^

Fabián Puelma

Militant au Parti Révolutionnaire des Travailleurs (PTR) à Santiago du Chili

La victoire du "non" n’était pas une fatalité

De la révolte à la révolution, à la lumière du référendum chilien

18 septembre | Le résultat du plébiscite constitutionnel au Chili a représenté un véritable séisme politique. Comment expliquer ce passage d’un climat de révolte permanent à une victoire du « non » au projet de (...)

Analyse internationale

Chili. Vers un nouveau pacte « d’unité nationale » après le référendum sur la constitution

2 septembre | Au Chili, les négociations avancent de façon frénétique afin d’assurer la paix sociale quel que soit le résultat du référendum constitutionnel de dimanche. Les partis du gouvernement et de l’opposition, (...)

Amérique latine

Du Chili à la Grèce : les gouvernements néo-réformistes et l’opposition révolutionnaire

25 janvier | Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, avait promis de sérieux changements, mais son programme réformiste est fait pour décevoir les masses. D’importantes similarités existent entre son (...)

Notes sur la situation au Chili

Et maintenant ? Comment poursuivre le combat contre Piñera et le régime

3 novembre 2019 | La droite comme « l’opposition » de gauche cherchent à canaliser sur le plan institutionnel l’une des rébellions populaires les plus importantes de l’histoire du Chili. C’est le moment de rassembler (...)

[Hors-Champ]

Piñera remanie son gouvernement mais les manifestants veulent le voir dégager !

26 octobre 2019 | Après une semaine de mobilisations au Chili, après des affrontements extrêmement violents et une répression brutale, après la manifestation historique de vendredi, dans les rues de la capitale et des (...)

Contre le régime hérité de la dictature

Au Chili, un soulèvement populaire après la hausse du prix des transports

20 octobre 2019 | Le Chili vit des jours historiques, et les événements se succèdent à grande vitesse. La hausse du prix des transports a donné lieu à une rébellion populaire. Le gouvernement a réagi en envoyant les (...)