^

Etudiants étrangers

Flic hors de nos facs !

Bordeaux. Le Crous fait intervenir la police dans une cité universitaire pour expulser deux étudiants

31 octobre | Ce vendredi 28 octobre, sous l'impulsion du Crous, deux étudiants ont été expulsés de leur logement universitaire par la police. Ces expulsions manu militari font suite à la décision de justice du (...)

Enquête

Électricité coupée, serrures changées, racisme : à Bordeaux, le Crous intimide des étudiants pour les expulser

16 septembre | Depuis début septembre, 23 étudiants bordelais subissent les expulsions par le Crous. Face à la résistance de six d’entre eux, le Crous n’a pas hésité à déployer les pires méthodes d’intimidations. (...)

Sélection à l'université

Paris 8 : toujours pas d’inscription pour des centaines d’étudiants, dont des réfugiés d’Ukraine

8 septembre | Depuis ce lundi, à Paris 8, des centaines de jeunes font la queue pendant des heures en espérant obtenir une admission à la fac. Or, cette année, la sélection laissera encore plus d'étudiants sur le (...)

Ouvrez les frontières

Hypocrisie. Le gouvernement suspend les expulsions d’étudiants étrangers d’Ukraine… jusqu’à la rentrée

6 juillet | Le 17 juin, le gouvernement a adopté un moratoire sur les expulsions d’étudiants réfugiés venant d’Ukraine. En réalité, comme l’a explicité le préfet Joseph Zimet dans une interview au Monde, cette (...)

Inscripition de tous les étudiants réfugiés !

Bordeaux Montaigne. La présidence refuse l’inscription des étudiants réfugiés d’Ukraine en 2022-2023

20 juin | Ce jeudi 16 et vendredi 17 juin se sont tenus les conseils de l'Université Bordeaux Montaigne dans lesquels les élus Le Poing Levé ont défendu l'inscription des étudiants réfugiés d'Ukraine pour (...)

Inscription et régularisation de tous les sans-papiers !

Tri raciste. Des étudiants ayant fui la guerre en Ukraine risquent l’expulsion du territoire français

14 juin | Après avoir subi un tri raciste aux frontières puis aux portes des universités, et malgré les dizaines d'inscriptions obtenues dans plusieurs d’entre elles grâce à une forte mobilisation, selon nos (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

« Des étudiants d’Ukraine sont menacés d’expulsion » : un réfugié et un militant du Poing Levé sur BFM

8 juin | Ce mercredi, Alaedin Ayad, étudiant réfugié d’Ukraine, et Léo Valadim, militant du Poing Levé, étaient invités sur BFMTV pour parler de la situation des étudiants réfugiés venus d’Ukraine. Après avoir (...)

Le tri raciste continue !

L’Université Paris-Cité empêche l’inscription des réfugiés d’Ukraine, malgré le vote des conseils centraux !

3 juin | En avril dernier l’Université Paris-Cité s’engageait à inscrire tous les étudiants réfugiés d’Ukraine, ces derniers fuyant la guerre ne disposaient pas des protections réservées aux étudiants de (...)

Étudiants réfugiés d'Ukraine

Paris 8 ouvre enfin des inscriptions aux réfugiés mais les modalités d’admission restent obscures

28 mai | Suite à deux mois de mobilisation de plus d'une centaine d’étudiant.e.s réfugié.e.s de la guerre en Ukraine et de collectifs, parmi lesquels Le Poing Levé, l’Université Paris 8 a enfin accepté (...)

On étudie ici, on reste ici !

Lettre d’un étudiant menacé d’expulsion à Toulouse : « qu’on me donne la chance de poursuivre mes études »

24 mai | Frantz Kerby Mathieu est étudiant en lettres à l'université du Mirail à Toulouse. Originaire d'Haïti, il est depuis le mois d'avril sous le coup d'une OQTF. Nous relayons sa lettre ouverte et (...)

Communiqué

La CFVU du Mirail s’engage à inscrire les étudiant.e.s réfugié.e.s d’Ukraine sans distinction de nationalité !

23 mai | Jeudi dernier, après une bataille menée par les élu.e.s étudiant.e.s Le Poing Levé, le Conseil Formation et Vie Universitaire de l'université Toulouse Jean Jaurès a voté à l'unanimité une motion (...)

Étudiants réfugiés

L’université Bordeaux Montaigne lance un appel à s’opposer au tri raciste du gouvernement

12 mai | Entre 100 et 150 inscriptions administratives vont être ouvertes à l'Université Bordeaux Montaigne pour les étudiants réfugiés d'Ukraine, sans discrimination de nationalité. À la CFVU de ce jeudi, Le (...)

