^

Enseignement supérieur

Université

Vidal impose des nouvelles mesures sélectives pour les Masters

17 mai | Le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé des nouvelles conditions à l’entrée des Master et durcit les possibilités de recours pour les étudiants qui n’auront pas de place en master. Une nouvelle (...)

Soirée clandestines

VIDEO. En plein couvre-feu, des collaborateurs de Vidal font la fête au ministère de l’enseignement supérieur

6 avril | Une vidéo filmée en janvier montre une des collaborateurs de Frédérique Vidal lors d’une soirée dansante au ministère de l’Enseignement supérieur, en plein couvre-feu. Alors que les facs sont fermées (...)

Université Bordeaux Montaigne

Le plan « égalité femmes-hommes » de l’UBM, simple constat de la misère

3 avril | Au Conseil d’Administration de l’UBM, la présidence a présenté son plan « égalité femmes-hommes » pour combattre les inégalités que subissent les travailleuses de la fac. Cette étude montre que ce sont les (...)

#SciencesPorcs

Chercheuses à Sciences Po Toulouse, elles dénoncent : "On vous croit. On le voit."

17 février | Suite à la vague de dénonciation des violences de genre perpétrées au sein des IEP, de jeunes chercheuses de Sciences Po Toulouse prennent position dans un communiqué : "Il s'agit d'un problème (...)

Mobilisation étudiante

De la détresse à la colère : des milliers de jeunes mobilisés ce mercredi dans plusieurs villes

20 janvier | Depuis le début du mois de janvier, la question de la détresse dans la jeunesse est sur le devant de la scène. Ce mercredi, une journée de mobilisation était organisée par plusieurs organisations de (...)

Vous avez dit continuité pédagogique ?

Une panne informatique plante plus de 2000 étudiants en plein partiel

8 janvier | Une importante panne de réseau a touché l’université de Strasbourg ce mercredi. Entre 2000 et 4000 étudiants n’ont pas pu finir les partiels qu’ils avaient entamés à distance. Un évènement de plus qui (...)

Non à la précarité

Les étudiants moniteurs de la Bibliothèque Sainte-Barbe en grève contre la précarité

2 décembre 2020 | Face au mépris du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la fac de Paris 3, les étudiants moniteurs de la Bibliothèque Sainte-Barbe à Paris relèvent la tête. Rendez-vous sur leur piquet de grève le (...)

“C’est dur d’avoir 20 ans en 2020”

La Bibliothèque Sainte-Barbe refuse de payer à ses étudiants moniteurs les jours de fermeture dus au confinement

1er décembre 2020 | Alors que la pandémie a accentué la précarité des étudiants, la Bibliothèque Sainte-Barbe, sous la direction du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la fac de Paris 3, refuse de payer des jours de (...)

24 novembre : journée de mobilisation contre la LPR et la précarité !

24 novembre 2020 | Nous relayons ci-dessous l'appel de l'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche à rejoindre les rassemblements contre la LPR ce mardi 24 (...)

LPR : rassemblement réussi contre les mesures liberticides et la casse de l’ESR

17 novembre 2020 | Contre la loi LPR qui combine précarisation de la recherche et criminalisation des luttes étudiantes, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées Place de La Sorbonne, le jour de son vote à (...)

Casse de l'université

170 enseignants chercheurs en droit appellent à la grève contre la LPR

12 novembre 2020 | 170 enseignants chercheurs appellent à la grève dès aujourd’hui pour s’opposer à la LPR qui prévoit d’accélérer la privatisation de l’université ainsi que le renforcement de la répression de toute forme de (...)

Vidéo

« Au nom de la liberté d’expression, ils veulent verrouiller la nôtre ». Maude Vadot, enseignante-chercheuse

3 novembre 2020 | La Loi de programmation de la recherche, une catastrophe pour les enseignants chercheurs, a subi des amendements par le Sénat qui visent à restreindre, au nom des « valeurs de la République », les (...)

"Continuité pédagogique" ?

Une étudiante : "Entre la culpabilité et le stress, je pleure quasiment tous les jours"

31 mars 2020 | H., étudiante en troisième année de sociologie, a adressé ce soir un mail à sa responsable de licence, que nous reproduisons avec l'accord de son autrice. Elle y raconte la tension et le stress (...)

Pompier pyromane

Scandale. Macron diminue le budget de la recherche en pleine crise du coronavirus

21 mars 2020 | Alors qu’en janvier, le ministère de l’enseignement supérieur annonçait vouloir investir 10 milliards d’euros sur sept ans dans la recherche, Emmanuel Macron a annoncé, en marge d'une visite à (...)

Succès total !

5 mars : manifestation massive et festive de l’enseignement supérieur et la recherche à Paris

6 mars 2020 | Hier, une manifestation de l’ESR se tenait à Paris à l’appel de la Coordination Facs et Labos en Lutte. Malgré la pluie, la mobilisation a été un véritable succès avec une manifestation massive, (...)

L'université s'arrête

Chambéry. Etudiant·e·s et enseignant·e·s en colère contre la LPPR !

5 mars 2020 | De mémoire d'étudiants chambériens, ce n'était pas arrivé depuis dix ans : ce jeudi 5 mars, plus d'une centaine d'étudiants et personnels de l'université Savoie Mont Blanc (USMB) ont animé leurs campus (...)

Facs et labos en lutte

« On dit stop ! » Des dizaines de milliers d’étudiants et travailleurs des facs mobilisés

5 mars 2020 | Le 5 mars était une journée attendue dans l’enseignement supérieur. Une date de mobilisation contre la LPPR préparée depuis longtemps, autour de laquelle se sont cristallisées d’autres colères : contre (...)

5 mars

Facs mortes. Frédérique Vidal traite les enseignants grévistes de preneurs d’otages

5 mars 2020 | Devant les parlementaires, la ministre de l’Enseignement supérieur a cherché à criminaliser les enseignants-chercheurs mobilisés ce 5 mars en les accusant de prendre les étudiants en (...)

Facs et labos en lutte !

5 mars : construisons la mobilisation dans les universités

3 mars 2020 | Dans les facs mobilisées depuis la rentrée, le 5 mars apparaît comme une date centrale de blocage et d'arrêt des universités. Deux intersyndicales ont également appelé à rejoindre cette date, qui (...)

Précarisation du monde universitaire

Université. Refuser ensemble le travail gratuit

22 février 2020 | Une réflexion sur la dégradation des conditions de travail et d’étude dans le monde universitaire dont le travail gratuit est l’un des éléments structurant. Mais il pourrait devenir aussi l’élément (...)

Tribune

« Lettre ouverte à mes enseignant.e.s de l’Université Rennes 2 »

22 février 2020 | Mona, étudiante à Rennes 2, appelle dans cette lettre ses enseignant.e.s à se mobiliser en vue de la grève reconductible du 5 mars : "parce que vous m’avez tant apporté et que nous nous sommes tant (...)