^

Elisabeth II

A BAS LA MONARCHIE

« Si tu hais la famille royale tape dans tes mains » : en Ecosse, des supporters contre l’hommage à la reine

19 septembre | Ce dimanche pendant l’hommage dédié à Elisabeth II, des supporters des Celtic de Glasgow ont fait entendre leur rejet de la couronne, chantant « si tu hais la famille royale tape dans tes mains ». Une (...)

A bas la monarchie

10 jours d’hommages à la reine : « A quand 10 jours de grève générale quand un ouvrier meurt ? »

19 septembre | Depuis la mort de la reine d’Angleterre les hommages fleurissent. Après ces 10 jours de célébrations en fanfare d’une aristocrate, à quand 10 jours de grève générale pour la mort d’un ouvrier ou d’une (...)

Nostalgique de la monarchie

Obsèques de la reine d’Angleterre : Macron impose un hommage national sur les bâtiments publics

12 septembre | Dans une circulaire, Elisabeth Borne demande que les drapeaux soient mis en berne sur tous les bâtiments publics pour les obsèques de la reine d’Angleterre. Le gouvernement serait-il nostalgique de (...)

Hommages

« Talent politique », « elle a tenu son rang », « figure féminine » : quand la gauche rend hommage à la noblesse

9 septembre | Si la mort d’Elizabeth II a suscité l’émoi de l’ensemble des chefs d’États et des médias dominants, la gauche française n’est pas en reste. Depuis jeudi, elle brille par ses révérences à la représentante (...)

Hors de prix

L’enterrement d’Elizabeth II estimé à 35 millions d’euros pendant que les travailleurs subissent l’inflation

9 septembre | Alors que la mort de la reine Elizabeth II retentit dans le monde entier, les travailleurs et classes populaires connaissent une baisse du niveau de vie record, loin des fards de la (...)

À bas la monarchie

Pourquoi les ouvriers doivent détester la royauté par James Connolly, révolutionnaire irlandais (1910)

9 septembre | À l'heure où les travailleurs et classes populaires du Royaume-Uni se voient imposer un deuil national de dix jours en hommage à la reine Elizabeth II, nous publions une traduction d'un texte de (...)

Royaume-Uni

Impérialiste, colonialiste, anti-ouvrière : qui était Elizabeth II et pourquoi ne la regretterons-nous pas ?

9 septembre | « Une reine d’exception », « une source d’inspiration » : depuis jeudi, les éloges envers la reine Elizabeth II ne tarissent pas. Et pour cause : les grands de ce monde saluent celle qui, tout en étant (...)

Monarchie parasitaire

Impérialiste, colonialiste, anti-ouvrière : Elizabeth II est morte, la monarchie est toujours en vie

8 septembre | La reine Elisabeth II est morte ce jeudi à 96 ans, mais la monarchie, institution médiévale, qui coûte des millions aux classes populaires du Royaume-Uni lui survit. C’est son fils aîné, Charles, qui (...)