Inscription et régularisation des étudiants réfugiés !

« Je veux juste continuer mes études » : un étudiant réfugié d’Ukraine interpelle les présidences de fac

4 mai | Amara est étudiant d'origine algérienne. S'il a fui les bombes au même titre que les nationaux ukrainiens, la préfecture lui refuse le statut de protection temporaire, soulignant le tri raciste fait (...)

Stop au tri raciste des réfugiés !

Universités de Bordeaux. Les présidences de l’UBM et de l’UB doivent inscrire les étudiants réfugiés !

4 mai | Après s'être engagée dans une tribune publiée du journal Le Monde, puis dans une motion de la CFVU, la présidence de l'Université Bordeaux Montaigne recule sur l'inscription des étudiants réfugiés de (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

Paris 8. Des étudiants sans-papiers menacés d’expulsion : soyons nombreux ce mercredi à 14h à Bobigny !

4 mai | À Paris 8, 23 étudiants sans-papiers viennent d'être notifiés d'un refus de régularisation par la préfecture de Bobigny. Certains d'entre eux ont reçu des Obligations de Quitter le Territoire Français (...)

La lutte paie !

Sorbonne Université s’engage à inscrire sans condition de nationalité des étudiants réfugiés de la guerre en Ukraine

23 avril | Ce jeudi, la détermination du Poing Levé et des étudiants réfugiés a payé à Sorbonne Université. La fac a accepté d’inscrire sans condition de nationalité une quinzaine d'étudiants réfugiés de la guerre en (...)

Racisme

Sorbonne. La présidence s’allie à l’extrême-droite pour empêcher l’inscription des réfugiés d’Ukraine

20 avril | Ce mardi 19 avril, le Poing Levé a présenté une nouvelle fois en CFVU une motion pour exiger l'accueil et l'inscription de tous les étudiants réfugiés de la guerre. Pour faire empêcher ce vote la (...)

Communiqué

L’Université Paris-Cité vote l’inscription de tou.te.s les réfugié.e.s d’Ukraine sans condition de nationalité !

15 avril | Le Poing Levé a fait voter une motion au Conseil d'Administration de l'Université Paris-Cité, qui prévoit l'inscription de tous les réfugiés venus d'Ukraine, sans condition de nationalité. Il s'agit (...)

Ouvrez les frontières !

"La lutte contre Macron et Le Pen commence ici" : 600 personnes au Panthéon contre le tri des réfugiés

15 avril | Ce jeudi, plus de 600 personnes se sont mobilisées en solidarité avec les étudiants réfugiées d’Ukraine. Un cri commun s’est exprimé dans le rassemblement contre le tri raciste et pour l’inscription de (...)

Face à Macron et Le Pen

Sorbonne. Face à la mobilisation naissante le gouvernement envoie la police, soutien aux étudiants !

14 avril | Depuis ce mercredi après-midi, une occupation est en cours à la Sorbonne pour construire la riposte face au second tour Macron - Le Pen. Alors qu’un rassemblement se tenait devant la Sorbonne ce (...)

#EtudiantsRefugies14avril

Première victoire : l’université d’Aix-Marseille accepte d’inscrire les étudiants réfugiés de guerre !

13 avril | Alors que l’université Aix-Marseille avait dans un premier temps accepté de se conformer à la circulaire du gouvernement opérant un tri raciste entre les étudiants réfugiés de la guerre d’Ukraine, la (...)

#ETUDIANTSREFUGIES14AVRIL

Ce soir à 19h, contre le tri raciste des réfugiés de guerre, tweetez #EtudiantsRefugies14avril !

13 avril | Nous vous invitons à tweeter massivement avec le hashtag #EtudiantsRefugies14avril à partir de 19h pour visibiliser les rassemblements qui auront lieu ce jeudi dans toute la France pour exiger (...)

Assemblée générale étudiante

150 étudiants de Paris 8 et réfugiés d’Ukraine engagent le bras de fer contre le tri raciste des réfugiés

12 avril | Plus d’une centaine de personnes se sont réunies en Assemblée générale ce mardi à Paris 8 pour organiser la lutte pour l’inscription et la régularisation des plus de 200 étudiants réfugiés de la guerre (...)

Guerre en Ukraine

Pour l’inscription et la régularisation des étudiants réfugiés : Assemblée Générale lundi à Paris 8 !

9 avril | Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 4 millions de personnes ont fui le pays. Parmi eux, beaucoup d'étudiants qui cherchent à poursuivre leurs études se voient refoulés par les (...)

Más publicaciones