^

Féminicide

Violences de genre

Féminicide de Nathalie D. La police justifie son inaction : « il l’aurait fait de toute façon »

7 avril | En 2019, Nathalie Debaillie est assassinée par son ex-conjoint. Deux ans plus tard, les proches de la victime portent plainte contre la police pour n'avoir pas réagi aux trois mains courantes et au (...)

Un livre menacé d'interdiction

Faut-il détester les hommes ? Autour de « Moi les hommes, je les déteste », de Pauline Harmange

6 mars | Menacé d'interdiction pour soi-disant « provocation à la haine » par un chargé de mission du ministère de l'égalité hommes-femmes, le livre de Pauline Harmange « Moi les hommes, je les déteste » n'est (...)

Féminisme et répression

Violences sexistes et sexuelles, la voie sans issue de la justice pénale

6 mars | Aujourd'hui, l'affaire Julie, du nom de la jeune femme agressée et violée par 22 pompiers entre ses 13 et 15 ans, nous amène à reposer la question du rôle de la justice pénale et des réponses que (...)

Féminisme

Notre cri de ralliement le 8 mars : l’État est responsable !

25 février | Les violences et l'impunité policière, la complicité de la justice patriarcale, les affaires de viols et d'agression qui concernent jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement, la précarité (...)

Ni una menos !

Féminicide en Argentine : un policier tue son ex-petite amie de quinze coups de couteaux

12 février | L’adolescente de 18 ans a été assassinée de plus de quinze coups de couteaux par son ex-partenaire, un policier qu’elle a dénoncé à plusieurs reprises. La police qui a ignoré ces plaintes réprime (...)

Violences faites aux femmes

95ème féminicide de 2020 : une jeune femme tuée par son ex-conjoint

30 décembre 2020 | Yasemin Cetindag a été tuée sous les coups de son ex-conjoint. Elle avait pourtant alerté à plusieurs reprises de la menace qu'il représentait et des coups qu'il lui avait déjà portée. Plus que jamais (...)

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Une femme tuée par son mari dans le Val d’Oise. Stop aux féminicides !

19 décembre 2020 | Ce jeudi 17 décembre, une femme a été tuée par son mari à Domont, Val d’Oise. Un nouveau drame qui vient allonger la longue liste des féminicides et la porte au triste nombre de 93. Exigeons des moyens (...)

Désirer à l'ère néolibérale

Le désir sous le coup du soupçon

5 décembre 2020 | La sexualité est-elle contrainte ou libérée ? Est-elle prude ou libertine ? Dans les sociétés capitalistes actuelles, les restrictions morales religieuses coexistent avec l’internationalisation de (...)

25 novembre

Vidéo. Sexisme à l’école, islamophobie... Femmes de l’Education Nationale contre les violences patriarcales

24 novembre 2020 | Sexisme à l'école, injonctions vestimentaires, islamophobie gouvernementale, instrumentalisation de la laïcité... à l'Education Nationale, les raisons de se mobiliser contre les violences faites aux (...)

#25Novembre

Vidéo. Violences faites aux femmes : l’Etat est responsable ! Du Pain et des Roses appelle à se mobiliser

24 novembre 2020 | Avec le collectif Du Pain et des Roses, nous analysons les violences faites aux femmes dans leur manifestation la plus dramatique (violences sexuelles, viols, féminicides...) comme le dernier (...)

Du Pain et des Roses

25 novembre. L’État est responsable des violences patriarcales, économiques et racistes !

24 novembre 2020 | A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les militantes du collectif féministe et révolutionnaire Du Pain et des Roses se tiendront aux côtés de (...)

#STOPLOISÉCURITÉGLOBALE

Montpellier. 3000 manifestants contre la loi Sécurité Globale

21 novembre 2020 | La manifestation contre la loi Sécurité Globale a rassemblé aujourd’hui environ 3000 personnes dans les rues montpelliéraines pour dénoncer l’offensive sécuritaire du gouvernement. La journée était aussi (...)

