^

François Fillon

Il ne nous aura pas comme il a eu Juppé

Fillon et le Medef ont leur programme. Et nous, on l’aura quand, le nôtre ?

28 novembre 2016 | Vainqueur par KO au second round. Fillon a envoyé Juppé au tapis dimanche soir, à grand coup de programme ultra-offensif et anti-populaire. Ce n’est pas nous qui irons compatir au sort de l’ancien (...)

Analyses des mesures écologiques de Fillon

Fillon veut ouvrir la porte aux OGM en France

28 novembre 2016 | Si l''environnement n'a pas été un thème central lors des débats de la primaire, le programme écologique de François Fillon – 12 pages sur l'agriculture et 12 pages sur l'environnement – n'est pas (...)

Laïcité quand ça leur chante

La croix de la porte-parole de François Fillon fait polémique. Qui est Valérie Boyer ?

28 novembre 2016 | Dimanche, soir de la victoire de Fillon à la primaire de la droite, le pendentif religieux de sa porte-parole, qui était en direct sur France 2, n’est pas passé inaperçu. Cette croix arménienne, « (...)

Un candidat riche pour les riches

François Fillon, l’anti « bling-bling » ?

28 novembre 2016 | Conservateur, austère, mesuré dans ses gestes et ses actes. C’est la réputation de François Fillon. Représentant de la bourgeoisie traditionnelle, conservatrice, catholique. Pas d’attitudes « nouveau (...)

Un traitement de choc pour les malades : passer à la caisse

Les chirurgiens Juppé et Fillon veulent amputer l’assurance maladie

25 novembre 2016 | Alors que la primaire de la droite dont on connaîtra l’issue dimanche soir prochain semble donner un avantage certain à François Fillon, les débats d’hier nous permettent de voir de plus en plus (...)

Les préparations du combat de 2017

Il veut casser du syndicaliste. Fillon lance sa première sommation contre la CGT

25 novembre 2016 | Tant durant les deux débats que lors de ses nombreuses interventions dans les médias, François Fillon n’a cessé de fustiger les syndicats qui s’opposent aux réformes sociales, notamment FO et la CGT. (...)

Dernier débat avant la ligne (très à) droite

Débat Juppé-Fillon. La droite gaulliste n’a pas réussi à contrer la droite catholique

24 novembre 2016 | « Amitié », « estime » ont marqué le ton de ce dernier débat de la primaire de la droite. Pourtant, après les attaques à répétition de ces 4 derniers jours, le duel entre Fillon et Juppé était annoncé comme (...)

Le favori de la primaire à droite n’aime pas les « pédagogues prétentieux »

Fillon président, à quelle sauce les profs et les personnels pourraient être mangés ?

24 novembre 2016 | Tous les candidats de la primaire de la droite nourrissent, à des degrés divers, une haine viscérale pour les fonctionnaires. Sur ce chapitre, Fillon se distingue comme le plus virulent de tous, (...)

L’enthousiasme d’une minorité, la trahison des confédérations

Bons baisers de 2003. Retour sur les grèves contre la réforme Fillon des retraites

24 novembre 2016 | Au CV du favori de la primaire de droite figure un certain nombre de coups tordus contre les travailleurs. Le plus connu est celui de 2010, lors de la réforme des retraites voulue par Sarkozy. (...)

Les liens entre son équipe de campagne et le patronat

Fillon et le Medef comme cul et chemise

24 novembre 2016 | Francois Fillon, l’outsider arrivé au second tour de la primaire de la droite a multiplié ces dernières semaines les déclarations d'amour au patronat français, par un programme glaçant sur tous les (...)

A Bourgoin-Jallieu, un avant-goût de ce qui pourrait nous attendre ?

Un petit Thatcher de province, filloniste convaincu, fait la guerre à la CGT

24 novembre 2016 | Le maire de la commune de Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère, mène une guerre totale contre l’UL CGT et les territoriaux de la ville. Il s’appelle Vincent Chriqui et ce filloniste convaincu a été de tous (...)

Fillon, un programme de choc contre la jeunesse

23 novembre 2016 | Le candidat sorti vainqueur du premier tour de la Primaire de la droite incarne bien la droite dure, ultra libérale et conservatrice. Voté largement dans les secteurs traditionnels de la droite, (...)

Tribune libre

Fillon : fol qui s’y fie !

23 novembre 2016 | L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur puis de l'Education nationale, et finalement Premier ministre aime à se présenter comme un homme de ''principes'', l'homme de la ''rigueur''. Cependant (...)

Tous les coups sont permis

Avant le duel fratricide, Juppé attaque Fillon sur ses « soutiens d’extrême droite »

23 novembre 2016 | Dernière ligne droite. Il est bien loin le temps où Juppé faisait figure de grand timoré. L’ex-favori de la primaire de la droite semble avoir retrouvé du répondant, les coups pleuvent. La très large (...)

Une aubaine au PS ?

Fillon-Juppé. La meilleure des combines pour Hollande

22 novembre 2016 | Fillon compte un soutien non déclaré : François Hollande. Dans la configuration actuelle de la primaire de la droite, le locataire de l’Elysée, celui qui a construit toute sa carrière politique à (...)

Présidentielles 2017

Fillon. Un Thatcher à la française ? Portrait-robot d’un homme de mains au service du patronat

22 novembre 2016 | Après son arrivée largement en tête du premier tour de la primaire, François Fillon est largement pressenti pour devenir le candidat de la droite et le probable prochain président de la République. (...)

Tribune libre

Fillon président ? Un coup de massue pour l’école

22 novembre 2016 | La victoire de Fillon au premier tour des primaires de la droite est comme un coup de tonnerre non pas dans un ciel serein mais dans un climat lourd de menaces pour l’éducation. Si son programme (...)

Encore une surprise

Que dit la presse internationale sur la primaire de la droite française ?

21 novembre 2016 | La primaire de la droite française a pris des dimensions qui débordent non seulement les frontières politiques, dans le sens où même des sympathisants de gauche la suivent et y ont même pris part, (...)

Fillon, Juppé, Hollande et consorts ne sont pas de « grands féministes »

Fillon, président ? Toujours plus à droite pour les droits des femmes et LGBTI

21 novembre 2016 | Fillon est désormais donné comme candidat républicain à la présidentielle. Quel sort réserve-t-il aux femmes et minorités de genre ? Plus conservateur que les autres, Fillon est de cette branche (...)

Fillon, le candidat à « réaction »...

21 novembre 2016 | Ses électeurs ont reconnu en Fillon un politique conséquent : le plus à même de mettre en œuvre la politique économique ultra-libérale et le projet sociétal très conservateur auxquels ils (...)

Participation massive aux primaires de la droite, Sarkozy éliminé

Victoire de Fillon : un message clair par la droite à Marine Le Pen pour les présidentielles de 2017

20 novembre 2016 | Ce dimanche s’est tenu le premier tour de la primaire de la droite et du centre : presque 4 millions d’électeurs, bien plus que les 2,6 millions de la primaires socialiste en 2011, se sont déplacés (...)

Un « grand moment de démocratie » ?

Incertitudes autour de la primaire de la droite ce week-end

18 novembre 2016 | Les médias l’ont répété à volonté : le résultat du scrutin est plus que jamais incertain. La remontée spectaculaire (si l’on veut s’émerveiller d’un rien) de François Fillon dans les sondages a redistribué (...)

Más publicaciones