^

Etat Espagnol

Répression d'Etat

Espionnage politique en Espagne. Le PSOE héritier des lois franquistes

5 mai | La révélation de l’espionnage d'indépendantistes catalans et l’implication du PSOE, qui co-gouverne l’État espagnol avec Podemos, a créé une crise politique de l’autre côté des Pyrénées. Une affaire qui (...)

CatalanGate

Avec Pegasus, l’État espagnol espionne massivement les indépendantistes catalans

20 avril | Ce 18 avril, The New Yorker révèle l’espionnage de 65 personnes ayant participé au mouvement indépendantiste catalan de 2017 à travers le logiciel Pegasus du groupe israélien NSO. Une des plus grandes (...)

Espagne. Une semaine de colère face à l’inflation chez les routiers : c’est aux grandes entreprises de payer !

24 mars | Le mouvement des camionneurs espagnols est la première expression de colère après l'explosion des prix due à la guerre. Entre répression du gouvernement socialiste et tentative d'instrumentalisation (...)

Escalade guerrière

Après l’Allemagne, l’Espagne annonce des dépenses militaires record : stop à l’escalade militariste !

16 mars | La guerre en Ukraine a provoqué une vague d'augmentation des dépenses militaires des États impérialistes membres de l'OTAN, et le gouvernement espagnol ne fait pas exception. Ils veulent non (...)

Assassinat Homophobe

Espagne. Des milliers de manifestants contre l’homophobie après le meurtre filmé de Samuel

6 juillet 2021 | Suite au meurtre homophobe d'un jeune espagnol de 24 ans, Samuel, filmé et battu à mort, des milliers de personnes se sont réunies dans plus d'une centaine de villes de l’État Espagnol pour réclamer (...)

Réforme ou révolution ?

Bilan d’une politique désastreuse : Anticapitalistas à la lumière de la crise du NPA

29 mai 2021 | Retour sur quelques leçons de la politique désastreuse de Anticapitalistas dans l’État espagnol, courant fondateur de Podemos, à l’heure où la direction historique du NPA semble vouloir mener une (...)

Etat espagnol

Pablo Iglesias abandonne la politique et signe l’échec du projet réformiste de Podemos

5 mai 2021 | Après des résultats désastreux à l’élection régionale à Madrid, Pablo Iglesias a annoncé son retrait de la vie politique. Beaucoup d’interrogations s’ouvrent quant au futur de son parti. Un échec politique (...)

Répression dans l’État Espagnol

Madrid. La police réprime les opposants au meeting d’extrême-droite organisé par VOX

8 avril 2021 | Un rassemblement antifasciste massif empêche le rassemblement de VOX dans le quartier populaire de Vallecas, à Madrid. Finalement, la police a chargé les jeunes manifestants, arrêtant plusieurs (...)

Crise politique

Etat Espagnol. Pablo Iglesias quitte le gouvernement pour éviter une défaite humiliante aux élections municipales de Madrid

16 mars 2021 | Le leader de Unidad Podemos veut imposer l'unité à Mas Madrid. Cette décision s'inscrit dans le cadre des tentatives visant à freiner l'usure électorale de la formation en faveur du (...)

Catalogne

Elections en Catalogne : la CUP double ses résultats, mais l’extrême-droite gagne du terrain dans le vote anti-establishment

23 février 2021 | Les catalans votaient dimanche dernier pour élire le parlement de la communauté autonome. Si la CUP, le parti de gauche anticapitaliste, obtient un bon score en trompe l’oeil, il est largement (...)

Etat Espagnol. Dans la rue, la jeunesse met en cause le régime et son aile gauche

23 février 2021 | Les mobilisations pour la liberté de Hasel et la répression policière du gouvernement central et de la Generalitat ont mis à mal leurs récits "progressistes" et "pro-indépendance". Il y a donc une (...)

Répression

Catalogne. Des milliers de personnes prennent la rue pour exiger la libération de Pablo Hasél

17 février 2021 | Suite à l’arrestation du rappeur Pablo Hasél, poursuivi par la justice de l’État espagnol en raison de ses prises de position critiques de la monarchie du régime hérité de la dictature franquiste, des (...)

