^

#EnMargeDuConfinement - Témoignage

Témoignage

« Nous avons besoin d’étudier sans nous soucier de comment payer le prochain loyer »

4 février | Nous relayons le témoignage de Luna*, étudiante en troisième année de licence à Toulouse, qui raconte les conditions dans lesquelles se déroulent ses études : entre recherche de stage, 30 heures de (...)

Témoignages

#EtudiantsFantomes : « On se sent oubliés par tout le monde »

14 janvier | Pour les étudiants, grands oubliés du confinement, l’intégralité des cours se passe derrière les écrans, ce qui les plonge en grave situation d’isolement social. Sur Twitter, les témoignages de détresse (...)

Témoignage

« Je rentre chez moi la rage au ventre ». Le cri de colère d’un travailleur social face à la misère de la rue

19 novembre 2020 | Nous relayons ci-dessous le témoignage poignant que nous a transmis un travailleur social de Bruxelles, face à la détresse de personnes y compris mineures vivant à la rue, subissant précarité, (...)

Université Savoie Mont-Blanc

Témoignages d’étudiants en galère : la réalité des examens post-confinement

21 mai 2020 | Le 11 mai, date de fin du confinement, a été aussi la date de début ou de rendu d’examens pour bon nombre d’étudiants, suite au refus d’une validation automatique du semestre. Les étudiants de (...)

Témoignage

« Les AESH et les enfants en situation de handicap sont les grands oubliés du confinement »

7 mai 2020 | Muriel, AESH en maternelle, nous livre son témoignage autour de sa situation et des élèves en situation de handicap en cette période de confinement et vis-à-vis de la réouverture des écoles. Maman (...)

Coup de gueule

Éducation prioritaire : « Déconfinement le 11 mai et… aucun matériel sanitaire ! »

30 avril 2020 | Coup de gueule d’une travailleuse dans l’éducation prioritaire à Toulouse. Pour elle, les annonces liées au déconfinement le 11 mai sont une aberration sanitaire et vont aggraver les (...)

#EnMarge

Marseille. Dans les quartiers nord, la misère est renforcée par le confinement

7 avril 2020 | Dans la cité maison blanche à Marseille, des habitants déjà victimes de la précarité, de l’insalubrité, des violences policières sont aujourd’hui dans des situations des plus désastreuses, parfois dans (...)

#EnMarge

Témoignage. Denis vit dans un camion, sans eau, ni électricité : "Pandémie ou pas, je suis obligé de sortir"

28 mars 2020 | Yves Petit est membre d'ATD Quart Monde à Lyon. Il témoigne de la détresse, du manque de solutions et de la colère qu'il rencontre à travers la situation de Denis, qui vit dans un (...)

#EnMarge

Une infirmière témoigne. « Des soutiens-gorge sont recyclés pour faire des masques »

27 mars 2020 | Nous relayons le témoignage d'une infirmière en clinique privée. Elle raconte la manière dont elle a vu l'épidémie arriver, la pénurie de masques, les conséquences sur la vie familiale des (...)

#EnMarge

Témoignage d’une assistante sociale : "Nous accueillons des familles de 10 dans un t4"

26 mars 2020 | Leslie est assistante sociale dans un centre d'hébergement qui accueille des familles. Elle raconte les conditions de vie effroyables de ces familles pendant le confinement, et l'impuissance (...)

#EnMarge

Témoignage. Dom : « On est confinés à 4 dans une petite surface »

26 mars 2020 | Yves Petit est membre d'ATD Quart Monde à Lyon. Il témoigne de la détresse, du manque de solutions et de la colère qu'il rencontre à travers la situation de John, qui n'a pas de couverture maladie, et (...)

#EnMarge

Témoignages : « Charge de travail supplémentaire. C’est à nous éducateurs de faire le ménage aidé par les jeunes tous les matins »

26 mars 2020 | La pénurie de masques, le manque de moyen dans le social et le médico-social, l’absence de dépistage massifs condamnent la population soit au confinement indiscriminé quand ils le peuvent soit à (...)

en marge du confinement

Lyon. Au 115, la situation dramatique des SDF au bout du fil

23 mars 2020 | Jonathan, travailleur social au 115 à Lyon revient sur la situation dramatique des SDF en période d'épidémie et sur la responsabilité du gouvernement dans la dégradation des moyens d'accueil et (...)