^

Ford

Crise de l’automobile

Ford-Magna. Une activité partielle longue durée qui couve un PSE terrible pour les travailleurs

7 octobre 2021 | Les mois à venir seront ponctués de journées chômées pour les ouvriers de Magna à Blanquefort, près de Bordeaux, puisque l’activité partielle imposée par la direction avec ses baisses de salaires maintient (...)

Répression syndicale

Magna. Le 4 mai, rassemblement de soutien à Gilles, menacé de licenciement

30 avril 2021 | La nouvelle direction de GFT, Magna, s'attaque à trois représentants syndicaux, les menaçant de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. Le 4 mai, c'est Gilles qui passe en (...)

Début d’une bataille

Bordeaux. Plus de 200 personnes mobilisées contre la répression syndicale chez Magna

28 avril 2021 | Ce mardi un premier rassemblement a eu lieu devant l’usine de Magna (ex-GFT) suite à trois convocations individuelles à l’encontre de représentants du personnel. Alors que la direction prétexte une « (...)

Répression Syndicale

Tous à Blanquefort le 27 avril : contre la répression syndicale et pour l’avenir de l’usine Magna

23 avril 2021 | Après le rachat de l’usine Getrag Ford Transmissions à Blanquefort par Magna, 3 représentants syndicaux sont immédiatement menacés de sanction disciplinaire. Une volonté de la nouvelle direction de (...)

Licenciements

Brésil. Ford arrête sa production et ferme trois usines, au moins 5000 emplois supprimés

15 janvier 2021 | Ford continue son plan de restructuration en Amérique du Sud, le constructeur américain met fin à la production au Brésil et annonce la fermeture de ses trois dernières usines dans le pays, entraînant (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Blanquefort. Un cluster à Getrag, usine menacée de fermeture

6 octobre 2020 | L’usine de GFT à Blanquefort comptabilise déjà 13 cas de Covid et un cluster, près de 900 travailleurs sont aujourd’hui face au risque de contamination. Une réalité qu’on retrouve aujourd’hui dans de (...)

Retour sur la manifestation

Première journée de mobilisation à GFT : débrayage et soutien pour ouvrir la bataille

11 septembre 2020 | Jeudi matin, plusieurs dizaines de salariés du site Getrag Ford Transmissions (GFT) à Blanquefort ont débrayé, dans le cadre d’un préavis de grève de 24h faisant suite à l’annonce de Ford de son retrait (...)

Nouvelle catastrophe industrielle ?

Ford lâche l’usine de GFT : rassemblement ce jeudi à Blanquefort !

9 septembre 2020 | Les travailleurs avaient relancé l’alerte depuis plusieurs mois sur l’avenir de leur usine, jeudi dernier, Ford a annoncé qu’il ne serait désormais plus actionnaire du site. Ce jeudi 10 septembre, un (...)

Aux capitalistes de payer la crise !

GFT : une nouvelle catastrophe industrielle à Blanquefort ?

17 août 2020 | Les ouvriers de GFT alertent sur la situation de leur usine qui est sur la sellette, un droit d’alerte a été posé pour exiger des réponses, première étape d’un bras de fer qui va s’engager pour éviter un (...)

#StopProductionNonEssentielle

Getrag Ford Transmission. « Plus vite on fera les stocks, plus vite ils pourront nous virer »

4 avril 2020 | À Blanquefort, à l’usine de GFT qui fait des boîtes de vitesse, mono-cliente de Ford – dont la dernière usine en France vient de fermer -, la direction a fait appel, après une fermeture imposée par les (...)

Article NPA

Et voilà la scandaleuse autorisation administrative de licenciement à Ford Blanquefort

8 février 2020 | L’inspecteur du travail en charge du dossier vient de donner l’autorisation administrative de licenciement des élus de l’usine Ford.

Bordeaux. Pourquoi rejoindre les Ford en manifestation quand on est jeune et écolo ?

21 septembre 2019 | À quelques jours de la fermeture programmée de Ford Blanquefort, la CGT Ford appelle à se mobiliser le samedi 21 septembre à Bordeaux, date emblématique par l’appel à la jonction entre Gilets Jaunes et (...)

Licenciements

En direct. Ford Blanquefort. Le tribunal se déclare incompétent, la CGT va faire appel

2 juillet 2019 | Ce mardi 2 juillet, le Tribunal de Grande Instance devait se prononcer sur le recours formulé par la CGT qui dénonce l'absence de motif économique pour la fermeture du site de Ford Blanquefort. Le (...)

Assigné en justice par la CGT à Blanquefort, Ford annonce 12 000 suppressions d’emplois en Europe

28 juin 2019 | Ce 2 juillet aura lieu au TGI de Bordeaux le résultat de la procédure enclenchée par la CGT contre la direction de Ford pour contester la fermeture de l’usine de Blanquefort. Une décision qui (...)

Financement participatif

Interview vidéo. Film sur le combat des ouvriers de Ford Blanquefort contre la fermeture de leur usine

15 avril 2019 | Depuis trois ans, Nicolas Beirnaert et Jamila Jendari suivent les ouvriers de Ford dans leur lutte contre la fermeture de leur usine. Aujourd’hui, ils co-réalisent un film qu’ils sont sur le point (...)

Licenciements

Après Blanquefort, Ford annonce la suppression de plus de 5000 postes en Allemagne

16 mars 2019 | Une fois de plus, le constructeur automobile américain porte de très mauvaises nouvelles, celles de la suppression de plus de 5000 postes en Allemagne, ainsi qu'en Grande-Bretagne. Contre les (...)

Communiqué CGT Ford

Les Ford reclassés chez Safran ? La CGT dénonce "des fausses solutions de bricolage et d’enfumage"

14 mars 2019 | Nous relayons ce communiqué de la CGT Ford, suite à l'annonce de l'ouverture en 2020 d'une usine du groupe aéronautique Safran de 200 salariés dans la métropole Bordelaise, où une poignée d'ouvriers (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Fermeture de l’usine Ford Blanquefort : le « plan social » est validé

6 mars 2019 | Après un premier refus du PSE le 28 janvier, l'administration entérine la fermeture de l'usine de Ford Blanquefort en acceptant le PSE proposé par Ford le 4 mars. Concrètement, la fermeture du site (...)

Ford Blanquefort même pas mort...

Philippe Poutou : « Quand on a trop de la CAF, on rend. Pourquoi Ford ne rend pas l’argent ? »

28 février 2019 | Hier matin, Phillipe Poutou, ouvrier chez Ford et candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste à la présidentielle, était interviewé par Léa Salamé au micro de France Inter. Cette interview revient sur (...)

Ford Blanquefort : Encore une fois, Ford refuse l’offre de reprise de Punch

23 février 2019 | Pour l'énième fois, le constructeur automobile Ford a refusé l'offre de reprise de Punch. La Direccte devrait déterminer le sort du PSE et donc de celui des milliers d'ouvriers y travaillant (...)

Patrons voyous !

Après Blanquefort, Ford annonce la fermeture de l’usine de São Bernardo do Campo au Brésil

20 février 2019 | Mardi 19 février, Ford a annoncé par surprise la fermeture du site de São Bernardo do Campo, dans l’Etat de São Paulo au Brésil ainsi qu’au renoncement de ses activités de poids lourds en Amérique (...)

Ford Blanquefort

Acte XII. Philippe Poutou : « pour une loi d’urgence anti-casseurs d’emplois »

2 février 2019 | Au cours de l’acte XII, Philippe Poutou, ouvrier à Ford Blanquefort et ex-candidat aux élections présidentielles pour le Nouveau Parti Anticapitaliste était présent à la manifestation à Bordeaux avec (...)

Le ministère de l'Economie sous pression de la colère sociale

Fermeture de Ford Blanquefort : un plan social invalidé et du sursis pour les ouvriers

30 janvier 2019 | Ce lundi 28 janvier, le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) proposé par Ford pour l'usine de Blanquefort n'a pas été homologué par le ministère de l'Economie. Est-ce l'effet gilet jaune sur le (...)

Pour amplifier le mouvement

La CGT-Ford appelle à manifester pour l’acte XI et à construire "un mouvement de grève générale"

24 janvier 2019 | Dans un communiqué, la CGT-Ford appelle à manifester samedi 26 janvier pour l'acte XI avec les Gilets jaunes ainsi qu'à construire "un mouvement de grève générale" qui serait en mesure de menacer de (...)

Más publicaciones