^

Féminicide

Féminicide de Chahinez : comment les institutions l’ont laissée mourir

2 octobre | Le 4 mai dernier, Chahinez était tuée par son mari à Mérignac. 5 mois après ce féminicide effroyable, de nombreux éléments mettent l’accent sur la prise en charge inexistante de Chahinez et démontrent (...)

Violences conjugales

65ème, 66ème, 67ème féminicides en trois jours…une liste tragique qui ne finit pas de s’allonger

26 juillet | Encore plusieurs femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex, trois ces derniers jours, pendant que le gouvernement reste passif face à ces violences de genre, alors que Macron avait fait la (...)

L'État est responsable !

Féminicide de Chahinez : le policier ayant pris sa plainte avait été condamné pour violences conjugales

23 juillet | Suite au tragique féminicide de Chahinez Daoud tuée par son ex-conjoint en mai dernier, le Canard enchaîné vient de révéler que le policier en charge d’une des plaintes de la jeune femme était lui-même (...)

#PasUneDePlus

58e victime de féminicide. Plus de 300 personnes devant le domicile de Sandra P à Bordeaux

6 juillet | Un rassemblement a été organisé ce dimanche à Bordeaux devant le domicile de Sandra P., poignardée à plusieurs reprises par son ex-compagnon ce vendredi. Plus de 300 personnes étaient réunies pour (...)

58ème Féminicide

#PasUneDePlus. À Bordeaux, rassemblement dimanche en hommage à Sandra P. tuée par son ex-conjoint

3 juillet | Ce vendredi, Sandra P., une femme de 30 ans a été retrouvée morte à son domicile à Bordeaux, poignardée à plusieurs reprises. Son ex-conjoint, interpellé dans la journée, a reconnu être responsable de ce (...)

Violences patriarcales

De Julie à Chahinez : les mesures répressives se succèdent, les féminicides aussi

10 juin | Ce jeudi, les rapports faisant suite aux féminicides de Chahinez et Stéphanie proposent sans surprise l’approfondissement des mesures judiciaires et carcérales pour lutter contre les violences (...)

Violences de genre

49ème féminicide. A Colmar un homme défenestre son ex-conjointe : pas une de plus !

4 juin | Ce jeudi, vers 20h, un homme a défenestré son ex-conjointe, Doris Voinson, une mère de famille de 48 ans, depuis le 8ème étage d’un immeuble. Ce drame constitue le 49ème féminicide de l’année 2021, la (...)

Violence de genre

Féminicide à Hayange : une 43ème victime des violences patriarcales

26 mai | Dans la nuit du dimanche au lundi 24 mai à Hayange, Stéphanie Di Vicenzo, une femme de 22 ans, a été tuée de plusieurs coups de couteau en pleine rue. Son compagnon, âgé de 23 ans, est suspecté d’être (...)

Violences patriarcales

Féminicide de Chahinez : l’impasse du tout-répressif face aux violences de genre

7 mai | Le meurtre de Chahinez par son mari violent et déjà condamné en justice a d’abord choqué par son extrême brutalité. Mais ce 39ᵉ féminicide de l’année 2021 révèle surtout l’incapacité totale de la police et (...)

VIOLENCE DE GENRE

Féminicide : une femme brûlée vive par son compagnon à Mérignac

5 mai | Ce mardi, vers 18h30, dans une rue de Mérignac en Gironde, un homme a tiré dans les jambes de sa compagne, une femme âgée de 31 ans et mère de trois enfants, puis l’a aspergée d’essence et l’a brûlée (...)

Violences de genre

Féminicide de Nathalie D. La police justifie son inaction : « il l’aurait fait de toute façon »

7 avril | En 2019, Nathalie Debaillie est assassinée par son ex-conjoint. Deux ans plus tard, les proches de la victime portent plainte contre la police pour n'avoir pas réagi aux trois mains courantes et au (...)

Un livre menacé d'interdiction

Faut-il détester les hommes ? Autour de « Moi les hommes, je les déteste », de Pauline Harmange

6 mars | Menacé d'interdiction pour soi-disant « provocation à la haine » par un chargé de mission du ministère de l'égalité hommes-femmes, le livre de Pauline Harmange « Moi les hommes, je les déteste » n'est (...)

