^

François Hollande

Effet Covid-19 et crise économique

Licenciements, une autre politique est possible !

16 janvier | La vague de plans de licenciements a été massive et sans interruptions depuis mars. La suite s'annonce plus sombre encore pour les travailleurs et les travailleuses. Face à la colère sociale qui (...)

Tour de vis répressif dans l’Education

Blanquer et la chasse aux profs contestataires

21 décembre 2020 | Attaque contre Sud Education 93, mutations disciplinaires au collège République de Bobigny, bras de fer autour de la grève du Bac en 2018, sanctions contre les enseignants de Melle mobilisés contre (...)

13 novembre 5 ans après : État d’urgence et offensive sécuritaire, la répression En Marche

14 novembre 2020 | Le 13 novembre est le triste anniversaire des attentats commis au Bataclan et dans les rues de Paris. Une tragédie que le gouvernement Hollande avait cherché à instrumentaliser pour justifier sa (...)

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre 2020 | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Élections municipales

Bordeaux. Vincent Feltesse, ancien conseiller de François Hollande, se rallie à la candidature Hurmic

22 février 2020 | Vincent Feltesse, ancien membre de haut rang du Parti Socialiste, a annoncé ce vendredi qu’il soutenait la candidature de Pierre Hurmic. Un ralliement qui en dit long sur la nature du programme (...)

"Chaque chose en son temps", disent les socialos

Nouvelle cochonnerie du PS. Pas de motion de censure pour Olivier Faure

3 février 2020 | Ou pas tout de suite en tout cas. Peut-être juste à la fin de la discussion du projet de loi au Parlement. Si Macron lui en laisse le temps, bien entendu, et ne fait pas passer sa loi à grands coups (...)

« Intrusion » soi-disant « violente »

Envahissement de la CFDT : la « démocratie » en péril ?

18 janvier 2020 | Ils sont nombreux à se saisir de l'envahissement de la CFDT pour peindre les grévistes comme des extrémistes « anti-démocratiques ». Macron ou encore François Hollande osent se poser en défenseurs des (...)

Hollande hors de nos facs !

Une défaite de plus pour François Hollande qui annule son passage à Sciences Po Toulouse

28 novembre 2019 | “Les conditions d'un dialogue serein et apaisé n'étant pas réunies, le Président de la République a préféré ne pas s'exprimer” auraient affirmé à La Dépêche des proches de l'ancien président. Vraiment (...)

#LaPrecariteTue

A Lille, la conférence de François Hollande annulée après l’invasion de la fac par des étudiants

12 novembre 2019 | En ce jour de mobilisation contre la précarité et en solidarité avec Anas, étudiant lyonnais qui s'est immolé vendredi devant le CROUS de Lyon, les étudiants lillois avaient prévu une série d'actions, (...)

Pleurer la mort du président ? Sérieux ?

Chirac. Voleur et grand serviteur de la bourgeoisie

26 septembre 2019 | Le titre fera bondir. Chirac est l’une des personnalités politiques les plus appréciées des Français et des Françaises, paraît-il. Cela n’en fait pas pour autant le meilleur ami des classes populaires, (...)

Cadeau aux riches de tous pays

L’Etat français fait un cadeau fiscal de 143,7 millions d’euros à un entrepreneur indien pour favoriser Dassault

16 avril 2019 | Les Gilets jaunes seront sans doute ravis de constater que la solidarité de classe de la bourgeoisie dépasse les frontières, quand, en même temps, celle-ci n'a de cesse, dans sa version Macron ou le (...)

Après l’arbitraire et l’autoritaire

La démocratie en contradiction. La leur et la nôtre

16 février 2019 | Le mouvement des Gilets Jaunes vient réveiller des exigences démocratiques qu'on croyait assoupies sous le poids des institutions et des habitudes citoyennes. Le « grand débat » que le gouvernement (...)

