^

Etat Espagnol

Etat espagnol : la Catalogne reconfine plus de 200 000 personnes

6 juillet | Ces derniers jours, les cas de coronavirus se sont multipliés dans la région catalane de Segrià, autour de la ville de Lérida. Le président de la communauté autonome, Quim Torra, décide ce samedi de (...)

Automobile

Catalogne. Nissan confirme les suppressions d’emplois alors que la grève se poursuit

9 juin | La grève illimitée lancée le 4 mai par les travailleurs de Nissan en Catalogne continue. Cependant, malgré maintenant près d'un mois de grève, l'entreprise a déclaré que la décision de fermeture de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Catalogne : les travailleurs de Nissan en grève illimitée contre la fermeture de leurs usines

14 mai | Alors que Nissan continue de cacher les modalités des plans de restructuration qu'elle prépare, les travailleurs des usines catalanes sont en grève depuis le 4 mai pour défendre leurs emplois. Le (...)

Union nationale

Espagne : le gouvernement PSOE-Podemos autorise les licenciements à l’issue du chômage partiel

13 mai | Le patronat de l’État espagnol peut se réjouir suite au nouvel accord avec le gouvernement PSOE-Podemos et les syndicats qui assouplit les conditions de licenciement à l’issue du chômage partiel. (...)

Précarisation extrême

État espagnol : des migrants en condition de semi-esclavage dans l’agriculture

5 mai | En pleine pandémie, des centaines de milliers de migrants, en grande partie des femmes, travaillent dans les zones agricoles de l'État espagnol, sans droits et dans des conditions de (...)

Etat espagnol : un policier dégaine son arme face à une femme qui brandit une... claquette

25 avril | En Catalogne, lors d'un contrôle de police particulièrement violent, deux femmes qui protègent un homme agressé par deux policiers se font mettre en joue au taser et au (...)

États-Unis, État espagnol, Royaume-Uni... La grève des loyers prend de l’ampleur

21 avril | Face à la crise sanitaire actuelle et ses conséquences économiques désastreuses sur la population à l'échelle mondiale, plusieurs associations et collectifs dans les pays centraux ont engagé une grève (...)

Les travailleuses en première ligne : patriarcat et capitalisme en temps du coronavirus

20 avril | A propos de la relation entre patriarcat et capitalisme, classe et genre : quelques hypothèses sur la situation des travailleuses dans les secteurs essentiels à la production et à la (...)

Crise sanitaire et crise de l'hôpital public

Trente ans de casse de l’hôpital public en France, Italie et Espagne

28 mars | En pleine pandémie du Covid-19, l'hôpital public est au centre de toutes les attentions. Les personnels hospitaliers ne cessent d’alerter sur la gravité de la crise sanitaire et sur leurs difficultés (...)

Espagne. 5.000 morts du coronavirus, le résultat des politiques d’austérité néolibérales

28 mars | L’Italie et l’Espagne ont toutes deux dépassé le nombre de décès par jour dans les dernières 24 heures depuis le début de la crise du coronavirus. Alors que seulement en une journée l’Italie a enregistré (...)

Pandémie du coronavirus : crise sanitaire, « état d’alerte » et protestation des travailleurs

18 mars | Ces derniers jours, face à la crise du coronavirus, plusieurs gouvernements ont décidé de prendre des mesures drastiques. Après une première crise en Chine, le second acte d’ampleur global trouve son (...)

Coronavirus

VIDEO. Hommage populaire et massif aux travailleurs de la santé qui luttent contre l’épidémie en Espagne

14 mars | Ce soir, à l'appel d'un message diffusé massivement sur Whatsapp, la population espagnole a rendu un hommage massif aux travailleurs de la santé. A 22h et dans tout le pays, la population était (...)

