×

Etat espagnol : nouveau quotidien numérique d’extrême gauche

Le réseau international de quotidiens numériques La Izquierda Diario, initié en Argentine par le PTS il y a un an, arrive dans l'Etat espagnol après s'être déjà étendu à d'autres pays hispanophones d'Amérique Latine comme le Chili et le Mexique. Cette nouvelle initiative politique du groupe Clase contra Clase de l'Etat espagnol, section de la Fraction Trotskiste-Quatrième Internationale, sera en ligne à partir du 29 septembre. Comité de rédaction

Facebook Twitter

{}

A quelques jours du premier anniversaire du lancement du quotidien numérique La Izquierda Diario en Argentine, le lancement de IzquierdaDiario.es a été annoncé avec grand enthousiasme. Cela constitue un saut dans l’extension de cet audacieux et ambitieux projet politique et journalistique révolutionnaire.{}

IzquierdaDiario.es sera un nouveau média numérique dans l’Etat espagnol avec l’objectif d’informer sur la gauche et avec un point de vue de classe sur la politique nationale et internationale, l’économie, le monde ouvrier, la culture, l’art, l’histoire, la science et la vie quotidienne. Ce projet se propose également de refléter la réalité de la classe ouvrière et des syndicats, des mouvements sociaux, des immigré-e-s, des femmes, du mouvement LGBTI et de la jeunesse du monde entier.

Ce projet ne cherche pas à être un moyen de communication supplémentaire de l’extrême-gauche, mais un quotidien d’information et d’opinion avec une perspective depuis la gauche anti-capitaliste et un point de vue de classe. Les médias traditionnels s’auto-désignent comme étant "neutres" malgré leurs choix et préférences politiques. Ils agissent comme des grands groupes de presse capitaliste, qui véhiculent les idées des classes dominantes. L’approche défendue par le réseau de quotidiens numériques La Izquierda Diario, ainsi que par RévolutionPermanente.fr, est à l’exact opposé car nous assumons pleinement un positionnement depuis l’extrême-gauche et d’un point de vue de classe non seulement sur la politique nationale, mais également sur la réalité en Europe et dans le monde entier.

Ce projet s’inscrit dans le défi que les camarades de Clase contra Clase se sont proposé, qui vise à renforcer l’influence de l’extrême-gauche qui cherche à se lier étroitement aux luttes des travailleurs et de la jeunesse dans l’Etat espagnol, dans un contexte d’une offensive capitaliste historique contre la classe ouvrière et les secteurs populaires, d’une profonde crise du régime de 1978 (pour l’année de la mise en place de la Constitution après la dictature franquiste) et l’émergence de vastes mouvements démocratiques comme celui du peuple de Catalogne pour le droit à l’auto-détermination.

IzquierdaDiario.es sera partie prenante du réseau international de quotidiens numériques La Izquierda Diario, d’abord lancé en Argentine, avec également une édition internationale. Quelques mois après, des éditions nationales, aussi bien au Brésil (en portugais) qu’au Chili et au Mexique, ont été développées. Une édition en anglais, sous le nom de Left Voice a également été lancée récemment. RevolutionPermanente.fr et son lancement avant les vacances d’été s’inscrit aussi dans ce projet.

Le projet IzquierdaDiario.es pourra compter sur la collaboration de journalistes et correspondants, de photographes et réalisateurs audio-visuels, ainsi que sur de nombreuses et nombreux collaborateurs en Amérique Latine, aux Etats-Unis et en Europe. L’objectif reste celui de répandre les idées de l’extrême-gauche révolutionnaire, ainsi que son influence, au service de la construction d’une puissante organisation révolutionnaire dont a besoin notre classe pour affronter les attaques des patrons et leurs gouvernements qui sont déjà en cours et celles à venir.

Le nouveau quotidien numérique de l’Etat espagnol se propose également de donner la parole à ceux et celles qu’on ne peut (presque) jamais entendre, ceux et celles qui sont exploitées et opprimées par le système capitaliste et que ce même système pervers cherche à invisibiliser. Il s’agit donc d’un projet qui reste ouvert à tous ceux et celles qui voudraient contribuer à ce projet, en tant que correspondants, ou même en envoyant des témoignages de différentes luttes ou sur les conditions de vie et de travail de ceux et celles qui font tourner cette société.


Facebook Twitter
Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d'Israël

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d’Israël


Attaque contre l'Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

Attaque contre l’Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce