^

Finance

Vers une crise d'ampleur

Avec la crise sanitaire, le spectre d’une dépression de l’économie mondiale

27 mars | Une pluie de milliards en packages, mesures fiscales et garanties émane des gouvernements de pays dominant l’économie mondiale, afin de tenter d’éviter une crise économique pire que celle de 2009. (...)

Coronavirus

750 Milliards d’euros d’argent magique pour sauver les marchés

19 mars | Christine Lagarde, présidente de la BCE, a annoncé mercredi un plan de 750 milliards d’euros pour tenter de contrer la crise économique causée par la pandémie de covid-19. En effet, depuis bientôt un (...)

Vers un krach majeur ?

Coronavirus. Vers une crise économique mondiale d’une ampleur historique ?

17 mars | Les marchés boursiers du monde entier ne résistent pas à l’expansion de la pandémie de covid-19 et voient se succéder les journées noires et les dévissages historiques. Malgré quelques anecdotiques « (...)

Les mots d'une secrétaire d’État et tradeuse

Krach pétrolier : "l’occasion de faire des affaires" ou crise économique imminente ?

10 mars | Drôle de sortie d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie. Tradeuse avertie, la crise est pour elle l'occasion de « faire des bonnes affaires en bourse ». Un conseil (...)

Liens troubles

Macron nomme le président de BlackRock officier de la Légion d’Honneur en pleine réforme des retraites

1er janvier | Alors que de nombreuses voix se sont élevées contre la réforme des retraites en dénonçant le spectre des sociétés de gestion d’actif et de leur lobbying en faveur de la capitalisation, le gouvernement (...)

Les marchés à sec de cash ?

Vers un krach boursier d’ampleur : ce que dit l’injection massive de liquidités de la FED

11 octobre 2019 | Fin septembre, la banque fédérale américaine (FED) a, dans la panique, injecté près de 300 milliards de dollars en 4 jours... et dans la même semaine. Un signal rouge, qui témoigne de l'instabilité (...)

Belote et Rebelote

Turquie. Défaite importante pour Erdogan, qui perd une seconde fois la mairie d’Istanbul

24 juin 2019 | Défait au cours des élections municipales d'Istanbul tenues en mars dernier, l’AKP, le parti d’Erdogan, a manœuvré pour les rejouer. Nouvelle défaite pour le parti d’Erdogan, avec une marge plus (...)

Où va-t-on

Les banquiers s’invitent en classe de primaire

25 mars 2019 | A l'occasion de la « semaine européenne de l'argent » (sic) les banquiers sont invités par la Fédération bancaire française à aller dans les écoles primaires enseigner aux enfants la gestion « responsable (...)