^

Notre classe

"C'est illégal mais moral"

Électricité « 50 ou 100% » gratuite pour les boulangers : la CGT énergie lance une action de solidarité

Alors que les boulangers subissent fortement la hausse des prix de l’énergie, les électriciens et gaziers de la CGT énergie Marseille ont lancé une opération solidarité en leur offrant des tarifs réduits. Une action « illégale mais morale » explique la CGT.

lundi 23 janvier

Ce lundi, les boulangers manifestent contre les conséquences de la crise énergétique et une hausse du coût de l’énergie qui les étouffe et menace de nombreux établissements de fermetures et des travailleurs de licenciement.

A cette occasion, la CGT énergie a décidé de lancer une opération de solidarité avec les boulangers. Comme l’explique Renaud Henry, secrétaire général CGT Énergie Marseille, à RMC : « Concrètement, c’est une manipulation sur le compteur pour que les boulangers puissent avoir un tarif soit 50% soit 100% gratuit. »

Une action risquée mais importante pour la CGT énergie. « C’est illégal mais c’est complètement moral car la marge des spéculateurs fait que les boulangeries ferment, c’est pas à cause de nos salaires, de notre régime spécial, … » explique ainsi Renaud Henry à RMC.

Si le nombre de boulangers concerné par la mesure n’a pas été précisé, ce geste de solidarité survient alors que le gouvernement s’en est pris aux grévistes la semaine dernière, et notamment aux grévistes de l’énergie, dénonçant d’éventuelles d’actions de coupures de courant.

Contre la tentative de division du gouvernement, Renaud Henry explique : « comme les boulangers sont mobilisés, l’idée c’était de créer un lien avec le monde du travail qui est en train de se battre contre cette réforme des retraites injuste ». Une opération symbolique forte qui montre le type d’actions qu’il faut multiplier dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, non seulement en étendant la grève chez les travailleurs mais aussi en tissant une alliance avec les petits patrons touchés par la crise avec les méthodes de la classe ouvrière.

Canal Telegram : @revolution_permanente

Communiqué du 21 janvier de la CGT énergie Marseille appelant à l’action :



Mots-clés

Mouvement des retraites 2023   /    CGT Mines-Energie   /    Réforme des retraites   /    Retraités   /    CGT   /    Notre classe