Débat

Élection en Catalogne : débat avec la gauche anticapitaliste catalane

14 février 2021 | Ce dimanche 14 février se déroule l’élection au parlement catalan. Des documents internes de la CUP, gauche radicale indépendantiste, qui ont fuité, témoignent de vifs échanges au sujet d’une (...)

L'Europe Forteresse

Dramatique situation des migrants aux Canaries

11 février 2021 | La situation des îles Canaries face à une première crise migratoire sur l'île montre la continuité des politiques xénophobes, racistes et répressive par ceux qui s'autoproclament « le gouvernement le (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

Face à l’irrationalité capitaliste : abolition des brevets et accès au vaccin pour toutes et tous !

31 janvier 2021 | Un mois à peine s’est écoulé depuis le début de la campagne de vaccination dans certains des pays les plus riches de la planète et la crise n’en finit pas d’enfler. On assiste à une véritable "guerre (...)

Covid-19. Des manifestations contre les restrictions éclatent en Espagne

3 novembre 2020 | La semaine dernière, le gouvernement espagnol annonçait le durcissement des mesures de restrictions de la circulation et la mise en place d'un couvre-feu. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, (...)

Pas de police dans nos quartiers

Face au reconfinement, des milliers d’habitants des quartiers sud de Madrid prennent la rue

29 septembre 2020 | Des mobilisations se sont déclenchées suite au confinement de classe et réactionnaire imposé par la présidente de Madrid qui confine les quartiers du sud de Madrid, les plus populaires. Des milliers (...)

Deuxième vague

Madrid. « On nous confine parce qu’on est pauvres ! », les quartiers populaires reconfinés de manière autoritaire

22 septembre 2020 | La capitale espagnole devient l’épicentre national de l’épidémie du coronavirus. Ce lundi, plus de 850 000 habitants des quartiers défavorisés se retrouvent confinés pendant deux semaines et mis sous (...)

Couronne déchue

Etat Espagnol. La famille royale annonce l’exil de Juan Carlos I pour sauver la Monarchie

5 août 2020 | Entouré de scandales à n'en plus finir, la famille royale a choisi l'exil de Juan Carlos I pour sauver la couronne et ne pas entacher Felipe VI des scandales de son père. Pour autant, ce dernier (...)

Etat espagnol : la Catalogne reconfine plus de 200 000 personnes

6 juillet 2020 | Ces derniers jours, les cas de coronavirus se sont multipliés dans la région catalane de Segrià, autour de la ville de Lérida. Le président de la communauté autonome, Quim Torra, décide ce samedi de (...)

Automobile

Catalogne. Nissan confirme les suppressions d’emplois alors que la grève se poursuit

9 juin 2020 | La grève illimitée lancée le 4 mai par les travailleurs de Nissan en Catalogne continue. Cependant, malgré maintenant près d'un mois de grève, l'entreprise a déclaré que la décision de fermeture de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Catalogne : les travailleurs de Nissan en grève illimitée contre la fermeture de leurs usines

14 mai 2020 | Alors que Nissan continue de cacher les modalités des plans de restructuration qu'elle prépare, les travailleurs des usines catalanes sont en grève depuis le 4 mai pour défendre leurs emplois. Le (...)

Union nationale

Espagne : le gouvernement PSOE-Podemos autorise les licenciements à l’issue du chômage partiel

13 mai 2020 | Le patronat de l’État espagnol peut se réjouir suite au nouvel accord avec le gouvernement PSOE-Podemos et les syndicats qui assouplit les conditions de licenciement à l’issue du chômage partiel. (...)

Précarisation extrême

État espagnol : des migrants en condition de semi-esclavage dans l’agriculture

5 mai 2020 | En pleine pandémie, des centaines de milliers de migrants, en grande partie des femmes, travaillent dans les zones agricoles de l'État espagnol, sans droits et dans des conditions de (...)

Más publicaciones