^

Etat d’urgence

Crise sanitaire

Etat d’urgence et pass sanitaire : le gouvernement veut prolonger à nouveau ses mesures autoritaires

20 septembre | La fin du pass sanitaire en vue ? C’est ce que laissait entendre le gouvernement ces derniers jours. Pourtant, il préparerait un projet de loi permettant de prolonger son utilisation au-delà de (...)

« Union nationale » réactionnaire

Déchéance de nationalité : 6 ans après, Hollande revendique sa mesure raciste

8 septembre | A l'occasion du procès du 13 novembre, François Hollande a défendu la déchéance de nationalité qu’il avait voulu inscrire dans la Constitution en 2015, expliquant qu'elle avait eu le mérite d’« unir » (...)

TOURNANT SECURITAIRE

Loi anti-terrorisme : le Sénat approuve le projet de loi liberticide du gouvernement

30 juin | Dans la nuit de mardi à mercredi, le Sénat a adopté le projet de loi renforçant les mesures « anti-terroristes » et le renseignement. Une loi liberticide qui s’inscrit dans la droite lignée de (...)

Etat d'urgence permanent

Loi antiterroriste. Une nouvelle offensive liberticide commence à l’Assemblée nationale

1er juin | L'érosion continue des libertés individuelles au nom de la lutte contre le terrorisme connaît aujourd'hui une nouvelle accélération. L'Assemblée Nationale examine à partir du 1er juin le texte faisant (...)

En finir avec l’offensive autoritaire de Macron et la Vè République qui lui donne les pleins pouvoirs !

29 novembre 2020 | Le tournant autoritaire de Macron inquiète jusque dans son propre camp. Le pays est dirigé depuis un conseil de défense, qui mène une « guerre » liberticide, usant de tous les leviers les plus (...)

13 novembre 5 ans après : État d’urgence et offensive sécuritaire, la répression En Marche

14 novembre 2020 | Le 13 novembre est le triste anniversaire des attentats commis au Bataclan et dans les rues de Paris. Une tragédie que le gouvernement Hollande avait cherché à instrumentaliser pour justifier sa (...)

Loi de sécurité Globale

Interdiction de filmer les policiers : 11 affaires qui n’auraient pas éclaté sans ce droit

4 novembre 2020 | Le gouvernement cherche à restreindre les libertés de la presse en empêchant les journalistes de diffuser des images des forces de l’ordre en action. Révolution Permanente revient sur 11 affaires (...)

Toujours plus

Plan Vigipirate renforcé, déploiement policier : après l’attaque de Nice, l’état d’exception en marche

31 octobre 2020 | Après la guerre contre l'épidémie, le gouvernement déclare la guerre à « l'idéologie islamiste ». Il complète l’État d'urgence sanitaire par le renforcement du plan Vigipirate et le déploiement de 7.000 (...)

Rassemblement de soutien pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique français.

27 octobre 2020 | Ce dimanche devant la prison de Lannemezan avait lieu une marche de soutien pour Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste et révolutionnaire libanais, prisonnier politique français depuis 36 (...)

Une terrasse de café vidée par la police, mais les transports toujours plus blindés ?

27 octobre 2020 | Une vidéo d’une terrasse de café évacuée avant 19h à Ménilmontant pour le supposé non-respect de la distanciation sociale a fait le tour des réseaux sociaux. Pourtant, après que le couvre-feu ait été (...)

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre 2020 | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Contrôler le temps, l’espace et les corps

Répression sanitaire : Marx et la biopolitique du capitalisme

18 octobre 2020 | La notion de "biopolitique", qui apparait comme un héritage central du travail de Michel Foucault, a pour fonction d'approfondir ce que Foucault lui-même désigne comme "le gouvernement des vivants". (...)

État d’urgence au Liban : des mesures autoritaires et répressives pour contenir la contestation

13 août 2020 | Après la démission du gouvernement et les manifestations qui continuent, le régime libanais craint sérieusement sa chute. Ses seules réponses sont la répression et un état d’urgence autoritaire voté ce (...)

