^

Etat d’urgence

Équateur. Le gouvernement décrète l’état d’urgence suite aux manifestations dans tout le pays

4 octobre | La plupart des villes équatoriennes se sont réveillées jeudi 3 octobre avec les accès routiers et les principales avenues bloquées par des manifestants qui s’opposent aux mesures d’austérité réclamées (...)

L’armée envoyée en renfort face aux Gilets Jaunes

Derrière l’escalade sécuritaire de Macron, une difficulté persistante pour maintenir l’ordre

23 mars | L’Elysée répond par l’escalade autoritaire et sécuritaire à la suite du fiasco qu’a été le maintien de l’ordre au cours de l’Acte XVIII des Gilets Jaunes, samedi 16 (...)

Après l’arbitraire et l’autoritaire

La démocratie en contradiction. La leur et la nôtre

16 février | Le mouvement des Gilets Jaunes vient réveiller des exigences démocratiques qu'on croyait assoupies sous le poids des institutions et des habitudes citoyennes. Le « grand débat » que le gouvernement (...)

Et après, on fait quoi pour se représenter ?

Ronds-points, soviets et Gilets Jaunes. Quelle démocratie ?

16 février | Le mouvement des Gilets Jaunes met au centre de ses préoccupations une exigence renouvelée de démocratie. Entre la critique du présidentialisme et l'exigence portée par le RIC, les Gilets Jaunes ont (...)

Point(s) de vue

« La haine est à la hauteur des espérances trahies »

29 janvier | Plus on retient sa colère et plus son flot est impétueux, lorsqu’elle explose. Spécialiste de la Révolution française, Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS a contribué, avec d’autres (...)

Interdiction de manifester

Loi anti-casseurs : comment le gouvernement veut limiter le droit de manifester

17 décembre 2018 | Le gouvernement travaille depuis des mois à la mise en place d’une loi anti-casseurs qui vise à remettre en cause le droit de manifester.

Violences policières

Avec l’expérience de la répression, les gilets jaunes en savent plus sur pourquoi Zyed et Bouna couraient

5 décembre 2018 | Ce Samedi 1er Décembre fut encore le théâtre d’une répression policière d’une haute intensité. Après le 24 Novembre et les 5000 bombes lacrymogène lancées sur les manifestants, soit l’équivalent d’une (...)

Un saut dans la répression ?

Répression des antifas. La police aurait saisi et détruit des livres : le retour des autodafés ?

16 novembre 2018 | Selon le Groupe Antifasciste Lyon et Environs, qui étaient perquisitionnés brutalement et mis en garde à vue ce mercredi, un certain nombre de livres pour la plupart critiquant le racisme et le (...)

Violences policières

YA "R", un court métrage saisissant inspiré de la mort de Zyed et Bouna

14 septembre 2018 | Dans son court métrage « Ya R » (« y’a rien »), Ibrahim Koudié raconte la journée banale de deux jeunes de banlieue, jusqu’à une course poursuite avec la police qui aboutira à la mort des deux hommes. Une (...)

En marche vers le tout sécuritaire

Comme pour les policiers, des semi-automatiques pour les agents RATP

4 septembre 2018 | Conçue par l’usine Sunrock, cette nouvelle arme automatique de calibre 9 mm devrait arriver pour cette rentrée scolaire… entre les mains du personnel de sécurité de la (...)

Leurs guerres, nos morts

Attaque au couteau à Paris : un sous-produit de la barbarie qui sévit dans le monde

14 mai 2018 | Le scénario semble se répéter : une attaque sordide au couteau revendiquée par l’Etat Islamique, dans le quartier de l’Opéra à Paris, un mort et quatre blessés et une surenchère sécuritaire animée par (...)

Les nouveaux surveillants

Depuis lundi, Nice poste un policier dans les écoles primaires

16 avril 2018 | Ce lundi sera testé, à Nice, un nouveau dispositif de surveillance dans les écoles primaires avec des policiers municipaux en poste pour contrôler et surveiller les (...)

