×

Communiqué

Face aux attaques contre les étudiant.e.s mobilisé.e.s et les occupations d’université, il faut une réponse unitaire !

Alors que l’Etat réprime les grèves pour les salaires comme cette semaine à Vertbaudet, il mène dans le même temps une offensive contre la jeunesse qui s’est mobilisée contre Macron et la réforme des retraites. Contre cette attaque, les organisations de jeunesse appellent à répondre et à s’organiser. Communiqué.

19 mai

Facebook Twitter
Face aux attaques contre les étudiant.e.s mobilisé.e.s et les occupations d'université, il faut une réponse unitaire !

Crédits photo : O Phil des Contrastes

Depuis le mois de janvier, la jeunesse est mobilisée aux côtés des travailleurs contre Macron et sa réforme des retraites. Le gouvernement lui a répondu par la matraque, multipliant les arrestations et les violences policières. Désormais, l’Etat veut faire payer à la jeunesse sa mobilisation et met en place une répression judiciaire d’une grande violence.

Après de nombreuses détentions provisoires à la suite du 1er mai, cette offensive s’est encore accélérée ces derniers jours. A Bordeaux, trois jeunes mobilisés ont été perquisitionnés à leur domicile et placés en garde à vue pour avoir participé à l’occupation de leur université, à la suite d’une plainte déposée par la direction de l’établissement. D’après des informations relayées dans la presse, leur simple participation à une occupation leur vaut d’être accusés « d’incitation à la violence » pour avoir « échangé sur messagerie cryptée ». Relachés à l’issue de leurs gardes à vue, ils souffrent d’importantes privations de liberté en attente de leur procès.

Une répression scandaleuse, qui témoigne de l’offensive menée contre les mobilisations étudiantes. Après les déclarations de la ministre de l’enseignement supérieur, trouvant « insupportables » les occupations d’universités et encourageant les présidences à porter plainte, le groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale a déposé une proposition de loi pour permettre l’intervention des forces de police sans l’accord des universités. Il y a une volonté claire de la droite et de l’exécutif de criminaliser les étudiant.e.s qui se sont mobilisé.e.s.

En ce sens, les présidences d’université commencent déjà à leur emboîter le pas. A Toulouse, la présidente de la fac du Mirail menace d’appeler la police lors des prochaines occupations, et demande de la Justice davantage « de zèle pour mener les investigations » contre les étudiant.e.s qui ont occupé un bâtiment.

Cette offensive contre les occupations d’université rejoint le durcissement autoritaire opéré par le pouvoir depuis le 49-3, entre violences policières, réquisitions de grévistes, interdictions de manifester, menaces de dissolution d’organisations, et répression judiciaire contre les manifestants. Alors que la jeunesse a été un acteur central du mouvement historique contre la réforme des retraites, dans les blocages et occupations de facs, dans les manifestations sauvages et les journées interprofessionnelles, et sur les piquets de grève en soutien aux travailleurs, l’Etat cherche à faire payer les étudiants mobilisés et à effrayer toute une génération qui se politise.

Face à cette situation, l’ensemble des organisations de jeunesse, de la communauté universitaire, et du mouvement ouvrier doit réagir, dénoncer l’offensive contre les occupations d’université, organiser la solidarité avec les réprimés, et préparer la riposte contre ces attaques.

Signataires : FIDL, FSE, Jeunes Ecologistes, Les jeunes Génération.s, Jeunes Insoumis.es, Jeunes socialistes, NPA Jeunes, Le Poing Levé, Solidaires Étudiant-e-s, REVES jeunes, Union Etudiante, Union des étudiants algériens de France (UEAF), UNEF, Voix Lycéenne

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Poing Levé Bordeaux (@le_poing_leve_bdx)

Pour soutenir RP, faites un don !

Facebook Twitter
Témoignage. « Un policier m'a menacé de me péter la gueule s'il me revoyait en manifestation »

Témoignage. « Un policier m’a menacé de me péter la gueule s’il me revoyait en manifestation »

Contre Macron et le capitalisme, participe au week-end national du Poing Levé les 3 et 4 juin !

Contre Macron et le capitalisme, participe au week-end national du Poing Levé les 3 et 4 juin !

Toulouse. La direction de l'INSA prépare la répression des futures mobilisations dans l'école

Toulouse. La direction de l’INSA prépare la répression des futures mobilisations dans l’école

« Je n'ai pas peur de retourner en manif » : Théo, 16 ans, après 24h de garde à vue

« Je n’ai pas peur de retourner en manif » : Théo, 16 ans, après 24h de garde à vue

Université Paris Cité. Pour une écologie révolutionnaire à la fac : un raffineur dans nos conseils

Université Paris Cité. Pour une écologie révolutionnaire à la fac : un raffineur dans nos conseils

Paris 1. Les vacataires font la grève des notes pour exiger de meilleures conditions de travail

Paris 1. Les vacataires font la grève des notes pour exiger de meilleures conditions de travail

 « Classe d'engagement » : la carotte de la macronie pour imposer la généralisation progressive du SNU

« Classe d’engagement » : la carotte de la macronie pour imposer la généralisation progressive du SNU

 « J'ai vu des gens qui ont fini en sang » : Alix, 16 ans, lycéenne réprimée lors d'une manifestation

« J’ai vu des gens qui ont fini en sang » : Alix, 16 ans, lycéenne réprimée lors d’une manifestation