^

Elisabeth Borne

Contre-réforme de Vulcain

Réforme de l’assurance chômage XXL : Dussopt précise le calendrier de l’offensive

27 juillet | Dans une interview, le ministre du travail Olivier Dussopt est venu réaffirmer le programme anti-social du gouvernement en précisant le contenu de la réforme du chômage XXL. Entre la baisse des (...)

Antisystème ?

Loi "pouvoir d’achat" : le RN vote avec Macron contre l’augmentation du SMIC à 1500 euros

22 juillet | Lors des premiers débats de la loi "pouvoir d’achat" à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a déclaré que son groupe voterait « l’essentiel des mesures » du projet. Une position qui s’est confirmée lors (...)

Nouvelle attaque en perspective

Guerre sociale : Macron prépare une réforme de l’assurance-chômage XXL pour l’été

15 juillet | En plein été, Macron et son gouvernement sont déterminés à entamer leur programme de guerre sociale. Parmi les pistes évoquées dernièrement, une réforme de l’assurance-chômage XXL incluant l’indexation (...)

Casse des services publics

« Re-nationalisation » d’EDF : le gouvernement veut éponger les dettes pour mieux privatiser

7 juillet | Le gouvernement a annoncé la « re-nationalisation » d’EDF, derrière le terme (mensonger) se cache surtout un moyen d’éponger les dettes dues à la libéralisation du groupe ces vingt dernières (...)

Antisystème ?

La NUPES dépose une motion de censure, le RN ne la votera pas pour ne pas « bloquer »

6 juillet | Ce mercredi, la Nupes a déposé une « motion de défiance » contre Élisabeth Borne. Si les conditions ne sont pas réunies pour son adoption, celle-ci permet de démasquer ceux qui comme le RN défendent en (...)

BORNE II

Face à l’inflation, Borne rassure le MEDEF : 8 milliards de cadeaux pour les grandes entreprises

6 juillet | Ce mercredi s'est tenu à l'assemblée le discours de politique générale de la nouvelle première ministre, Élisabeth Borne. En cherchant à brosser dans le sens du poil l’opposition parlementaire, c'est (...)

Borne II

Remaniement. Isolée, la macronie cherche à muscler sa droite : préparons l’affrontement !

4 juillet | Face à la crise politique, Macron avait promis un « gouvernement d’action » ouvert à de nouvelles forces politiques. Le remaniement annoncé ce lundi s’inscrit finalement dans une continuité totale : (...)

Violences patriarcales au sommet de l'Etat

« Ça vous fait quoi de travailler avec des gens accusés de violences sexuelles ? », Borne mise à mal par une riveraine

16 juin | En déplacement dans le Calvados, Elisabeth Borne a été interpellée par une riveraine au sujet des différents scandales de violences sexuelles mettant en cause plusieurs de ses ministres ; Damien Abad, (...)

Sa Majesté est trop bonne

Retraites, minimas sociaux. Borne nous enfume, il faut indexer les salaires sur le coût de la vie !

8 juin | La perte de vitesse du gouvernement dans les sondages oblige Elisabeth Borne à faire des propositions contre l’inflation : 100 balles en septembre, une revalorisation des pensions qui couvre à (...)

Mépris

"Peut-être reprendre une activité" : Borne humilie une femme handicapée privée de l’AAH

8 juin | Interrogée sur la déconjugalisation de l’Allocation Adultes Handicapés, qui empêche une personne de la toucher selon les revenus du conjoint, Borne propose à Dolores, en fauteuil roulant depuis un (...)

Impunité

"Je sais intimement avoir été droguée" : les victimes de Damien Abad prennent la parole pour Mediapart

1er juin | Dix jours après les révélations des accusations de viols à l’encontre de Damien Abad par Mediapart, deux femmes témoignent auprès du journal. Protégé inconditionnellement par la macronie, Damien Abad voit (...)

Guerre sociale

Guerre sociale. Le patron du MoDem appelle à un nouveau durcissement de l’assurance-chômage

31 mai | Ce lundi, Patrick Mignola, patron des députés MoDem, appelait sur LCP à un durcissement de l'assurance-chômage. Des déclarations qui s'inscrivent dans le projet de guerre sociale du gouvernement, dans (...)

MACRON II

« Pouvoir d’achat » : le gouvernement avance sa loi pour donner des gages avant les législatives

23 mai | La 1ère journée du gouvernement Borne a été marquée par les accusations de viol contre Damien Abad, mais aussi par la volonté de continuer de mettre le « pouvoir d’achat » au premier plan dans la (...)

Same player shoot again

Gouvernement Macron II : on prend (presque) les mêmes et on recommence

20 mai | Loin des promesses de changement annoncées, Macron a choisi un gouvernement dans la continuité du précédent. Si celui-ci devra passer l’épreuve des législatives, il promet déjà de nouvelles offensives (...)

L'illusioniste

Conciliation de classe : Berger tend la main à Borne et appelle à une "nouvelle ère" de "co-construction"

20 mai | Pour Laurent Berger la nomination d’Elisabeth Borne comme première ministre –figure de la casse sociale au dernier quinquennat- n’est pas un « mauvais signal ». A l’heure où il faudrait un plan de (...)

Guerre sociale

Première saignée sociale pour Borne : Vallourec supprime 320 emplois et ferme le site de St-Saulve

19 mai | Vallourec finalise sa saignée dans le monde de la métallurgie avec une suppression de 3000 postes dans le monde dont 320 en France et la fermeture totale du site de Saint Saulve. Le premier plan « (...)

Féminisme bourgeois

Non, une femme macroniste à Matignon ne représente pas un progrès pour les femmes !

19 mai | Après moult tergiversations, c’est Elisabeth Borne qui sera finalement première ministre. Sandrine Rousseau puis Laurent Berger se sont réjouis de l’arrivée d’une femme à Matignon. Pourtant, cette (...)