^

Etudiants

Précarité étudiante

Rennes. Une étudiante étrangère témoigne : « Tous les jours, tu as peur d’être expulsée »

13 mai | « Pour les étrangers, c’est un peu comme si il y avait toujours une crise ». Entretien avec K., étudiante étrangère en 3ème année de droit à l’université Rennes 1. Retour sur une année difficile, entre (...)

Education nationale

Paris : la police repousse à coup de boucliers et gaze des lycéens mobilisés

5 mai | La mobilisation se poursuit contre la tenue des épreuves du bac, la répression aussi. Ce matin au lycée Victor Hugo, la police dégagé un blocage en gazant des (...)

Démocratie à l'université

Bordeaux Montaigne. Précarité, sélection, chômage : le 7 mai, refusons la sélection sociale à la fac

30 avril | Dans les conseils de l’UBM, des élus étudiants ont porté la validation automatique : face à un approfondissement de la précarité, la charge de travail qui ne faiblit pas va mettre les étudiants les plus (...)

Solidarité de classe

Bordeaux. Appel aux dons pour financer les distributions de nourriture organisées par les étudiants

16 avril | Des actions de solidarités contre la précarité étudiante se poursuivent partout en France, à Bordeaux le comité de lutte contre la précarité et Onzième Thèse, lancent un appel aux dons pour maintenir leur (...)

Meeting

Meeting-débat dimanche 18 avril. Appel à la génération sacrifiée : prendre parti pour la révolution !

13 avril | Les jeunes, étudiants, travailleurs, lycéens, sommes confrontés à une crise historique du système capitaliste. Nos perspectives d'avenir semblent s'assombrir à mesure que le régime devient plus (...)

#Etudiantsfantômes

Détresse étudiante. Les chèques-psy : la promesse sans lendemain d’Emmanuel Macron

6 avril | Face à la détresse de la jeunesse, Emmanuel Macron avait promis des chèques psys en urgence. Pourtant l'annonce semble toujours être sans lendemain et résonne de plus en plus comme une énième preuve (...)

Le CROUS de Bordeaux interdit les distributions de colis alimentaires au Village 6 !

6 avril | Depuis plus d’un mois, les étudiants du Village 6 de Gradignan se mobilisent pour lutter contre la précarité étudiante, par la dénonciation des conditions de vie des résidents et des difficultés (...)

Occupation du campus historique Agrotech de Grignon. « Oui à la transition, non à la privatisation »

31 mars | Depuis le 16 mars, les étudiants en agronomie de Grignon (78) occupent le site contre la mise en vente et la privatisation de leur campus, sur lequel s’est développé une biodiversité unique. Mais (...)

Le Poing Levé Montpellier

Montpellier. Repas solidaire contre la précarité étudiante et en soutien à la culture

27 mars | Pour sa première action, le collectif Le Poing Levé Montpellier a organisé un repas solidaire au centre chorégraphique L’Agora, occupé par les professionnel·les de la culture. Une façon de lutter contre (...)

Distribution Solidaire

Plusieurs centaines d’étudiants réunis pour répondre à la précarité place de la Sorbonne !

24 mars | Ce mercredi, à l’initiative du collectif Le Poing Levé et de nombreuses autres organisations étudiantes et du mouvement ouvrier, une journée de solidarité contre la précarité étudiante a été organisée. (...)

Répression syndicale

Toutes et tous devant Chronodrive le 27 mars : non au licenciement de Rozenn !

17 mars | Rozenn, étudiante et travailleuse syndiquée CGT à Chronodrive, risque le licenciement après avoir mené une lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans son entreprise, mettant notamment en (...)

Vidal démission

Paris. Face au mépris du gouvernement, 2000 étudiants dans la rue pour revendiquer des mesures d’urgence pour la jeunesse

17 mars | Face à une situation dans la jeunesse qui continue de s’aggraver, différentes organisations de jeunesse ont décidé de battre le pavé ensemble ce mardi 16 mars pour dénoncer les mesurettes du (...)

