^

Féminisme

Ruggia mis en examen

Affaire Adèle Haenel. Derrière un discours féministe, une justice patriarcale

18 janvier | Après la mise en lumière sur Mediapart des multiples agressions sexuelles qu’a subies Adèle Haenel pendant son adolescence, Christophe Ruggia est mis en examen pour « agressions sexuelles sur mineur (...)

#MeToo

En 2019, les plaintes pour violences sexuelles ont augmenté de 12 %

18 janvier | Deux ans après l’émergence du mouvement #MeToo, le caractère systémique des violences faites aux femmes devient de plus en plus évident, ainsi que la nature patriarcale du système judiciaire. (...)

Masters en lutte

Toulouse. Au Mirail, les promotions de cinq masters se mobilisent collectivement !

15 janvier | A l’université du Mirail, à Toulouse, la mobilisation contre la réforme des retraites continue : les étudiants et quelques enseignants de cinq formations de master (en sociologie, psychologie, (...)

[Entretien]

Federici. Des grèves et des femmes

12 janvier | Militante féministe et professeure émérite de l’Université Hofstra, dans l’Etat de New York, Silvia Federici a co-fondé le International Feminist Collective et a notamment participé, dans les années (...)

Cortège dansant de femmes

Cortège dansant de femmes à l’initiative d’Attac : « A cause de Macron, grandes perdantes nous serons, faut t’le dire sur quel ton ! »

11 janvier | Les cortèges féministes « A cause de Macron », rappellent en chorégraphie l’importance pour les femmes de combattre la réforme des retraites qui les précarise encore davantage. Une apparition médiatisée (...)

Violences sexistes

Augmentation des féminicides : plus que jamais préparons la grève féministe du 8 mars !

8 janvier | L'année 2019 aura été une année marquée par une augmentation des violences machistes et des féminicides. Depuis le 1er janvier, on décompte déjà un féminicide tous les deux jours. Des violences qui, nous (...)

Contre Macron et son monde, une bataille féministe !

Les féministes dans la grève générale

12 décembre 2019 | Le 23 novembre, plus de 150 000 personnes sont sorties dans les rues des grandes villes françaises pour marcher contre l’ensemble des violences faites aux femmes. C’est une partie de cette force que (...)

Grève du 5 décembre

5 décembre : gros cortège du collectif féministe Du pain et des roses à Paris

6 décembre 2019 | Le collectif féministe Du Pain et des Roses a marché aux côtés du cortège jeune dans la manifestation parisienne lors de la journée de mobilisation du 5 décembre.

Appel du collectif Du Pain et des Roses

Dès le 5 décembre, les organisations féministes doivent prendre part à la grève !

4 décembre 2019 | Parce que la réforme des retraites va particulièrement toucher les femmes, le collectif Du Pain et des Roses appelle les organisations féministes à se mobiliser aux côtés des salarié.e.s et (...)

Tou.te.s ensemble !

Renouveau du mouvement féministe en France ?

1er décembre 2019 | La manifestation contre les violences sexistes du 23 novembre a été historique, rassemblant 150 000 personnes dans la rue, alors que la grève du 5 décembre (...)

Comment reconstruire une stratégie féministe, marxiste et révolutionnaire ?

Autour de La révolution féministe d’A. Koechlin

1er décembre 2019 | Débat autour d’un des ouvrages de cette rentrée littéraire et militante qui nourrit les discussions au sein d’une nouvelle génération féministe.

Impérialisme et patriarcat

Islamophobie, une violence faite aux femmes

1er décembre 2019 | Comment les musulmanes sont devenues la cible d'une nouvelle chasse aux sorcières ?

Violences faites aux femmes

Mini-série | Violences conjugales, violences institutionnelles : le témoignage de Torya

1er décembre 2019 | Torya, cheminote et mère de 3 enfants, a subi des violences pendant des années. Aujourd'hui, elle décide de sortir du silence, pour porter le combat contre les violences faites aux femmes qui (...)

Sommaire

RP Dimanche #26 | Renouveau du mouvement féministe en France ?

1er décembre 2019 | La manifestation du 23 novembre a rassemblé 150 000 personnes dans tout le pays. Dans un contexte explosif, tant à l’échelle internationale que nationale, avec la grève à partir du 5 décembre qui se (...)

Que peut le féminisme ?

La lutte de classe contre le capitalisme patriarcal

1er décembre 2019 | Entretien avec les auteures de "Patriarcat et capitalisme. Féminisme, classe et diversité" (Akal, 2019).

Cartographies féministes

La révolution qui vient du Sud

1er décembre 2019 | Comment les mobilisations de la "quatrième vague" sont en train de renouveler le mouvement des femmes

Les annonces du gouvernement pour clôturer du Grenelle

Grenelle sur les violences faites aux femmes : le coup de com’ de Schiappa

27 novembre 2019 | Ce lundi 25 novembre, Journée internationale contre les violences faites aux femmes, marquait la clôture du Grenelle lancé par Marlène Schiappa en septembre.Un Grenelle qui est bien plus un coup de (...)

#24Novembre en Belgique

Manifestation historique à Bruxelles : 10 000 personnes contre les violences faites aux femmes

25 novembre 2019 | Si la manifestation parisienne était historique, celle de Bruxelles l’était aussi. L’an passé, 5 000 personnes défilaient contre les violences faites aux femmes. Cette année c’est au moins le double. (...)

Le 23 dans la rue et le 5 on continue !

Du Pain et des Roses à la manifestation parisienne historique du 23 Novembre !

25 novembre 2019 | Le collectif féministe Du Pain et des Roses était présent dans les manifestations à Paris, Bordeaux, Toulouse et Montpellier pour porter la voix d'un féminisme révolutionnaire, anticapitaliste et (...)

Violences faites aux femmes

Vidéo. Violences sexistes et système patriarcal : pourquoi l’Etat n’est pas notre allié

25 novembre 2019 | Alors que les féminicides atteignent des chiffres alarmants, Elsa, élève-avocate et militante à Révolution Permanente et Du Pain et des Roses, revient dans cette vidéo sur les racines des violences (...)

Violences faites aux femmes

Vidéo. La nouvelle vague féministe argentine, de #NiUnaMenos à la lutte pour le droit à l’avortement

25 novembre 2019 | Le mouvement des femmes en Argentine est l’une des expressions les plus massives de la « nouvelle vague féministe ». Du mouvement #NiUnaMenos contre les féminicides jusqu’à la « marée verte » (...)

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE

150 000 personnes contre les violences faites aux femmes. Vers une jonction le 5 décembre ?

23 novembre 2019 | La manifestation de ce 23 novembre a été une manifestation historique, rassemblant presque trois fois plus de monde que l'an dernier. Dans un contexte social explosif, avec la grève à partir du 5 (...)

Manifestation contre les violences faites aux femmes

VIDEO. « Le 23 dans la rue, et le 5 on continue ! » les manifestant.e.s du cortège Du Pain et Des Roses appellent à la grève générale le 5 décembre

23 novembre 2019 | « Violences sexistes, violences sociales, même combat contre le capital ! » Les violences faites aux femmes ne sont pas sans lien avec les attaques antisociales contre les classes populaires, au (...)

Manifestation contre les violences faites aux femmes

VIDEO. « Solidarité avec les femmes du monde entier », un 23 novembre sous le signe de l’internationalisme

23 novembre 2019 | Les manifestant.e.s contre les violences faites aux femmes ont tenu à témoigner de leur solidarité internationale, dans un contexte où les femmes sont à l'avant-garde de soulèvements partout dans le (...)

Más publicaciones