Paie ta santé

Coronavirus. 300€ pour un test de dépistage dans des hôpitaux privés espagnols

14 mars | En Espagne, des hôpitaux et entreprises privés en Espagne veulent tirer profit de la crise sanitaire. Moyennant 300 euros, les patients peuvent y effectuer un dépistage, tandis que les hôpitaux (...)

Du Pain et des Roses

8 mars : une journée de lutte internationale contre le capitalisme patriarcal et impérialiste

4 mars | Dans l'Etat Espagnol, les militantes du collectif Du Pain et Des Roses (Pan y Rosas) appellent à faire du 8 mars une journée de lutte révolutionnaire pour les droits des femmes et contre le (...)

Europe Forteresse

La Cour Européenne autorise l’Espagne à expulser les migrants sans examen individuels

15 février | La Cour Européenne des Droits de l’Homme a rendu sa décision ce jeudi 13 Février concernant la responsabilité des autorités espagnoles dans le renvoi direct de deux migrants, malien et ivoirien, qui (...)

Etat espagnol

Accord PSOE-Podemos : un recueil de déclarations creuses et un affront à l’indépendantisme catalan

3 janvier | Pedro Sánchez et Pablo Iglesias ont présenté ensemble l'accord programmatique qui devrait être porté par le « gouvernement progressiste » formé par la coalition. Un programme ambigu, qui fait apparaître (...)

Que peut le féminisme ?

La lutte de classe contre le capitalisme patriarcal

1er décembre 2019 | Entretien avec les auteures de "Patriarcat et capitalisme. Féminisme, classe et diversité" (Akal, 2019).

Etat Espagnol

Accord de principe entre le PSOE et Podemos : un « gouvernement progressiste », vraiment ?

14 novembre 2019 | Accord PSOE-Podemos annonce peut-être l’évolution « à la Syriza » du Parti de Pablo Iglesias. Un gouvernement néolibéral se mettra sans doute en place mais la crise du régime se (...)

Notre Histoire

PODCAST | Révolution et contre-révolution en Espagne, par Daniela Cobet

12 novembre 2019 | Alors que des mobilisations d'une grande radicalité éclatent aux quatre coins du globe, marquant un retour de la lutte des classes sur le devant de la scène internationale, l'étude des processus (...)

Le PSOE l'emporte

Elections dans l’Etat Espagnol : la crise de gouvernabilité persiste, l’extrême droite troisième force politique

12 novembre 2019 | Le parti socialiste gagne les élections à l’État Espagnol avec 28% mais la crise du régime persiste. Suite à l’incapacité de former un gouvernement après les élections d’avril dernier, le secrétaire (...)

Procès des indépendantistes

Catalogne. Accepter les jugements ou s’y opposer dans la rue ? La gauche divisée

25 octobre 2019 | Au beau milieu d’une semaine explosive en Catalogne, les déclarations des leaders de Podemos, Izquierda Unida et de Más País, appelant à accepter les résultats du procès des indépendantistes et (...)

Franco (enfin) sorti de son mausolée

Etat Espagnol. Franco exhumé de son mausolée en présence du gratin réactionnaire

24 octobre 2019 | Le tollé médiatique que l’exhumation des restes de Franco a provoqué, ainsi que les cérémonies, démontent que le franquisme n’est pas mort et que les institutions du régime le maintiennent en (...)

Jeunesse en lutte

Catalogne. Des assemblées contre la répression dans toutes les grandes universités

22 octobre 2019 | Pendant cette dernière semaine de mobilisations massives et de répression policière la jeunesse catalane a été à la tête des épisodes les plus combatifs. Contre la précarité et le tournant de plus en (...)

Indépendance et Démocratie

Grève générale en Catalogne : 2,5 millions de personnes dans les rues

18 octobre 2019 | Lundi, 9 dirigeants indépendantistes catalans ont été condamnés à des peines allant de 9 à 13 ans de prison. Depuis, cette offensive contre les droits démocratiques a mis des centaines de milliers de (...)

Más publicaciones