La machine à broyer s'est grippée

« L’affaire Tarnac » n’en est plus une : Julien Coupat et Yildune Lévy relaxés !

12 avril 2018 | Après 10 ans d'acharnement policier et judiciaire, la relaxe de Julien Coupat et de Yildune Lévy prononcée jeudi comme issue de « l'affaire Tarnac » montre qu'il n'y a jamais eu « d'affaire Tarnac ». (...)

Tournant sécuritaire

Loin d’une innovation, Macron ressuscite la police de proximité

19 décembre 2017 | Désireux d’accentuer le maillage policier dans les quartiers populaires, Emmanuel Macron entend recycler l’idée de police de proximité, supprimée par Sarkozy en 2003. Des tests seront réalisés dans (...)

Etat d’urgence permanent

Le Conseil constitutionnel déclare les contrôles d’identité de l’état d’urgence contraire à la Constitution

1er décembre 2017 | Début novembre, le gouvernement faisait passer dans le droit commun l’état d’urgence. Les privations de liberté que le gouvernement justifiait par le « danger terroriste » devenaient permanentes. (...)

Commémoration

13 Novembre : Macron (re)essaye de légitimer l’état d’urgence permanent

13 novembre 2017 | Il y a deux ans jour pour jour les attentats du 13 Novembre 2015 coutaient la vie à 130 personnes et faisaient des centaines de blessés. En ce jour nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs (...)

Malgré son caractère permanent

Rétablir l’état d’urgence en cas de « meurtre de masse » ? Collomb et ses effets de communication

2 novembre 2017 | Alors que ses dispositions sont désormais inscrites dans le droit commun, Gérard Collomb a affirmé que l’état d’urgence serait rétablit en cas de « meurtre de masse (...)

Hypocrisie liberticide

Macron plaide pour sa loi anti-terroriste devant la Cour européenne des droits de l’homme

31 octobre 2017 | Le texte de la loi anti-terroriste, qui va constitutionnaliser l'état d'urgence et le rendre permanent par la sanction de la loi, à peine signé ce lundi, que Macron s'en va déjà plaider le recul des (...)

Vers un État sécuritaire

Loi anti-terroriste : des perquisitions aux « visites domiciliaires »

31 octobre 2017 | Depuis mardi, c’est officiel, l’état d’urgence est entré dans le droit commun. Le gouvernement avait bien préparé son calendrier pour que la loi anti-terroriste prenne le relais de l'état d'urgence, qui (...)

Macron signe la loi antiterroriste

C’est officiel : dès mardi l’état d’urgence entériné dans le droit commun

30 octobre 2017 | Le lundi 30 octobre, face aux caméras, depuis son bureau à l’Elysée, Macron a signé la loi antiterroriste en grande pompe. « Dès demain elle entrera en vigueur » a-t-il déclaré. Ce texte viendra (...)

État d'urgence

Nord : Une famille terrorisée après un assaut raté du RAID

25 octobre 2017 | Le 25 avril dernier à Nancy, une opération du RAID sous la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) s'est trompé d'appartement d'intervention. La famille victime de cette erreur en ressort (...)

Etat d’urgence permanent

La loi anti-terroriste en passe d’être adoptée

13 octobre 2017 | Le projet de loi anti-terrorisme a avancé de manière déterminante dans le processus législatif : après son adoption par les députés le 11 octobre, c’est au tour des sénateurs de voter ce projet de loi le (...)

Impunité policière

« Hausse significative » de l’usage des armes à feu par la police

12 octobre 2017 | Depuis l'adoption de la loi étendant la légitime défense des forces de répression en février dernier, l'IGPN constate une « hausse significative » de l'usage des armes à feu par la police. Une hausse (...)

#FakeNews

L’« Affaire Sonia Nour » : le FakeNews de la fachosphère, reprise par le gouvernement, contre la gauche et Mélenchon.

4 octobre 2017 | Tout est parti d’un post Facebook propagé, en un éclair de temps sur la toile. 200 caractères ont ouvert la voie à une véritable cabale médiatique et politique, d’abord enclenchée par la fachosphère, (...)

Más publicaciones