^

Etudiants

On étudie ici, on reste ici !

Lettre d’un étudiant menacé d’expulsion à Toulouse : « qu’on me donne la chance de poursuivre mes études »

24 mai | Frantz Kerby Mathieu est étudiant en lettres à l'université du Mirail à Toulouse. Originaire d'Haïti, il est depuis le mois d'avril sous le coup d'une OQTF. Nous relayons sa lettre ouverte et (...)

Étudiants réfugiés

L’université Bordeaux Montaigne lance un appel à s’opposer au tri raciste du gouvernement

12 mai | Entre 100 et 150 inscriptions administratives vont être ouvertes à l'Université Bordeaux Montaigne pour les étudiants réfugiés d'Ukraine, sans discrimination de nationalité. À la CFVU de ce jeudi, Le (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

Paris 8. Des étudiants sans-papiers menacés d’expulsion : soyons nombreux ce mercredi à 14h à Bobigny !

4 mai | À Paris 8, 23 étudiants sans-papiers viennent d'être notifiés d'un refus de régularisation par la préfecture de Bobigny. Certains d'entre eux ont reçu des Obligations de Quitter le Territoire Français (...)

Tolbiac fermé pour suspicion d’assemblée générale. Jusqu’où ira la répression du mouvement étudiant ?

2 mai | Alors que le centre Pierre Mendès France de Panthéon Sorbonne venait tout juste de rouvrir ses portes ce lundi 2 mai, il n’aura pas fallu une journée pour que la présidence de Paris 1 referme le site (...)

Scandale anti-démocratique

Répression. L’Université de Bordeaux bloque l’accès d’un campus pour empêcher une réunion étudiante

29 avril | Ce jeudi, le campus de la Victoire de l’Université de Bordeaux a été fermé pour empêcher la tenue d’une réunion étudiante visant à discuter des perspectives suite à la réélection de Macron. Nous relayons (...)

3e tour électoral ou 3e tour social ?

Après l’abstention record aux présidentielles, la jeunesse doit construire une riposte par en bas contre Macron

28 avril | Avec plus de 40% d’abstention au 1e et second tour, les 18-24 ans auront été la catégorie d’âge à bouder le plus les élections présidentielles. Dans la continuité des échéances électorales précédentes, (...)

Non à la répression !

Répression judiciaire. Une trentaine d’étudiants convoqués suite à l’occupation de la Sorbonne

26 avril | Après la répression administrative et policière, les étudiants mobilisés contre Le Pen et Macron sont maintenant inquiétés par la Justice. Selon le communiqué d’occupant-e-s de La Sorbonne, une trentaine (...)

La lutte paie !

Sorbonne Université s’engage à inscrire sans condition de nationalité des étudiants réfugiés de la guerre en Ukraine

23 avril | Ce jeudi, la détermination du Poing Levé et des étudiants réfugiés a payé à Sorbonne Université. La fac a accepté d’inscrire sans condition de nationalité une quinzaine d'étudiants réfugiés de la guerre en (...)

Racisme

Sorbonne. La présidence s’allie à l’extrême-droite pour empêcher l’inscription des réfugiés d’Ukraine

20 avril | Ce mardi 19 avril, le Poing Levé a présenté une nouvelle fois en CFVU une motion pour exiger l'accueil et l'inscription de tous les étudiants réfugiés de la guerre. Pour faire empêcher ce vote la (...)

Mouvement étudiant

Bordeaux. « Face au second tour mortifère, organisons le troisième tour social ! »

19 avril | Ce mardi 19 avril à l’appel du Poing Levé, plusieurs dizaines d’étudiants se sont réunis à l’Université Bordeaux Montaigne suite à l’appel de la jeunesse parisienne à se mobiliser contre le second tour. Les (...)

Sorbonne occupée

Sorbonne occupée. Des dégradations instrumentalisées pour délégitimer la colère étudiante

18 avril | Jeudi soir, l’occupation de La Sorbonne par les étudiants mobilisés contre le second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’est terminée sous la pression policière et administrative. Depuis, le (...)

Communiqué

L’Université Paris-Cité vote l’inscription de tou.te.s les réfugié.e.s d’Ukraine sans condition de nationalité !

15 avril | Le Poing Levé a fait voter une motion au Conseil d'Administration de l'Université Paris-Cité, qui prévoit l'inscription de tous les réfugiés venus d'Ukraine, sans condition de nationalité. Il s'agit (...)

