^

Politique

Faites un cadeau à Macron pour son anniversaire, donnez aux caisses de grève

On ne saurait pas quoi lui offrir il a déjà tout. Enfin, presque, la réforme des retraites n'est pas encore dans son escarcelle. Pour mettre toutes les chances de notre côté, et qu'il remballe sa réforme, le seul cadeau à faire à Macron, c'est le soutien des grévistes en reconductible depuis 15 jours : remplissons les caisses de grève !

samedi 21 décembre 2019

Crédit photo : Philippe Wojazer/Reuters

Emmanuel Macron a 42ans ! Le Président de la République est en effet né un 21 décembre… Une source probable de frustration pour Emmanuel qui aurait aimé naître le 25 pour faciliter la revendication d’une filiation divine.

42ans déjà ! On l’a connu tout petit, dès 2014, lorsque nommé Ministre de l’économie il affirmait encore gaiement « je suis socialiste ». On l’a vu grandir et s’endurcir. En 2015, sa loi Macron portant entre autre sur l’« assouplissement » du travail le dimanche affichait déjà le potentiel du jeune homme. En 2016, il marquait en coulisse de son empreinte la Loi Travail dite « El Khomri », au point que Jean-Claude Mailly leader de Force Ouvrière surnommait alors le projet « El Macron ». Mais c’est depuis 2017 que Macron est devenu un « grand », un président des riches qui compte à son actif déjà pas moins de trois mouvements sociaux majeurs, la bataille du rail, les Gilets jaunes et bien sûr, la grève en cours contre la réforme des retraites.

De quoi gâcher bien des anniversaires ! En effet, en 2017, en pleine période jupitérienne, le président pouvait encore fêter son 40ème anniversaire au Château de Chambord et satisfaire ainsi ses aspirations monarchiques. Mais en 2018, en plein mouvement des Gilets jaunes, le président avait dû faire profil bas et renoncer à toute célébration. Cette année, rebelotte avec un mouvement historique contre la réforme des retraites, face auquel Macron a choisi de passer son anniversaire en Côte d’Ivoire à l’occasion d’une visite officielle, à bonne distance des grévistes et de leurs soutiens.

Fête ou pas fête, la question du cadeau à offrir au président reste ouverte. Le problème avec les bourgeois est cependant toujours le même : ils ont tellement tout qu’on ne sait pas quoi leur acheter. On donnerait bien un billet à Emmanuel Macron pour qu’il achète l’objet de son choix, mais il est si généreux avec les riches qu’il serait capable de le refiler à un grand patron ce qui serait franchement vexant.

A cela s’ajoute évidemment le fait qu’on n’est pas franchement convaincus de célébrer l’anniversaire d’un ennemi de classe. A dire vrai, la manière la plus juste de célébrer ce 21 décembre serait peut-être bien de gâcher l’anniversaire de Macron. Et ici la solution est toute trouvée, il s’agit de soutenir tous les secteurs qui luttent contre la réforme des retraites que le gouvernement voudrait mettre sous le sapin du patronat.

Pour cela, si on fêtait l’anniversaire de Macron en remplissant les caisses de grève ? A la veille de Noël, période charnière après deux semaines de grèves et alors que la pression sur les grévistes s’accroît, cet acte de solidarité est plus nécessaire que jamais. S’il peut en plus contribuer à gâcher l’anniversaire du Président, ne boudons pas notre plaisir !

Liste des caisses de grève




Mots-clés

Caisse de grève   /    Grève   /    Grève générale   /    Politique