^

Elise Chotsk

Pénurie de doses, failles logistiques

Vaccination des plus de 75 ans : une première journée catastrophique, prenons nos affaires en mains !

18 janvier | Depuis ce lundi, le gouvernement appelle les plus de 75 ans à aller se faire vacciner pour accélérer sa campagne de vaccination. Mais l’organisation ne suit pas et les failles logistiques se (...)

Royaume-Uni. Dans l’urgence, une gestion aventurière des vaccins

4 janvier | Alors que le Royaume-Uni fait face à un inquiétant pic épidémique et que Boris Johnson a annoncé ce lundi soir les modalités d’un reconfinement, le gouvernement britannique revoit dans la panique sa (...)

3ème vague à l’horizon et les suppressions de lits continuent

28 décembre 2020 | En pleine pandémie les autorités sanitaires continuent de fermer des centaines de lits. Alors que l’on va bientôt « fêter » le triste anniversaire d’un an de suractivité à l’hôpital et avec une crise (...)

Solidarité contre la casse sociale

Caisse de grève : soutenez la lutte des raffineurs de Grandpuits contre les suppressions d’emploi !

23 décembre 2020 | Les raffineurs de Grandpuits sont en lutte depuis le 26 septembre contre le PSE de Total qui prévoit 700 suppressions d'emploi sous couvert de greenwashing. Fer de lance des dernières mobilisation, (...)

Culture

"Je me bats pour vous" : l’hypocrisie de Bachelot qui n’annonce aucun plan pour la culture

14 décembre 2020 | Ce jeudi, Jean Castex annonçait le report de la réouverture des lieux culturels de 3 semaines. Le lendemain, les gesticulations de Bachelot ne trompent personnes. Entre l’épée de Damoclès de la (...)

Malik Oussekine : 34 ans après, un meurtre policier qui résonne avec l’offensive sécuritaire

7 décembre 2020 | En 1986, le 6 décembre à Paris, en pleine répression du mouvement étudiants/lycéens contre la loi Devaquet, Malik Oussekine était matraqué à mort dans le hall d’un immeuble où il s’était réfugié par deux (...)

Débat

Écologie sans transition ? réflexions sur la contribution de Désobéissance écolo

28 novembre 2020 | Dans une période où la question écologique se pose de manière de plus en plus cruciale, Désobéissance Écolo Paris (DEP) se propose de « faire l’autocritique » des mouvements écolos et de « définir des (...)

Pour éviter une troisième vague

Crise sanitaire : pour une véritable stratégie de prévention et de dépistage

23 novembre 2020 | Alors que nous entrons ce lundi dans une 4ème semaine de ce second confinement et à la veille d’une nouvelle allocation du président Macron, nombreux sont celles et ceux qui se rendent bien compte (...)

Saturation des hôpitaux, circulation du virus : où en est-on de la crise sanitaire ?

10 novembre 2020 | « Continuer les efforts » ! C’est tout ce que trouve à dire le directeur général de la Santé Jérome Salomon ce lundi soir. Face à la résurgence brutale de la pandémie de Covid-19, le gouvernement guette (...)

Reconfinement. Les librairies face à la gestion kafkaïenne du gouvernement

2 novembre 2020 | Le mécontentement continue de monter chez les petits commerçants et indépendants face aux mesures de reconfinement. Un exemple de cette colère qui gronde : ce qui s’est joué autour des librairies (...)

Les grands perdants du reconfinement

Reconfinement : colère des petits commerçants et hypocrisie du grand patronat

29 octobre 2020 | Sans surprise au vu de la gestion catastrophique du gouvernement, l’épidémie de coronavirus est à nouveau hors de contrôle. Le gouvernement totalement dépassé table sur un reconfinement, annoncé ce (...)

Couvre-feu : pas d’exception culturelle malgré les gesticulations de Bachelot

19 octobre 2020 | La fin de la semaine dernière a vu les acteurs du gouvernement défiler tour à tour pour décliner dans leur champ d'intervention les mesures du couvre-feu annoncées par Macron. Pour la culture, (...)

Contre Total et son greenwashing : trois raisons de manifester en soutien aux raffineurs

5 octobre 2020 | Le 24 septembre, Total a annoncé la fermeture de la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne. Les travailleurs du site ont appris la fermeture de ces unités de raffinage, qui va entraîner la (...)

Deuxième vague : à Marseille, la colère des hospitaliers

28 septembre 2020 | Alors que ce lundi marque le début des mesures de fermeture, pour au moins 15 jours, des bars et restaurants de Marseille, la situation sanitaire se dégrade. Les mesures restrictives annoncées en (...)

FinCEN Files : Pour les capitalistes, l’argent n’a pas d’odeur

22 septembre 2020 | Les plus grandes banques mondiales sont des machines à blanchir l’argent sale. Nouveau scandale financier, nouveau coup de tonnerre : une enquête internationale menée par un consortium de (...)

Capitalisme et pandémie

Écologie à l’heure du Covid-19 : imaginer le désastre ou lutter contre le capitalisme ?

5 avril 2020 | Si la pandémie de Covid-19 a semblé prendre par surprise toute la population mondiale, elle était pourtant prévisible : depuis des années, l’altération des écosystèmes et l’agriculture intensive pavent (...)

Répression syndicale

Gaël Quirante condamné à 3 mois avec sursis : contre la répression syndicale et la justice de classe

18 décembre 2019 | Gaël Quirante, syndicaliste combatif à Sud Poste 92, comparaissait ce matin au tribunal de Nanterre. Doublement attaqué en correctionnelle pour son implication dans les quinze mois de grève des (...)

Islamophobie

Agression d’une femme voilée devant son enfant : la surenchère du RN après l’« hydre islamiste »

14 octobre 2019 | Ce vendredi 11 octobre, en plein Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, un élu RN s’en est violemment prise à une mère voilée qui accompagnait son enfant en sortie scolaire. L’épisode, qui depuis (...)

Nos vies, pas leurs profits

Sites Seveso aux mains des capitalistes, un danger mortel pour les travailleurs et la population

3 octobre 2019 | « Seveso » est le nom d’un crime industriel et la directive du même nom est loin de protéger les populations et les travailleurs de la négligence des capitalistes.

Une UDT sous tension

La France Insoumise et le « droit d’être islamophobe »

4 septembre 2019 | À l’université d’été de la FI, l’un des invités le philosophe Henri Peña-Ruiz a suscité la polémique en affirmant dans sa conférence qu’on « a[vait] le droit d’être islamophobe ». Derrière la petite phrase, (...)