×

Censure

Extrême-droite et gouvernement main dans la main pour l’annulation du visa d’exploitation pour « La vie d’Adèle »

Olivia Zinsou et Fran Delgouges Depuis la polémique autour du film « Tomboy » en 2012 qui avait été interdit du programme « Ecole et Cinéma », on ne peut que déplorer la répression croissante des mœurs qui sévit dans le contexte d’une montée générale d’activisme d’extrême-droite évidemment en phase avec la mobilisation réactionnaire initiée par le refus du mariage pour tous.

Facebook Twitter

{}

L’extrême-droite propose…

En annulant le visa d’exploitation du film d’Abdellatif Kechiche « La vie d’Adèle », film ayant obtenu la Palme d’or à Cannes en 2013, l’association Promouvoir a encore frappé fort. Cette dernière, se revendiquant des valeurs « judéo-chrétiennes », a demandé au tribunal administratif de Paris la suspension du visa d’exploitation par la ministre de la culture et de la communication en raison des « scènes de sexe réalistes » que peut contenir cette romance soit disant « choquante et pornographique ». C’est chose faite dans l’attente d’une procédure de réexamen de la demande de visa qui doit avoir lieu avant le 9 février prochain. C’est cette même association catholique intégriste créée en 1996 qui est préalablement parvenue à interdire « Nymphomaniac » de Lars Von Trier aux moins de 16 ans, « Love » de Gaspard Noé, ou encore « Saw 3D : Chapitre Final » aux moins de 18 ans. Quant à « Baise-moi » de Virginie Despentes, pourtant assortie d’une interdiction aux mineurs de moins de 16 ans, il fut classé comme X et retiré des salles deux jours après sa sortie.

A l’origine de tout ça ? Le sexagénaire Gaspard Bonnet, ex-militant du Mouvement pour la France (MPF) puis du Front National et par conséquent fervent défenseur de la Manif Pour Tous. On lui doit des propos relativement neutres et tolérants tels que : « la pratique homosexuelle est contraire à la nature » ou encore « il y a un lien manifeste, une corrélation statistique, entre homosexualité et pédophilie » - propos prononcés le 13 mars 2011 sur le plateau de Ciel mon mardi ! Vivant avec l’espoir d’une « conversion des musulmans au christianisme », il affirme dans une interview pour les Inrockuptibles réalisée l’été dernier que « Daesh applique le Coran, car les versets les plus guerriers de la deuxième période de la vie de Mahomet sont regardés comme ayant ‘abrogé’ ceux de la période antérieure. Le risque existe réellement de son implantation en France ». On regrette alors que ce ‘catho tradi’, père de 8 enfants, manque de temps pour continuer à militer politiquement, se contentant uniquement d’œuvrer contre la violence et le sexe au cinéma. Sans doute il y a-t-il déjà assez de monde actuellement à promouvoir des idées profondément racistes, xénophobes, et liberticides...

…la lesbophobie d’État dispose

Dans une société de consommation à outrance, d’hyper-sexualisation où la femme est présentée uniquement comme un objet sexué, le fait que la ministre de la culture Fleur Pellerin accepte d’annuler le visa d’exploitation du film « La vie d’Adèle » est symptomatique d’un « deux poids, deux mesures ». Ce qui dérange réellement, ce ne sont pas les "scènes de sexes réalistes" mais bien plus le fait que celles-ci ne soient pas là pour générer de profit, de surcroit, qu’elles représentent deux femmes entre elles, pas d’hommes à l’horizon. Patriarcat, hétéro-normativité, des concepts qui ont la vie dure.

L’annulation du visa d’exploitation du film « La vie d’Adèle » est à prendre très au sérieux car ce n’est pas un cas isolé, malheureusement. De plus, ce film montre des relations ou l’homme n’interfère pas. Le fait que le gouvernement ait cédé aux pressions de l’association catholique proche de l’extrême droite démontre clairement ce que l’on nomme une lesbophobie d’État. Pourquoi ces scènes génèreraient plus que les multiples orgasmes simulés des publicités pour le café ?

Il y a donc deux axes à prendre en compte, le premier étant une atteinte à la culture - annuler un visa d’exploitation est effectivement une forme de censure - le second de ne pas oublier la particularité de cette censure.

L’indignation est de mise chez la société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP), qui parle je cite « de donner raison aux arguments honteux d’une association résolument obscurantiste. A croire que l’atteinte aux bonnes mœurs a fait son retour dans notre société contemporaine. » Ce qu’ils oublient c’est que cette forme d’oppression a toujours été présente, à divers degrés, dans notre société, et que dans la période politique que nous sommes en train de vivre, elle prend clairement un élan nouveau. Ce qui est catalogué comme « déviant » est de plus en plus réprimé. Dans une société basée sur l’exploitation du corps de la femme par les hommes, un film montrant que l’hétéro-normativité n’est pas la règle n’a apparemment pas sa place.


Facebook Twitter
Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens


Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien