retrait total de la réforme !

27 novembre 2019 | Si, depuis plusieurs jours, le gouvernement affiche une détermination toute nouvelle à imposer sa réforme des retraites, Edouard Philippe a annoncé ce mercredi être finalement prêt à une solution (...)

Communiqué NPA - Plan d’urgence hôpital : ils n’ont rien entendu, frappons plus fort !

21 novembre 2019 | Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste. Macron, Philippe et Buzyn disaient avoir « entendu » la colère du monde hospitalier. C’est pourtant l’image d’un gouvernement sourd et aveugle que donne le (...)

Pas de plan B ?

Grand-père, enfants et petits-enfants : Delevoye ne compte épargner personne

7 novembre 2019 | A l’approche du 5 décembre, Jean-Paul Delevoye, le « monsieur retraites » du gouvernement, s’est une nouvelle fois prononcé contre la « clause grand-père » qui parie sur l’application de la réforme (...)

Le gouvernement à l'offensive

Retraites : Édouard Philippe en croisade contre les « blocages » et la grève du 5 décembre

8 octobre 2019 | En cette rentrée sociale marquée par « l’esprit Gilet jaune » qui semble avoir déterminé certains secteurs stratégiques du milieu ouvrier à passer à l’offensive à l’instar des travailleuses et des (...)

Accident industriel ou catastrophe capitaliste ?

Lubrizol. Quand Macron, "champion de la terre", part en fumée

6 octobre 2019 | Le discours écolo de Macron a commencé très tôt à fondre comme neige au soleil. Avec Lubrizol, le peu qui en restait est désormais recouvert d’une épaisse couche de suie (...)

Attaques du gouvernement

Aides à domicile amputées : Macron « pragmatique » temporise mais ne renonce pas

25 septembre 2019 | A peine 48 heures se sont écoulées entre l’annonce fracassante de la porte-parole du gouvernement et le démenti du président. Une seule explication : le tollé général et la peur de se mettre « les vieux (...)

Fin des privilèges ? Un autre jour...

Macron offre une voiture et un chauffeur à vie aux anciens premiers ministres

23 septembre 2019 | En février, en pleine crise des Gilets Jaunes, Edouard Philippe avait promis la restrictions des privilèges des premiers ministres après leur fin de mandat. 7 mois plus tard, Macron signe un décret (...)

Allocution d'Edouard Philippe sur les retraites

Le gouvernement persiste et signe, "travailler plus longtemps n’est plus un tabou" selon Philippe

12 septembre 2019 | À la veille du "vendredi noir" à la RATP, Edouard Philippe s'est exprimé devant le Conseil économique, social, et environnemental pour préciser le calendrier de la réforme et "rassurer" les Français (...)

Coup de gueule

Violences conjugales. « On veut avoir le droit de rester vivantes »

4 septembre 2019 | Une mascarade de plus, un coup d'épée dans l'eau, Edouard Philippe nous annonce ses mesurettes, après qu'ils se soient soi-disant trituré l'esprit pendant des mois. Des déclarations sur le grenelle (...)

Réforme des retraites

Retraites : le gouvernement veut gagner du temps et opte pour la méthode de la concertation

30 août 2019 | Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a précisé sur RTL que les concertations sur la réforme des retraites s’étaleront sur un an, après que Macron a annoncé que cette dernière (...)

#JusticePourSteve

Assez d’enfumage ! Vérité et justice pour Steve. Castaner démission

31 juillet 2019 | A peine Steve était-il retrouvé mort dans la Loire que Castaner et Philippe sortaient leur botte de Nevers pour dédouaner la police et l’Etat. Citant les résultats de l’enquête de l’IGPN, ils excluent (...)

Más publicaciones