^

Féminisme

Femmes et télétravail

“Maman est en réunion” : double journée de travail à la maison pendant le confinement

4 avril | Le télétravail, imposé à de nombreu.ses.x travailleur.ses dans cette période de confinement, met en lumière de nombreux problèmes liés à la combinaison de la journée de travail et du travail du care non (...)

Patriarcat et Coronavirus

Crise du coronavirus : plus de risques pour les femmes

20 mars | Dans le monde entier, les femmes sont les plus exposées aux conséquences de la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus. En cause, la forte féminisation du secteur de la santé, la précarisation (...)

Crise sanitaire et sociale

Témoignage. Etudiante précaire et étrangère, en 1ere ligne face à la crise sanitaire et aux violences sexistes

19 mars | Nous publions le témoignage d'une étudiante étrangère précaire, qui, après les annonces d'Édouard Philippe, a été forcée d'aller travailler et a été agressée sexuellement par son (...)

Coronavirus, précarité et patriarcat

Soignantes, caissières, aides à domicile… Des travailleuses en première ligne

18 mars | Les salariés qui sont en première ligne dans la « guerre » ouverte contre le Coronavirus ont le visage (majoritairement) de femmes travailleuses. Elles sont majoritaires dans les secteurs (...)

Que sea ley

La lutte pour la légalisation de l’IVG en Argentine, sur les écrans français

12 mars | Projeté dans les salles françaises depuis le 11 mars, le documentaire de Juan Solanas « Femmes d’Argentine » retrace la lutte acharnée des femmes argentines pour obtenir une loi sur l’IVG qui leur (...)

En guerre contre Macron et son monde

« On se lève et on se bat » : un 8 mars historique en France

10 mars | Le 8 mars 2020 a été une réussite historique, avec des marches rassemblant des dizaines de milliers de manifestant.es à l'échelle nationale. Ces manifestations très combatives prennent place dans un (...)

"Nous voulons le pain, mais aussi les roses"

8 mars. Des millions de femmes mobilisées dans le monde entier

10 mars | Le 8 mars, journée internationale pour le droit des femmes, a vu se rencontrer de nombreuses femmes dans le monde entier. Elles sont sorties par millions dans les rues pour défendre leurs droits et (...)

8 mars à Bordeaux. Du Pain et Des Roses met la grève et l’internationalisme à l’honneur

10 mars | « Ouvrières, étudiantes en lutte pour la révolution » scandait le collectif Du Pain et Des Roses qui animait un cortège déterminé à Bordeaux, à l’occasion de la date internationale de lutte pour les droits (...)

8 MARS

Marée violette sur Paris : contre le patriarcat, le 49.3 et la réforme des retraites

9 mars | Ce 8 Mars, le collectif Du Pain et des Roses a participé à la manifestation pour les droits des femmes qui a vu 60 000 personnes défiler à Paris, contre les violences sexistes et sexuelles, en (...)

Extrême-droite hors de nos manifs

8 mars : des militantes d’extrême-droite aux banderoles xénophobes expulsées de la manifestation

8 mars | Ce 8 mars à Paris, des militantes d’extrême-droite ont tenté d’afficher une banderole accusant l’immigration de causer l’oppression des femmes. Une instrumentalisation de la lutte pour les droits des (...)

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

8 mars au Chili : Plus d’un million de manifestantes défilent à Santiago

8 mars | Depuis quelques jours, les manifestations sont quotidiennes au Chili. La journée du 8 mars a vu une déferlante historique dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des (...)

Féminisme bourgeois

« Le tracé de la manifestation n’aurait pas été respecté » : Schiappa justifie les violences contre la marche féministe

8 mars | Alors que les images des violences policières contre la marche nocturne féministe hier soir font le tour des réseaux sociaux, Schiappa s’est exprimée sur BFM en expliquant que « le tracé de la (...)