Bordeaux

Insalubrité, cafards dans les chambres : les étudiants précaires du village 6 en lutte pour leur dignité

12 mars | Situé sur le Campus de Pessac-Talence-Gradignan, le Village 6 devient de nos jours l’image vivante de la détresse étudiante face à des difficultés économiques et sociales, qui sont renforcées par la (...)

En roue libre

« Traiter quelqu’un d’islamophobe peut le tuer » : Vidal continue sa fuite en avant réactionnaire

11 mars | La ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal était invitée mercredi au micro d’Europe 1. Réagissant à la polémique autour de l’UNEF Grenoble, elle a de nouveau déroulé son argumentaire (...)

Précarité étudiante

Université de Bordeaux. Malgré la précarité, la direction refuse la mise en place d’une épicerie solidaire

10 mars | Alors que la précarité s’est profondément aggravée depuis le début de la crise sanitaire, l’université de Bordeaux répond par la négative aux étudiants du Comité de lutte contre la précarité étudiante qui (...)

« Islamogauchisme » à l'université

« Je ne renie aucun des mots que j’ai prononcés » : Vidal revendique sa cabale islamophobe

4 mars | Ce jeudi matin sur France Culture, Frédérique Vidal poursuivait son procès en islamo-gauchisme contre les universités au nom du "pluralisme de pensée" et de la "liberté académique". Une façon pour une (...)

Crise de l’Université

Présentiel à la fac : Vidal manoeuvre pour faire oublier la polémique sur l’« islamogauchisme »

23 février | Ce lundi, Frédérique Vidal a affirmé que le retour des cours en présentiel pour tous les étudiants se ferait d'ici moins d'un mois. Après le tollé suite au procès en « islamogauchisme » diligenté par la (...)

Chèques psy. Déjà plus de 5000 demandes pour une mesure qui reste dérisoire

23 février | Alors que la détresse des étudiants ne peut plus être ignorée et que plusieurs d’entre eux se sont donné la mort depuis le début de l’année, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (...)

Conférence de presse

Enquête étudiante Bordeaux. « Nous engageons un bras de fer contre ces chiffres alarmants »

18 février | À la suite d’une grande enquête sur la précarité étudiante à l’Université Bordeaux Montaigne, qui a objectivé à quel point celle-ci est généralisée dans la jeunesse universitaire, des organisations (...)

Stop à la précarité !

Bordeaux. Face à la crise dans la jeunesse, Onzième Thèse lance des Comités contre la précarité !

18 février | Alors que la situation catastrophique de la jeunesse est de plus en plus visible et que la solidarité repose sur les réseaux associatifs face aux mesures dérisoires du gouvernement, nous devons nous (...)

Scandale électoral

Élections Paris 8. Fraudes électorales, usurpation d’identité : la bureaucratie fait sa loi à l’Université

17 février | Dans une enquête, le collectif Le Poing Levé révèle comment les élections aux conseils centraux de Paris 8 ont été émaillé par de nombreuses fraudes et irrégularités. Mails envoyés par l’administration à (...)

Élections à Paris 8. Malgré un scrutin frauduleux, le Poing Levé s’installe à l’université

17 février | Du 9 au 11 février, les étudiant.e.s de Paris 8 élisaient leurs représentant.e.s étudiant.e.s. Lors de la campagne, de nombreuses irrégularités ont été constatées et témoignent du caractère profondément (...)

#PayeTaSolution

“Garantie Jeunes” : le gouvernement condamne la jeunesse à des emplois précaires

17 février | Énième mesure supreflue du gouvernement pour la jeunesse, Elisabeth Borne compte élargir l’accès à la “Garantie Jeunes”, pour les aider à s’insérer sur le marché du travail, pourtant totalement (...)

#Vidaldémission

« Islamo-gauchisme ». Derrière la rhétorique réactionnaire, Frédérique Vidal s’attaque à la liberté académique

17 février | Frédérique Vidal s’est engouffrée dans une offensive réactionnaire contre le monde de la recherche en annonçant la demande d’une enquête sur « l’islamophobie-gauchisme » à l’université. Relançant la chasse (...)

Más publicaciones