Tribune libre

Algérie. Un féminicide déclenche une vague de colère contre les violences faites aux femmes

10 octobre 2020 | Le féminicide d’une jeune fille de 19 ans, battue et violée avant d’être brûlée vive, a suscité une vague de colère et d’indignation en Algérie. Plusieurs rassemblements étaient organisés ce jeudi 8 octobre (...)

« J’ai évité la voiture mais il a foncé dans les trois autres », une colleuse féministe témoigne suite à leur agression

7 septembre 2020 | Nous avons interviewé une membre du groupe de collages féministes de Montpellier, qui a été victime d'une agression et d'une menace de viol pendant un collage. Elle nous raconte les faits : « Moi (...)

Les conséquences désastreuses de la politique de l’enfant unique

11 juillet 2020 | Dans une société totalement dominée par la tradition patriarcale, la politique de « l’enfant unique » imposée durant trente-cinq ans (1980-2015) a eu pour conséquences un déséquilibre brutal entre les (...)

Vos profits, nos mortes

« Schiappa a du sang sur les mains ». Interview de militantes des Collages féministes

18 avril 2020 | Nous avons interviewé deux militantes du groupe qui effectue des collages féministes à Paris. Elles nous parlent de ces femmes qui sont en première ligne : infirmières, aides-soignantes, caissières... (...)

Extrême-droite hors de nos manifs

8 mars : des militantes d’extrême-droite aux banderoles xénophobes expulsées de la manifestation

8 mars 2020 | Ce 8 mars à Paris, des militantes d’extrême-droite ont tenté d’afficher une banderole accusant l’immigration de causer l’oppression des femmes. Une instrumentalisation de la lutte pour les droits des (...)

Un 8 mars en première ligne contre Macron et son monde

VIDEO 8 mars. Grévistes et étudiantes dénoncent les violences policières contre la marche nocture et répondent à Schiappa

8 mars 2020 | « C’est la même violence qu’on a subie sur nos piquets de grève, et c’est le gouvernement de Marlène Schiappa qui nous envoyait la police » dénonce Laura au sujet des violences policières contre les (...)

Autour du « Manifeste »

Féminisme pour les 99% : stratégies en débat

8 mars 2020 | Au début de l’année 2018, des intellectuelles de New York appelaient à construire un “féminisme pour les 99%”. Derrière cette idée, inspirée par le mouvement Occupy Wall Street de 2011, a pris corps un (...)

Antipatriarcat

Polanski nominé aux Césars. Deux militantes féministes arrêtées, le rassemblement réprimé à Paris

28 février 2020 | Deux militantes féministes ont été arrêtées, et d'autres ont été gazées alors qu'elles manifestaient à Paris, près de la salle Pleyel où doit avoir lieu la cérémonie des Césars pour lesquels Roman Polanski, (...)

Les femmes grévistes en première ligne

Meeting féministe à Paris 8 : Construisons un 8 mars contre Macron et son monde !

25 février 2020 | Il y aura du beau monde ce mercredi 26 février à Paris 8. Avec des femmes grévistes de la RATP, SNCF, Ibis Batignolles, Onet, et de l'Enseignement Supérieur, le collectif féministe révolutionnaire « (...)

Du Pain et Des Roses !

Féminicides : Le rapport d’une députée LREM estime que « inscrire le terme dans le Code pénal serait contre-productif »

22 février 2020 | Fiona Lazaar, députée LREM, a présenté son rapport dans lequel elle juge « inutile » et « contre-productif » l’inscription du terme féminicide dans le Code pénal. Cette position s’inscrit dans la lignée de (...)

#NiUnaMenos

Manifestations dans tout le Mexique après l’assassinat d’Ingrid Escamilla

15 février 2020 | Ce 9 février, Ingrid Escamilla, 25 ans, a été tuée par son conjoint. Des images montrant le corps mutilé de la jeune femme sont parues sur de nombreux médias et réseaux sociaux. Devant ce meurtre d'une (...)

#SelonlIGPN

Selon l’IGPN, 90% des victimes de violences conjugales seraient satisfaites de la police

15 février 2020 | Alors que le nombre de féminicides ne baisse pas, un audit conjoint de l’IGPN et de l’IGGN affirme que 90% des victimes de violences conjugales jugent « globalement satisfaisant » leur accueil dans (...)

Más publicaciones