Hypocrisie

Loi d’état d’urgence sanitaire permanent. Le Sénat se met en scène comme défenseur des libertés

23 juin 2020 | Le Sénat vient de revoir le projet de loi de « Sortie de l'état d'urgence sanitaire » qui visait à maintenir certaines prérogatives anti-démocratiques du gouvernement. Ce nouveau camouflet révèle (...)

Violences policieres

Un syndicat de police moque les violences policières en publiant une vidéo sur la musique de Benny Hill

27 mai 2020 | Dans une situation où Camélia Jordana met la question des violences policières au centre des débats, le syndicat de police Synergie-Officiers a publié une vidéo sur Twitter d’une interpellation (...)

Bolivie. En pleine épidémie, des révoltes éclatent contre le gouvernement putschiste d’Áñez

13 mai 2020 | Le gouvernement à l’origine du coup d’État en Bolivie, soutenu par l’impérialisme américain, perd de plus en plus de légitimité. La crise sanitaire touche durement le pays, où l'eau courante n'est pas (...)

Etat d'urgence sanitaire

Chômage partiel : une nouvelle ordonnance permet au patron de choisir qui il fera travailler ou non

13 mai 2020 | L’ordonnance du 27 mars 2020, issue de la loi dite « Etat d’urgence sanitaire » modifie substantiellement plusieurs dispositifs du code du travail. A l’approche du déconfinement, les modifications (...)

Etat d'urgence sécuritaire

Application de tracking, drones, caméras : vers une surveillance de masse ?

11 mai 2020 | Plutôt qu’un dépistage massif, ou la distribution de masques gratuits à grande échelle, le Gouvernement a préféré orienter son plan de déconfinement sur la généralisation et la mise en place de (...)

Politique pro-patronale

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : un renforcement de l’arsenal répressif et patronal

6 mai 2020 | Dans la nuit du mardi 5 ou mercredi 6 mai, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire. Le texte est un pas supplémentaire pour laisser les coudées (...)

Violences policières

Ile-Saint-Denis : « Un flic m’interrogeait, l’autre me tapait dans les côtes »

29 avril 2020 | Nous relayons un article du Courier de l'Atlas, relatant l'histoire de Yohan, tabassé par des policiers, en Seine-Saint-Denis.

Racisme

Révoltes dans les quartiers populaires : le RN appelle à toujours plus de répression policière 

22 avril 2020 | Alors que le confinement est synonyme d’approfondissement de la précarité et de la répression dans les quartiers, l’accident de moto d’un jeune à Villeneuve-la-Garenne – qui aurait été provoqué par la (...)

Coup de gueule

Une prof du 93 : « Stop à l’acharnement policier sur nos élèves dans les quartiers ! »

21 avril 2020 | Je suis prof à Aubervilliers. Quand je pouvais me rendre tous les matins en cours dans l’un de mes deux collèges, c’était en passant devant cette barre d’immeuble, celle noircie par l’incendie d’il y a (...)

Police hors de nos quartiers !

Nuits de révolte dans les quartiers. « Quand ça va repartir comme en 2005, il ne faudra pas s’étonner. »

20 avril 2020 | Depuis dimanche, plusieurs quartiers populaires se sont embrasés, après qu'un homme ait été grièvement blessé par la police à Villeneuve-La-Garenne samedi. Une étincelle qui révèle qu'avec le (...)

L'épidémie s'étend, le temps de travail aussi...

Crise sanitaire. Le gouvernement veut faire travailler 60h par semaine dans certains secteurs

25 mars 2020 | Alors que l'Etat d'urgence sanitaire permet de déroger au Code du Travail par décret, le conseil des ministres examine ce mercredi une série d'ordonnance, dont l'une permettra de faire travailler (...)

Más publicaciones