Un 8 mars en première ligne contre Macron et son monde

VIDEO 8 mars. Grévistes et étudiantes dénoncent les violences policières contre la marche nocture et répondent à Schiappa

8 mars | « C’est la même violence qu’on a subie sur nos piquets de grève, et c’est le gouvernement de Marlène Schiappa qui nous envoyait la police » dénonce Laura au sujet des violences policières contre les (...)

Des grèves du textile jusqu'à aujourd'hui

Aux origines du 8 mars

8 mars | De nos jours, on commémore le 8 mars la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Cependant, entre les campagnes publicitaires vantant les promotions pour les soutifs ou les fleurs, (...)

Tribune

Cartographie des grèves des femmes : Vers une grève internationale féministe

8 mars | Enseignante-chercheuse précaire en philosophie à l'Université de Paris 8, Mara Montanaro est en grève depuis le début du semestre. Elle co-organise avec des étudiant·es et des militant·es du collectif (...)

Autour du « Manifeste »

Féminisme pour les 99% : stratégies en débat

8 mars | Au début de l’année 2018, des intellectuelles de New York appelaient à construire un “féminisme pour les 99%”. Derrière cette idée, inspirée par le mouvement Occupy Wall Street de 2011, a pris corps un (...)

Luttes féministes

Grève du travail domestique ou grève salariée ?

8 mars | L’intensification de la lutte de classe a rouvert le débat autour de la grève comme moyen de lutte. La grève salariée est-elle un réel outil capable de renverser le rapport de force dans les (...)

DU PAIN ET DES ROSES

8 Mars : 5 raisons de se mobiliser auprès des féministes révolutionnaires de Du Pain et des Roses

7 mars | Cette année, le 8 mars s'inscrit dans une séquence de lutte des classes d'ampleur internationale. Les raisons de descendre dans la rue sont nombreuses. Parmi elles, voici 5 raisons que nous, (...)

8 mars

[Video] À Paris, Bordeaux et Toulouse rejoignez les cortèges de Du Pain et Des Roses !

7 mars | Les militantes du collectif féministe socialiste révolutionnaire Du Pain et Des Roses, à Paris, Bordeaux et Toulouse, vous invitent, à l’occasion du 8 mars à rejoindre leurs cortèges dans les (...)

En vue du 8 mars

« Lutte des femmes et lutte des classes doivent se penser ensemble » Meeting féministe à Tolbiac

4 mars | Mardi soir, le Comité féministe de Paris 1 organisait un meeting « Les femmes dans la grève et la grève féministe », avec des grévistes de différents secteurs – ESR, SNCF, RATP, lycées. Une échéance pour (...)

Cinéma

Après les Césars, pourquoi voir ou revoir Portrait de la jeune fille en feu ?

3 mars | Malgré ses 10 nominations aux Césars, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma avec Adèle Haenel et Noémie Merlant n'a remporté qu'une seule récompense, le César de la meilleure (...)

Meeting féministe le 3 mars à Paris 1

À Tolbiac, étudiantes et travailleuses préparent ensemble la grève féministe du 8 mars !

3 mars | Ce mardi 3 mars se tient un meeting féministe à l'université Paris 1. Pour préparer la grève féministe du 8 mars, rien de mieux que de revenir sur la grève de milliers de femmes contre la réforme des (...)

Les nuits du Bois de Boulogne

Qui a tué Jessyca Sarmiento ?

29 février | La voiture qui l'a fauchée sauvagement au Bois de Boulogne, dans la nuit du 20 au 21 février, n'est pas la seule cause. Sur l'assassinat de Jessyca pèsent également la loi de 2016 sur la pénalisation (...)

Antipatriarcat

Polanski nominé aux Césars. Deux militantes féministes arrêtées, le rassemblement réprimé à Paris

28 février | Deux militantes féministes ont été arrêtées, et d'autres ont été gazées alors qu'elles manifestaient à Paris, près de la salle Pleyel où doit avoir lieu la cérémonie des Césars pour lesquels Roman Polanski, (...)

Más publicaciones