^

Europe de l’Est

Edito

Reconfinements locaux, couvre-feux, restrictions. Partout en Europe, une gestion répressive du Covid

13 octobre | Ces derniers jours, différents États européen ont accéléré la cadence en terme de restrictions en tout genre face à l'épidémie de Covid-19. Une politique répressive donc, qui masque mal une gestion (...)

Europe forteresse

Un « pacte pour la migration » pour garder le cap xénophobe de l’Union Européenne

23 septembre | L’UE propose de remplacer l’accord de Dublin par un nouveau pacte, qui vise à augmenter le nombre de migrants déportés vers leurs pays d’origine dans des temps plus (...)

Un été chaud !

Contestation sociale inouïe en Biélorussie, le régime de Loukachenko menacé ?

16 août | L’annonce de la sixième victoire consécutive d’Alexandre Loukachenko à la tête du pays a provoqué le déclenchement de mobilisations de masse et de grèves ouvrières. La contestation de la fraude semble (...)

Gestion militaire de la crise sanitaire

Italie. L’armée envoyée contre les travailleurs agricoles immigrés dans une « zone rouge » covid-19

26 juin | Après une manifestation contre l'exploitation dans le domaine agricole dans les rues de Mondragone, ville actuellement située dans une zone rouge où une cinquantaine de nouveaux cas infectés au (...)

Nos vies pas leurs profits !

Que vaut la vie de milliers de saisonniers roumains pour l’agro-industrie ouest-européenne ?

17 avril | Désespérés par le manque de main-d’œuvre, les agro-industriels Allemands et Britanniques jouent avec les nécessités de milliers de saisonniers roumains d’Europe de l’Est mettant en danger leurs (...)

[HORS-CHAMP]

1989-1991. Retour sur l’effondrement du « bloc soviétique »

23 novembre 2019 | De la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989,à la dissolution officielle de l’URSS, le 26 décembre 1991, les régimes du « bloc soviétique » se sont effondrés les uns après les autres comme des (...)

[Zones d’ombre]

30 ans après. Réunification ou annexion ?

11 novembre 2019 | Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998, avait promis à la population de l’Allemagne réunifiée des « paysages verdoyants ». Des promesses, comme on (...)

[La fin d'une république socialiste]

L’autre pays disparu. Restauration capitaliste et montée des nationalismes en ex-Yougoslavie

11 novembre 2019 | Dans son dernier ouvrage, "Le Pays disparu. Sur les traces de la RDA", l’historien Nicolas Offenstadt revient sur les traces, objets, lieux et mémoires de l’ancienne république populaire. Ici, (...)

[Art en RDA]

Heiner Müller, trajectoire artistique et dissidence en Allemagne de l’Est

10 novembre 2019 | Le régime de la RDA exerçait sur les artistes une censure rigide au nom du "socialisme réel". Dans ce contexte, le dramaturge Heiner Müller (1929-1995) n'a cessé de critiquer l'hypocrisie du (...)

Entre pièges et mensonges

Que dire et que faire de l’Europe ?

24 mai 2019 | Rarement on aura vu campagne aussi platement ennuyante. Cette fois-ci, encore, on nous a resservi, à toutes les sauces, les mêmes plats. Avec leur lot de mauvaise foi et de mensonges et ce alors (...)

Déclaration du CCR, CRT, FIR et RIO

La gauche, entre l’illusion de réforme de l’Europe du capital et le retour au souverainisme

24 mai 2019 | Les élections européennes du 26 mai ne vont pas seulement définir la composition du prochain Parlement. Elles serviront également de thermomètre des tendances politiques au sein des différents pays. (...)

Hypocrisie des libéraux « progressistes » ?

Le conseil de l’Europe dénonce le traitement des migrants par le régime d’Orban

22 mai 2019 | Suite à la récente sortie d’un rapport détaillant notamment les conditions inhumaines de détentions des réfugiés en Hongrie, le conseil de l’Europe - composé des chefs d’états des pays membres - a pris (...)

Vous avez dit anti-système ?

Autriche : le vice-chancelier d’extrême-droite obligé de démissionner après un scandale de corruption

20 mai 2019 | Alors que l’extrême-droite rêve de devenir la première puissance européenne, ce scandale nous montre une fois encore à quel point ces partis ne sont pas anti-système, bien au (...)

Le modèle « illibéral » ?

Europe centrale. Où le populisme de droite est devenu « l’establishment »

11 mai 2019 | Dans plusieurs pays d’Europe centrale le populisme de droite est au pouvoir, parfois depuis longtemps. Quelle politique mènent-ils ? Et si, après tant d’années au pouvoir, ils devenaient la cible du (...)

Centenaire de l’indépendance de la Pologne

Le gouvernement et les fascistes marchent l’un derrière l’autre à Varsovie regroupant 200 000 personnes

13 novembre 2018 | Si le 11 novembre correspond à l’armistice de la Première Guerre mondiale, cette date correspond aussi à l’indépendance retrouvée de la Pologne. Depuis 2009, c’est un jour de démonstration de (...)

Le prix de l’inhumanité

Vosges : 100 000 euros et un jet privé pour expulser une famille

10 octobre 2018 | Le mois dernier, une famille résidant dans les Vosges depuis deux ans s’est fait expulser par la préfecture, qui a loué pour l’occasion un jet privée. Une opération qui aura coûté la modique somme de (...)

« Reste chez toi et fais l’amour »

Roumanie : échec cuisant pour le référendum homophobe du gouvernement

8 octobre 2018 | Ces samedi 6 et dimanche 7 octobre avaient lieu en Roumanie un référendum soumettant au vote la modification de la définition constitutionnelle du mariage dans le but de verrouiller définitivement (...)

Rencontre Macron-Merkel

Macron tente d’apparaître comme le « leader des progressistes » européens

7 septembre 2018 | Vendredi 7 septembre à Marseille, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel, la chancelière allemande. Cette rencontre s'inscrit en plein dans la campagne pour les élections européennes, déjà lancée pour (...)

A 70 ans du schisme Staline-Tito - Partie 3

Rupture Tito-Staline. Quand la Yougoslavie refuse l’annexion économique de Moscou

4 juillet 2018 | Voici la troisième partie de la série d’articles que Révolution Permanente publie pour les 70 ans de la rupture entre Staline et Tito. Ici nous revenons sur les dimensions économiques de cette (...)

A 70 ans de la rupture entre la Yougoslavie et l’URSS - Partie 2

Schisme Staline-Tito. Les dimensions politiques de la rupture

3 juillet 2018 | Voici la deuxième partie de la série d’articles que Révolution Permanente publie à 70 ans de la rupture entre Staline et Tito. Ici nous revenons sur les dimensions politiques de cette (...)

Le schisme Staline-Tito - Partie 1

Yougoslavie. A 70 ans de la rupture entre Staline et Tito, évènement majeur de l’après-guerre

2 juillet 2018 | Le 28 juin 1948 se consommait un événement majeur de l'après-guerre, la première fissure dans le "camp stalinien" au niveau international : la rupture entre Staline et Tito, leader de la révolution (...)

Interview

Arménie : « c’est un mouvement de masse que le pays n’avait jamais vu auparavant »

27 avril 2018 | Un mouvement de masse en Arménie a poussé le premier ministre et ancien président, Serge Sargsyan, à la démission. Même si les courants libéraux sont en train d’essayer de canaliser le mouvement et (...)

La tentation autoritaire

Macron et l’Europe : les leçons de démocratie ne valent que pour les autres

18 avril 2018 | Mardi, Macron a pris la parole au Parlement européen pour dérouler son projet de souveraineté européenne. Il a attaqué les « démocraties illibérales » qui se construisent à l'Est et les courants d'extrême (...)

Más publicaciones