^

Société

L’urgence de la transition écologique

En France, les riches polluent et les pauvres paient !

Les pauvres paient 4 fois plus que les riches sur leurs empreintes carbones !

jeudi 22 novembre 2018

D’après une étude publiée par l’organisme Oxfam,on apprend qu’aujourd’hui, la moitié de la population la plus pauvre (c’est-à-dire environ 3.5 milliards de personnes) est responsable de seulement 10% des émission de CO2 dans le monde ; quand les plus riches de leur coté produisent 2 000 à 3 000 fois plus que les plus pauvres chaque jour !

A cette situation monstrueusement injuste, les gouvernements répondent par des taxes encore plus injustes. Les pauvres paient doublement le fait d’être pauvre et de polluer moins que les riches ! En vigueur en France depuis 2014, et dans pas moins de 13 pays européens le système de la Taxe Carbone prétend harmoniser la tarification du carbone en EU, pour soi disant « inciter » les populations à acheter de nouveaux équipements ou à déménager pour payer moins sur les taxes émises par l’état. Mais les personnes les plus précaires, qui n’ont pas d’autres moyens que de vivre dans des logements insalubres (mal isolés, pas d’eau courante …), devront payer beaucoup plus cher que les autres.

Et pendant ce temps, Total et autres continuent de polluer tranquillement. En effet les grandes entreprises jouent à leurs avantages en récoltant les recettes de la population dans leurs entreprises (environ 4 millions d’euros en 2016 de recettes fiscales en France).

Mais une autre solution est possible, vers un modèle plus écologique, et qui n’est pas du tout incompatible avec le fait de garantir un pouvoir d’achat qui permettrait à chacun de satisfaire ses besoins : il s’agit de s’attaquer aux intérêts capitalistes des grands groupes qui pillent la terre et volent les travailleurs.




Mots-clés

Ecologie   /    Société