^

Etat d’urgence

Hypocrisie

Loi d’état d’urgence sanitaire permanent. Le Sénat se met en scène comme défenseur des libertés

23 juin | Le Sénat vient de revoir le projet de loi de « Sortie de l'état d'urgence sanitaire » qui visait à maintenir certaines prérogatives anti-démocratiques du gouvernement. Ce nouveau camouflet révèle (...)

Violences policieres

Un syndicat de police moque les violences policières en publiant une vidéo sur la musique de Benny Hill

27 mai | Dans une situation où Camélia Jordana met la question des violences policières au centre des débats, le syndicat de police Synergie-Officiers a publié une vidéo sur Twitter d’une interpellation (...)

Bolivie. En pleine épidémie, des révoltes éclatent contre le gouvernement putschiste d’Áñez

13 mai | Le gouvernement à l’origine du coup d’État en Bolivie, soutenu par l’impérialisme américain, perd de plus en plus de légitimité. La crise sanitaire touche durement le pays, où l'eau courante n'est pas (...)

Etat d'urgence sanitaire

Chômage partiel : une nouvelle ordonnance permet au patron de choisir qui il fera travailler ou non

13 mai | L’ordonnance du 27 mars 2020, issue de la loi dite « Etat d’urgence sanitaire » modifie substantiellement plusieurs dispositifs du code du travail. A l’approche du déconfinement, les modifications (...)

Etat d'urgence sécuritaire

Application de tracking, drones, caméras : vers une surveillance de masse ?

11 mai | Plutôt qu’un dépistage massif, ou la distribution de masques gratuits à grande échelle, le Gouvernement a préféré orienter son plan de déconfinement sur la généralisation et la mise en place de (...)

Politique pro-patronale

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : un renforcement de l’arsenal répressif et patronal

6 mai | Dans la nuit du mardi 5 ou mercredi 6 mai, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire. Le texte est un pas supplémentaire pour laisser les coudées (...)

Violences policières

Ile-Saint-Denis : « Un flic m’interrogeait, l’autre me tapait dans les côtes »

29 avril | Nous relayons un article du Courier de l'Atlas, relatant l'histoire de Yohan, tabassé par des policiers, en Seine-Saint-Denis.

Racisme

Révoltes dans les quartiers populaires : le RN appelle à toujours plus de répression policière 

22 avril | Alors que le confinement est synonyme d’approfondissement de la précarité et de la répression dans les quartiers, l’accident de moto d’un jeune à Villeneuve-la-Garenne – qui aurait été provoqué par la (...)

Coup de gueule

Une prof du 93 : « Stop à l’acharnement policier sur nos élèves dans les quartiers ! »

21 avril | Je suis prof à Aubervilliers. Quand je pouvais me rendre tous les matins en cours dans l’un de mes deux collèges, c’était en passant devant cette barre d’immeuble, celle noircie par l’incendie d’il y a (...)

Police hors de nos quartiers !

Nuits de révolte dans les quartiers. « Quand ça va repartir comme en 2005, il ne faudra pas s’étonner. »

20 avril | Depuis dimanche, plusieurs quartiers populaires se sont embrasés, après qu'un homme ait été grièvement blessé par la police à Villeneuve-La-Garenne samedi. Une étincelle qui révèle qu'avec le (...)

L'épidémie s'étend, le temps de travail aussi...

Crise sanitaire. Le gouvernement veut faire travailler 60h par semaine dans certains secteurs

25 mars | Alors que l'Etat d'urgence sanitaire permet de déroger au Code du Travail par décret, le conseil des ministres examine ce mercredi une série d'ordonnance, dont l'une permettra de faire travailler (...)

Violences policières

Coronavirus. Quand Etat d’urgence sanitaire rime avec racisme d’Etat

25 mars | Face à la crise sanitaire et économique, les habitants des quartiers populaires sont en première ligne de l'accentuation des mesures répressives du gouvernement, et en premier lieu des violences (...)

