^

Politique

Fillon-Bayrou : marchandages politicards ?

Le Canard Enchaîné a publié le 28 décembre un article évoquant la création d’un « pacte secret » entre le représentant de la droite Fillon et l’éventuel représentant du MoDem Bayrou pour faire barrage à Macron. Évidemment Bayrou, qui a été interviewé, rejette systématiquement cette histoire. Matthias D’armagnac

lundi 2 janvier 2017

Selon le Canard Enchaîné, Bayrou et Fillon se serait rencontrés pour discuter d’une stratégie politique commune pour faire barrage au parti d’Emmanuel Macron. Fillon aurait proposé à Bayrou de ne pas se présenter aux présidentielles ou du moins l’assurance de son soutien pour le second tour. En échange, le candidat Les Républicains s’engagerait à réserver plusieurs circonscriptions au MoDem pour les législatives.

Ainsi l’aile droite politicienne tente de s’assurer de sa réussite face à un Macron qui renouvelle l’image de la pensée libérale et qui pourrait bien voler de nombreux candidats au centre droit.

Ces magouille politicienne montrent la crainte des partis traditionnels de perdre leur influence face à des personnalités politiques qui se prétendent en dehors du clivage politique gauche-droite. Elles sont également signes de l’importante faille au sein de LR suite, notamment, à la volonté de Fillon de briser les acquis sociaux qui lui porte préjudice, ceci face à une Le Pen qui joue un discours social « sélectif » qui aiderait les citoyens français et à un Macron qui redore le blason du libéralisme derrière une pancarte dite « de gauche ».

Mais ces magouilles politiciennes sont intrinsèques au régime politique de la Cinquième République, peu importe les partis au pouvoir.




Mots-clés

François Bayrou   /    François Fillon   /    Présidentielles 2017   /    Politique