Ouvrez les frontières !

"La lutte contre Macron et Le Pen commence ici" : 600 personnes au Panthéon contre le tri des réfugiés

15 avril | Ce jeudi, plus de 600 personnes se sont mobilisées en solidarité avec les étudiants réfugiées d’Ukraine. Un cri commun s’est exprimé dans le rassemblement contre le tri raciste et pour l’inscription de (...)

Face à Macron et Le Pen

Sorbonne. Face à la mobilisation naissante le gouvernement envoie la police, soutien aux étudiants !

14 avril | Depuis ce mercredi après-midi, une occupation est en cours à la Sorbonne pour construire la riposte face au second tour Macron - Le Pen. Alors qu’un rassemblement se tenait devant la Sorbonne ce (...)

#EtudiantsRefugies14avril

Première victoire : l’université d’Aix-Marseille accepte d’inscrire les étudiants réfugiés de guerre !

13 avril | Alors que l’université Aix-Marseille avait dans un premier temps accepté de se conformer à la circulaire du gouvernement opérant un tri raciste entre les étudiants réfugiés de la guerre d’Ukraine, la (...)

#ETUDIANTSREFUGIES14AVRIL

Ce soir à 19h, contre le tri raciste des réfugiés de guerre, tweetez #EtudiantsRefugies14avril !

13 avril | Nous vous invitons à tweeter massivement avec le hashtag #EtudiantsRefugies14avril à partir de 19h pour visibiliser les rassemblements qui auront lieu ce jeudi dans toute la France pour exiger (...)

Ni peste ni choléra !

Plus de 500 étudiants en Assemblée Générale à la Sorbonne pour affirmer « ni Macron, ni Le Pen » !

13 avril | Ce mercredi, plus de 500 étudiants se sont réunis en Assemblée Générale à la Sorbonne pour organiser la riposte avant le second tour des élections présidentielles. Au son de « Siamo tutti antifascisti » (...)

Assemblée générale étudiante

150 étudiants de Paris 8 et réfugiés d’Ukraine engagent le bras de fer contre le tri raciste des réfugiés

12 avril | Plus d’une centaine de personnes se sont réunies en Assemblée générale ce mardi à Paris 8 pour organiser la lutte pour l’inscription et la régularisation des plus de 200 étudiants réfugiés de la guerre (...)

Guerre en Ukraine

Pour l’inscription et la régularisation des étudiants réfugiés : Assemblée Générale lundi à Paris 8 !

9 avril | Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 4 millions de personnes ont fui le pays. Parmi eux, beaucoup d'étudiants qui cherchent à poursuivre leurs études se voient refoulés par les (...)

Témoignage

Une étudiante russe dénonce : "Les sanctions contre la Russie affectent le peuple qui n’a rien demandé"

7 avril | Alors que les sanctions des gouvernements occidentaux contre la Russie retombent directement sur la population russe, nous avons rencontré une étudiante russe en Erasmus qui doit payer le coût (...)

Guerre en Ukraine

Racisme. L’université Aix-Marseille a refusé des étudiants réfugiés d’Ukraine en raison de leur nationalité !

6 avril | Alors que l’université d’Aix Marseille s’était vantée sur son site d’accueillir tous les étudiants réfugiés d’Ukraine, elle refuse aujourd’hui d’accueillir certains étudiants n’ayant pas la nationalité (...)

Guerre en Ukraine

30 étudiants réfugiés réunis à Paris 8. Un 1er pas dans la lutte pour leur inscription et régularisation !

6 avril | Ce lundi s'est tenue à Paris 8 une réunion avec une trentaine d’étudiant.e.s réfugié.e.s et des avocates militantes à Révolution Permanente, organisée par Le Poing Levé. Cette réunion destinée à les (...)

Leur guerre, nos morts !

Le 14 avril, tous dans la rue pour l’inscription et la régularisation de tous les étudiants réfugiés !

5 avril | Alors que 4 millions de personnes fuient la guerre en Ukraine, les gouvernements mettent en place un tri raciste aux frontières. Confronté·e·s en France au racisme d'État et à l'hypocrisie du (...)

Répréssion de la jeunesse

Chili. La police de Boric réprime une manifestation et blesse un étudiant par balle

28 mars | Vendredi dernier, les étudiants et lycéens chiliens sont sortis dans la rue pour réclamer un réajustement des bourses alimentaires et ont fait face à une violente répression. Un étudiant a été blessé (...)

Más publicaciones