Déclaration de l’Etat d’urgence

Portugal. Le gouvernement suspend le droit de grève

22 mars | Mercredi 18 mars, l’Assemblée législative portugaise a approuvé le décret présidentiel déclarant l’Etat d’urgence face à la pandémie de Covid19. Un dispositif qui permet de restreindre un certain nombre de (...)

Mesures d’exception ?

État d’urgence sanitaire : instrumentaliser la crise pour renforcer l’arsenal répressif

19 mars | Le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire passé ce jeudi à l’assemblée est inédit. Instaurant un « état d’urgence sanitaire » il permet de donner un cadre juridique à des mesures illégales en temps (...)

La répression made in Macron

Coup de gueule. Reste confiné, mais va travailler, et attention aux amendes !

18 mars | Alors que l'Etat d'urgence sanitaire pourrait être prononcé, que des amendes exorbitantes sont mises en place pour encadrer le confinement, les salariés sont poussés à aller travailler au mépris des (...)

Rendez-vous pour construire un front

15 mars, appel à une assemblée de riposte aux violences d’État

8 mars | Pour le 15 mars, au lendemain de la manifestation contre les violences policières, un certain nombre de personnalités du monde universitaire et militant a décidé d’appeler à une grande assemblée de (...)

Répression

« On n’oublie pas, on pardonne pas ». Il y a 14 ans, Zyed et Bouna mourraient après une course poursuite de la BAC

28 octobre 2019 | C'est un terrible anniversaire que celui de ce 27 octobre 2019. C'est les 14 ans de la mort de Zyed et Bouna, morts électrocutés en fuyant la police.

#EstoNoHaTerminado

"On ne négocie pas nos morts". Piñera recule mais les manifestations continuent

28 octobre 2019 | Confronté à la mobilisation historique de plus de deux millions de personnes le dernier vendredi, Piñera, afin de rétablir une « normalité institutionnelle », met fin à l’état d’urgence et annonce des (...)

Équateur. Le gouvernement décrète l’état d’urgence suite aux manifestations dans tout le pays

4 octobre 2019 | La plupart des villes équatoriennes se sont réveillées jeudi 3 octobre avec les accès routiers et les principales avenues bloquées par des manifestants qui s’opposent aux mesures d’austérité réclamées (...)

L’armée envoyée en renfort face aux Gilets Jaunes

Derrière l’escalade sécuritaire de Macron, une difficulté persistante pour maintenir l’ordre

23 mars 2019 | L’Elysée répond par l’escalade autoritaire et sécuritaire à la suite du fiasco qu’a été le maintien de l’ordre au cours de l’Acte XVIII des Gilets Jaunes, samedi 16 (...)

Après l’arbitraire et l’autoritaire

La démocratie en contradiction. La leur et la nôtre

16 février 2019 | Le mouvement des Gilets Jaunes vient réveiller des exigences démocratiques qu'on croyait assoupies sous le poids des institutions et des habitudes citoyennes. Le « grand débat » que le gouvernement (...)

Et après, on fait quoi pour se représenter ?

Ronds-points, soviets et Gilets Jaunes. Quelle démocratie ?

16 février 2019 | Le mouvement des Gilets Jaunes met au centre de ses préoccupations une exigence renouvelée de démocratie. Entre la critique du présidentialisme et l'exigence portée par le RIC, les Gilets Jaunes ont (...)

Point(s) de vue

« La haine est à la hauteur des espérances trahies »

29 janvier 2019 | Plus on retient sa colère et plus son flot est impétueux, lorsqu’elle explose. Spécialiste de la Révolution française, Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS a contribué, avec d’autres (...)

Interdiction de manifester

Loi anti-casseurs : comment le gouvernement veut limiter le droit de manifester

17 décembre 2018 | Le gouvernement travaille depuis des mois à la mise en place d’une loi anti-casseurs qui vise à remettre en cause le droit de manifester.

Más publicaciones