Féminisme et répression

Violences sexistes et sexuelles, la voie sans issue de la justice pénale

6 mars | Aujourd'hui, l'affaire Julie, du nom de la jeune femme agressée et violée par 22 pompiers entre ses 13 et 15 ans, nous amène à reposer la question du rôle de la justice pénale et des réponses que (...)

Féminisme

Notre cri de ralliement le 8 mars : l’État est responsable !

25 février | Les violences et l'impunité policière, la complicité de la justice patriarcale, les affaires de viols et d'agression qui concernent jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement, la précarité (...)

Ni una menos !

Féminicide en Argentine : un policier tue son ex-petite amie de quinze coups de couteaux

12 février | L’adolescente de 18 ans a été assassinée de plus de quinze coups de couteaux par son ex-partenaire, un policier qu’elle a dénoncé à plusieurs reprises. La police qui a ignoré ces plaintes réprime (...)

Violences faites aux femmes

95ème féminicide de 2020 : une jeune femme tuée par son ex-conjoint

30 décembre 2020 | Yasemin Cetindag a été tuée sous les coups de son ex-conjoint. Elle avait pourtant alerté à plusieurs reprises de la menace qu'il représentait et des coups qu'il lui avait déjà portée. Plus que jamais (...)

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Une femme tuée par son mari dans le Val d’Oise. Stop aux féminicides !

19 décembre 2020 | Ce jeudi 17 décembre, une femme a été tuée par son mari à Domont, Val d’Oise. Un nouveau drame qui vient allonger la longue liste des féminicides et la porte au triste nombre de 93. Exigeons des moyens (...)

Désirer à l'ère néolibérale

Le désir sous le coup du soupçon

5 décembre 2020 | La sexualité est-elle contrainte ou libérée ? Est-elle prude ou libertine ? Dans les sociétés capitalistes actuelles, les restrictions morales religieuses coexistent avec l’internationalisation de (...)

25 novembre

Vidéo. Sexisme à l’école, islamophobie... Femmes de l’Education Nationale contre les violences patriarcales

24 novembre 2020 | Sexisme à l'école, injonctions vestimentaires, islamophobie gouvernementale, instrumentalisation de la laïcité... à l'Education Nationale, les raisons de se mobiliser contre les violences faites aux (...)

#25Novembre

Vidéo. Violences faites aux femmes : l’Etat est responsable ! Du Pain et des Roses appelle à se mobiliser

24 novembre 2020 | Avec le collectif Du Pain et des Roses, nous analysons les violences faites aux femmes dans leur manifestation la plus dramatique (violences sexuelles, viols, féminicides...) comme le dernier (...)

Du Pain et des Roses

25 novembre. L’État est responsable des violences patriarcales, économiques et racistes !

24 novembre 2020 | A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les militantes du collectif féministe et révolutionnaire Du Pain et des Roses se tiendront aux côtés de (...)

#STOPLOISÉCURITÉGLOBALE

Montpellier. 3000 manifestants contre la loi Sécurité Globale

21 novembre 2020 | La manifestation contre la loi Sécurité Globale a rassemblé aujourd’hui environ 3000 personnes dans les rues montpelliéraines pour dénoncer l’offensive sécuritaire du gouvernement. La journée était aussi (...)

Tribune libre

Algérie. Un féminicide déclenche une vague de colère contre les violences faites aux femmes

10 octobre 2020 | Le féminicide d’une jeune fille de 19 ans, battue et violée avant d’être brûlée vive, a suscité une vague de colère et d’indignation en Algérie. Plusieurs rassemblements étaient organisés ce jeudi 8 octobre (...)

« J’ai évité la voiture mais il a foncé dans les trois autres », une colleuse féministe témoigne suite à leur agression

7 septembre 2020 | Nous avons interviewé une membre du groupe de collages féministes de Montpellier, qui a été victime d'une agression et d'une menace de viol pendant un collage. Elle nous raconte les faits : « Moi (...)

Más publicaciones