^

FIFA

Coupe du monde féminine mais patriarcale

La FIFA ou la censure des messages féministes

24 juin 2019 | Après l'exclusion samedi de deux supporters à cause des slogans imprimés sur leurs tee-shirts : « Laisser les femmes iraniennes rentrer dans les stades » et « pas forcées à porter un hijab », la FIFA « (...)

Coupe du monde 2022

Vinci fait de l’esclavage au Qatar pour construire ses stades

23 novembre 2018 | Ce n'est pas la première fois que Vinci est sur le banc des accusé. Déjà en2014 la société a été poursuivie entre autre pour "travail forcé", "traite d’êtres humains" et "mise en danger de la vie (...)

Géopolitique et Foot-Business

Ouverture du mondial de foot 2018 : un ballon et beaucoup d’argent

14 juin 2018 | Ce jeudi, la coupe du Monde de football a débuté. Les matchs de foot vont se succéder : du plaisir en perspective pour les passionnés, mais beaucoup de fric aussi pour pas mal de gens pour lesquels (...)

Foot-Business

Corruption. Coupe du Monde au Qatar : Blatter charge Platini et Sarkozy

28 novembre 2017 | Sepp Blatter, empêtré dans des affaires de corruption en tout genre, n’a semble t-il pas l’intention de tomber seul. L’ex-président de la FIFA est ainsi l’auteur de révélations à charge contre Michel (...)

L’octroi des droits médias de Coupes du Monde dans le viseur

Corruption. Jérôme Valcke et Nasser al-Khelaïfi poursuivis par la justice Suisse

12 octobre 2017 | Jérôme Valcke ex-secrétaire général de la FIFA et Nasser al-Khelaïfi président du PSG et PDG de BeIn Media Group sont poursuivis pour soupçon de corruption privée, d'escroquerie, de gestion déloyale et (...)

Géopolitique et sport

PSG, Mondial 2022. Quand la crise au Qatar fait trembler le monde du football

8 juin 2017 | La situation de crise diplomatique dans les pays du Golfe secoue le monde du football. Des hauts fonctionnaires de la FIFA aux chroniqueurs télé, une question tourne en boucle : quel impact aura la (...)

Une « malhonnêteté » à 1.6 million de dollars.

Scandale FIFA. Condamnation de l’ancien président du Honduras

26 janvier 2017 | Rafael Callejas, ex-président du Honduras, va connaître demain, vendredi 27 janvier 2017, sa condamnation pour corruption. Un autre procès parmi tant d'autres dans l'affaire du scandale tsunamique (...)

Qatar 2022 : magouilles à gogo

Corruption à la FIFA : l’enquête à l’origine du scandale

18 mai 2016 | Intitulée en anglais 'The Ugly Game', l’enquête menée par deux journalistes anglais au sujet de l’acquisition de la coupe du monde 2022 par le Qatar, vient d’être traduite en français et est devenue : « (...)

Élections de février repoussées ?

FIFAgate : Platini entraîné dans sa chute par Sepp Blatter

9 octobre 2015 | La FIFA, instance suprême du football mondial, n'en finit plus de s'enfoncer dans la crise. Son président (Sepp Blatter), son vice président (Jérôme Valcke) et deux des candidats aux élections (Michel (...)

Un nouvel épisode de la saga "La guerre à la FIFA" ?

Blatter contre-attaque !

15 juin 2015 | 12 jours seulement après l'annonce de sa démission du poste de Président de la FIFA, Sepp Blatter envisagerait, selon le quotidien suisse Schweiz am Sonntag, de revenir sur sa décision, et briguerait (...)

Le président abandonne son poste juste après sa réélection

FIFA. Le jour où Blatter s’arrêta

4 juin 2015 | Sepp Blatter, Président de la FIFA depuis 1998, a annoncé sa démission ce mardi. Un coup de tonnerre ? Dans un contexte très tendu de scandales de corruption, la démission du suisse ne va pourtant en (...)

Football international. La corruption des grandes instances

FIFA Family : scandales, vandales et capital

29 mai 2015 | La Fédération International Football Association (FIFA) vient d'être plongée dans deux procédures pénales distinctes : l'une lancée par la justice américaine, qui vise, sur les vingt-quatre dernières (...)