^

Culture et Sport

Culture et luttes

Expo « Résistances visuelles, regards croisés France - Amérique du Sud » à Paris 8

Du 3 au 30 mars à la bibliothèque de l’université Paris 8 puis du 4 au 29 avril 2020 à l’université de Nanterre se tient l’exposition « Résistances visuelles, regards croisés France - Amérique du Sud ».

jeudi 5 mars

Photos : O Phil des Contrastes

Un ensemble de sérigraphies politiques, de résistance, liant la France au Chili et au Pérou. Des périodes différentes, des lutes différentes mais une esthétique et des résistances très proches. Ainsi, dans le hall de la bibliothèque de Paris 8 se mêlent affiches de Mai 68, affiches dénonçant le coup d’État de Pinochet au Chili en 1973 et affiches contre l’autoritarisme de la période Fujimori suite à son auto-coup d’État au Pérou en 1992.

On y trouve également des œuvres d’artistes contemporains rappelant les luttes en cours, notamment au Chili contre le gouvernement de Sebastian Piñera. Comme celle d’une photo d’une classe de 40 enfants, dont une ficelle brodée dans l’un de leurs yeux symbolise les éborgnés par le gouvernement chilien.

L’objectif de l’expo n’est pas seulement d’expliciter les liens esthétiques des œuvres et des sérigraphies entre elles, mais également le lien entre les luttes dans les différentes zones géographiques, entre les luttes du passé et celles du présent. Une manière de réfléchir à l’art en temps de lutte et aux inspirations artistiques pour les résistances d’hier et d’aujourd’hui.

Nous avons interviewé Taria Romero Barrios, doctorante LER à Paris 8 et Alejandra Peña Morales, doctorante au laboratoire LEGS de Paris 8, organisatrices de l’exposition.

Vous trouverez l’album photo de l’exposition ici




Mots-clés

Art   /    Mai 68   /    Chili   /    Pérou   /    Paris 8   /    Amérique latine   /    Culture et Sport