Petites magouilles entre amis

L’ex ministre de la culture, Fleur Pellerin, suspectée pour « prise illégale d’intérêts. »

20 décembre 2018 | Fleur Pellerin, ex-ministre du gouvernement de François Hollande est suspectée par le parquet national financier, par la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HAVC), de prise (...)

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Migration sans vocation

8 décembre 2018 | Il y a ceux qui partent et ceux qui restent...

"Les travailleurs doivent tous leurs droits au Parti Socialiste" paraît-il...

Le nouveau patron du PS viré de la manif parisienne !

22 mai 2018 | Lors de la manifestation parisienne du 22 mai, la présence du chef de file du Parti Socialiste n'a pas été du goût des travailleurs. Hué et exfiltré du cortège, Olivier Faure a alors déclaré que c'est (...)

A partir de mercredi...

Chômage : baisse jusqu’à -28% pour les intérimaires, un an de moins pour les séniors

30 octobre 2017 | C’était le dernier cadeau de Hollande au patronat avant son départ : la validation, en avril dernier, de la nouvelle convention de l’Unédic concernant les indemnisations chômage. Signée conjointement (...)

Enseignement supérieur et recherche

Le bilan de Hollande sur les facs : une catastrophe qui va se poursuivre

18 mai 2017 | Après 5 ans à la tête du pays, quel bilan pour le gouvernement Hollande dans l’enseignement supérieur et la recherche ? Dans les documents officiels, le gouvernement semble satisfait de son bilan, en (...)

L’entre-soi des élites

La French-American Foundation, cette usine à dirigeants capitalistes

17 mai 2017 | Le point commun entre François Hollande, Nicolas Dupont-Aignan, Hillary et Bill Clinton, Alain Minc, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ? Tous sont issus du programme très sélect Young Leaders, (...)

Hypocrisie

« Je laisse un pays dans un état bien meilleur que celui que j’ai trouvé », le quinquennat vu par Hollande

15 mai 2017 | Ce lundi, Hollande a laissé sa place à l’Elysée au nouveau président Macron. Après avoir quitté son palais présidentiel, le président, qui a atteint au cours de son quinquennat la côte de popularité la (...)

Il a déjà pourtant ses 320 m² de bureaux...

« Où va-t-il dormir ? Il n’a même pas de logement », les proches de Hollande s’inquiètent

10 mai 2017 | François Hollande quittera bientôt les ors du Palais de l’Elysée pour les cheminées en marbre de son nouveau bureau, au 242, rue de Rivoli, en face du jardin des Tuileries, dans le 1er arrondissement (...)

Selon le "Canard Enchainé"

Hollande ressuscite les RG entre les deux tours

10 mai 2017 | Le 6 mai, François Hollande a signé plusieurs décrets qui élaborent un nouveau service de renseignement de police, chargé d’enquêter grâce à un logiciel de fichage ultra-performant, sur près de 250 000 (...)

Ces privilèges du XXIème siècle

François Hollande : une retraite qui va nous coûter cher.

9 mai 2017 | Pour son départ en retraite, l'ex-président de la République François Hollande va recevoir une jolie enveloppe de 15.000€ par mois... un montant qui tend à faire réfléchir à l'heure où le chômage, et le (...)

Enseignement supérieur

La dernière attaque de Hollande : valider le tirage au sort pour l’entrée à l’université !

28 avril 2017 | Ce 27 avril, une circulaire du gouvernement a été publiée, visant à « stabiliser » juridiquement la possibilité pour les universités « en dernier recours », de sélectionner par tirage au sort les (...)

Une hyène, un chacal, ou un rapace ?

« A quel animal ressemble Manuel Valls ? » : le sondage à 53 000 euros commandé par Matignon

14 avril 2017 | Alors qu’il était Premier ministre, Manuel Valls a fait payer aux frais du contribuable des études pour améliorer son image personnelle. C’est ce qu’on apprend dans l’émission Envoyé spécial diffusé ce (...)

Más publicaciones