^

Fret SNCF

Attaque contre le droit de grève

Offensive anti-grève à la SNCF : Beaune veut allonger le délai pour se déclarer gréviste

24 janvier | Le ministre des transports Clément Beaune a laissé entendre que le gouvernement pourrait s’attaquer au droit de grève des travailleurs des Transports. Une nouvelle offensive qui montre la crainte (...)

Réforme des retraites

SNCF, RATP, Tisséo, RTM : la grève massive a paralysé les transports dans toute la France

19 janvier | Comme annoncé à la SNCF la grève est massivement suivie dans plusieurs corps de métiers. À la RATP la grève est importante chez les conducteurs, comme dans d’autres entreprises de transports comme à (...)

SNCF

Présentation de la réforme des retraites, salaires : « grève massive » des aiguilleurs du Bourget ce mardi

9 janvier | Depuis la fin novembre, les cheminots du triage du Bourget sont en grève. Après une première négociation très peu convaincante, la grève se durcit et les cheminots annoncent une « journée noire » ce (...)

Salaires

Grève au triage SNCF du Bourget : « la grève doit appartenir aux grévistes »

3 janvier | Depuis le 21 novembre, les cheminots du triage de fret du Bourget (Seine-Saint-Denis) sont en grève pour réclamer de meilleures conditions de rémunération et de travail. Sur cette unité (...)

Fret SNCF

Un mois de grève pour les cheminots du Bourget : « notre lutte inquiète de plus en plus la direction »

2 janvier | Depuis la fin novembre, les aiguilleurs du Bourget sont en grève reconductible, en arrêtant de travailler durant 59 minutes sur les heures de pointe, pour des augmentations de salaire et contre la (...)

Privatisation et greenwashing

Soif de profits. La SNCF veut racheter un transporteur routier américain pour 1,5 milliard d’euros

8 février 2022 | 1 milliard et demi d'euros sortis du chapeau pour le rachat de Pilot Freight Services, un transporteur routier basé aux États-Unis, qui extrait des centaines de millions de profits et pollue 4 fois (...)

Nos vies, pas leurs profits !

La SNCF fait travailler des cheminots dans un poste contaminé pendant une semaine

16 septembre 2020 | Dans un contexte d'accélération de l'épidémie, les mesures mises en place dans de nombreuses entreprises sont, au mieux, très insuffisantes, au pire, clairement catastrophiques. Une politique qui n'a (...)

Crise sanitaire et transports

Le fret ferroviaire : solution pour désengorger la route même en temps de Coronavirus ?

26 mars 2020 | En pleine crise sanitaire, le personnel routier peine à transporter les biens nécessaires à la population et travaille aujourd’hui dans des conditions plus que difficiles. Mais il existe une solution (...)

Une grève exemplaire

Témoignages. Au triage du Bourget, la grève appartient aux grévistes !

10 février 2020 | Sur le site de triage du Bourget (Drancy), les cheminots s’organisent, depuis le 5 décembre, pour faire face au projet de réforme des retraites du gouvernement Macron. Cinq d’entre eux, Tony, Fred, (...)

« Le but c’est de ne laisser personne sur le côté » : au triage SNCF du Bourget, une caisse de grève par et pour les grévistes

28 décembre 2019 | Les caisses de grèves se développent et se multiplient, et la caisse lancée par la fédération Infocom-CGT et le syndicat Sud-PTT Hauts-de-Seine a dépassé le million d’euros. Autant d’initiatives pour (...)

Vidéo. Les cheminots du Bourget toujours en grève jusqu’au retrait

20 décembre 2019 | Les annonces du Premier ministre n’ont fait qu’approfondir la détermination des cheminots du triage Fret du Bourget à poursuivre la lutte jusqu’au retrait de la réforme des (...)

Marche forcée vers la privatisation

La SNCF va annoncer la suppression de 3000 emplois dans le fret

25 juin 2018 | L’annonce du plan de suppressions d’emplois était pressentie par les organisations syndicales depuis de nombreux mois. Elle devrait avoir lieu dans le courant du mois de (...)

Après Vidal les mensonges d’Elisabeth Borne

SNCF. Filialisation du fret : la privatisation devient une réalité

17 avril 2018 | Lundi la direction de la SNCF a confirmé que la filialisation de la branche SNCF fret n'était plus une simple hypothèse, mais réellement « en marche ». Une mesure qu’ils avaient depuis des semaines (...)

SNCF : La logique de rentabilité gagne toujours plus de terrain

Le Fret ferroviaire menacé : tout le monde est concerné

26 décembre 2016 | De nos jours, peut-être plus encore que par le passé, les luttes sociales diverses et variées souffrent d’un double handicap : le corporatisme et l’absence d’une convergence réelle. La résolution du (...)