^

Etudiants

Non à la criminalisation des luttes !

"Délit d’entrave" : le gouvernement profite de la crise pour préparer la répression des luttes étudiantes

12 novembre | Un amendement de la LPR veut rendre les mobilisations étudiantes passibles d'une peine allant jusqu'à 3 ans de prison. Cette mesure liberticide s'inscrit dans le tournant répressif et sécuritaire (...)

Répression

Jusqu’à 3 ans de prison pour occupation d’université : un projet de loi veut pénaliser la lutte étudiante

11 novembre | En plein confinement, le projet de Loi de Programmation de la Recherche est en train d’être discuté à l’assemblée et au sénat. Un amendement y a été rajouté le 9 novembre : il promet de pénaliser (...)

Les jeunes face à la crise

Prime de 150€ pour les jeunes. Rétropédalage : Castex annonce qui en sera exclu

24 octobre | Le gouvernement ne cesse de rétropédaler au sujet de l'aide de 150 euros de laquelle les jeunes se retrouvaient écartés. Sous pression, l’exécutif se retrouve obligé de céder… très (...)

Les jeunes dans la galère

Paris 8. Précarité, isolement, quand le couvre-feu s’ajoute à une rentrée universitaire chaotique

24 octobre | Alors que les hôpitaux manquent de lits et que les transports, les entreprises et les universités constituent les principaux clusters, le gouvernement opte pour une gestion policière de la crise et (...)

Sois-jeune et tais-toi ?

Tous à Versailles le 13 octobre au procès de Victor et Roga, contre la répression de la jeunesse

9 octobre | Le 13 octobre, Victor et Roga passent devant la cour d’appel de Versailles après avoir été condamnés en première instance à respectivement 4 mois de prison avec sursis et 6 mois de prison ferme. Ils (...)

#NosViesPasLeursProfits

Clusters à l’Université : Vidal nie la situation, il faut un plan et des moyens à la hauteur !

30 septembre | Face à l'inéluctable augmentation de la contagion au sein des universités, au point d'en faire le principal cluster à ce moment, Frédérique Vidal a pris la parole au micro d'Europe 1 pour assurer que (...)

« État coupable ! »

300 personnes en manifestation à Montpellier pour rendre hommage à Doona

28 septembre | Mercredi 23 septembre, Doona, une jeune femme trans âgée de 19 ans a mis fin a ses jours à la gare de Montpellier. Ce lundi, un rassemblement et une manifestation ont rassemblé 300 personnes à (...)

Rentrée universitaire chaotique

Toulouse. La rentrée universitaire ou l’angoisse du risque sanitaire

26 septembre | Les universités font leurs rentrées les unes après les autres et révèlent à quel point elles ne sont pas prêtes à assurer des mesures sanitaires capable de garder en sécurité les étudiants et personnels (...)

Montpellier

La présidence de Paul-Va conseille aux étudiants précaires d’"aller au bistro pour avoir internet"

22 septembre | Lors d’un Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) le 15 septembre, la présidence de l’Université Paul Valéry-Montpellier a tenu des propos ahurissants alors qu'elle se faisait interpeller (...)

Communiqué NPA Jeunes

Rentrée universitaire chaotique : c’est aux capitalistes de payer la crise sanitaire !

10 septembre | Nous publions ci-dessous le communiqué de rentrée du NPA Jeunes. Une rentrée universitaire chaotique en pleine crise sanitaire.

Parcoursup : dernière phase et 54.000 bacheliers sur le carreau

18 juillet | Ce vendredi soir a marqué la fermeture de Parcoursup. 54 000 candidats sont toujours sans propositions. En tout, ce sont 21 169 de lycéens de plus que l’année dernière qui n’ont reçu aucune (...)

Cours en ligne

Trump se sert de la crise sanitaire pour supprimer les visas des étudiants étrangers

7 juillet | L’administration Trump a fait savoir aujourd’hui qu’elle refuserait le prolongement des visas pour les étudiants étrangers dont les universités feraient le choix de mettre en place des cours en ligne. (...)

Stratégie du choc

USMB, Chambéry. La présidence s’assoit sur sa propre enquête montrant les difficultés des étudiants

6 juillet | Après avoir tourné en dérision l'enquête menée par Solidaires Etudiant-es pendant le confinement, qui avait montré l'impact désastreux de l'enseignement à distance sur les étudiants, l'équipe de (...)

Tribune

Étudiants étrangers, nous refusons de payer la crise et de continuer à crever de faim !

12 juin | Dans cette tribune à l'initiative de militants du NPA-Révolution Permanente et parue dans Mediapart, plus de 140 étudiants étrangers dénoncent l'aggravation de leur précarité depuis le début de la (...)

Crise sanitaire et précarité

Travail au noir, logements insalubres. L’extrême précarité des étudiants étrangers confinés.

22 mai | Précarité, travail au noir, logements insalubres, problèmes administratifs et bureaucratiques… Si la situation des étudiants étrangers en France était déjà alarmante, leur précarité a encore pris de (...)

Université Savoie Mont-Blanc

Témoignages d’étudiants en galère : la réalité des examens post-confinement

21 mai | Le 11 mai, date de fin du confinement, a été aussi la date de début ou de rendu d’examens pour bon nombre d’étudiants, suite au refus d’une validation automatique du semestre. Les étudiants de (...)

Examens à l'université

Paris 1 : Frédérique Vidal rejette la décision favorable aux étudiants au nom de la « qualité des diplômes »

21 mai | Alors que le tribunal administratif concluait hier à la validité du cadrage voté en CFVU et favorable aux étudiants, puisqu’il assure qu’aucune note en dessous 10 ne sera imposée, Frédérique Vidal a (...)

Victoire !

Paris 1. Victoire devant les tribunaux des élus étudiants, pas de note en dessous de 10 aux examens !

20 mai | Des professeurs de Paris 1 avaient choisi de porter en justice la décision votée par la CFVU de l'université concernant les partiels, afin d'invalider un cadrage favorable aux étudiants, empêchant (...)

Université Paris VIII

Témoignage. Ashem, étudiant étranger : « on est nombreux à chercher du travail pour survivre ! »

15 mai | Réfugié politique et étudiant en science politique à Paris 8, Ashem témoigne de la précarité à laquelle, comme beaucoup d’étudiants étrangers, il a été brutalement exposé pendant le confinement, mais aussi, (...)

Sous-payés et sous-équipés : aucune reconnaissance accordée aux étudiants réquisitionnés dans les hôpitaux !

15 mai | Les étudiants réquisitionnés dans les hôpitaux, en première ligne, payés un salaire de misère tout en risquant leur vie, sont parmi les premiers à payer la crise sanitaire. Et si ça ne suffisait pas, ils (...)