^

Politique

En présence de Magic System

En pleine grève, Macron s’offre un anniversaire luxueux en Côte d’Ivoire

Né le 21 décembre, Macron célébrait hier son anniversaire dans le cadre d'une visite officielle en Côte d'Ivoire. Une fête luxueuse qui ne manque pas de faire réagir en pleine grève contre la réforme des retraites.

dimanche 22 décembre 2019

Les derniers anniversaires d’Emmanuel Macron n’ont pas été faciles. En 2017, le 40ème anniversaire du Président avait été l’occasion d’une polémique. Célébré dans le Château de Chambord, le symbole monarchique n’avait pas plu en pleine période "jupitérienne" de Macron.

Un an plus tard, l’ambiance avait nettement changée. En pleine crise des Gilets jaunes, Macron avait dû renoncer à célébrer son anniversaire pour éviter d’attiser un mouvement qui l’avait fait vaciller quelques semaines plus tôt.

Rebelotte pour son 42ème anniversaire ! Macron se retrouve pris en plein mouvement social contre la réforme des retraites avec une grève historique à la RATP et à la SNCF contre un projet de loi visant à baisser les pensions et allonger la durée du travail.

Pourtant cette fois, le Président semble avoir rompu avec la politique du profil bas. En visite en Côte d’Ivoire, des vidéos montrant une fête ayant apparemment - au moins en partie - pour objet l’anniversaire du Président ont en effet été diffusées sur les réseaux sociaux.

On y voit notamment des chanteurs chanter "Joyeux anniversaire" au Président dans une salle luxueuse remplie de nombreux invités en tenue de soirée. Une autre vidéo montre Brigitte Macron dansait aux côtés d’autres invités tandis qu’un des chanteurs du groupe Magic System en personne entonne le fameux "Premier gaou".

En plein mouvement de grève contre la réforme des retraites, et alors que le gouvernement a tenté d’annoncer de façon démagogique qu’il renoncerait à la retraite issue de son régime spécial de Président, les vidéos ont de quoi attiser la colère de la population, surtout du côté des grévistes qui continuent de perdre du salaire et de tenir les piquets pendant que Macron fait la fête en Côte d’Ivoire...

Des grévistes qui ont d’ailleurs plus que jamais besoin de notre soutien pour tenir contre la réforme et en appellent à la solidarité financière de tous ceux qui soutiennent leur combat pour un avenir digne pour toutes et tous !

Liste des caisses de grève pour soutenir le mouvement




Mots-clés

Macronisme   /    Emmanuel Macron   /    Politique