×

Convergence

GJ, RATP, urgences, écolos, comité Adama, Intergare... : convergence des luttes ce soir à Saint-Denis

Alors que le week-end a été marqué par la convergence entre Gilets jaunes et écolos et que l’annonce d’une grève illimitée en décembre pour la RATP met le gouvernement sous pression, différents secteurs en lutte se sont donnés rendez-vous ce soir à Saint-Denis pour discuter d’un plan de bataille.

Facebook Twitter

Pour le gouvernement la rentrée s’annonce explosive. Alors que la réforme des retraites apparaît comme la réforme de tous les dangers, les braises du mouvement des Gilets jaunes sont très loin d’être éteintes tandis que des mobilisations massives en défense de l’environnement mettent à mal l’hypocrisie du visage écolo qu’espérait se donner Macron. Surtout, une aspiration à la convergence commence à se dégager nettement de ces différents secteurs, à l’image de la jonction entre Gilets jaunes et Marche pour le Climat ce week-end..

La semaine dernière, l’appel à une grève illimitée en décembre lancé par des syndicats de la RATP a ravivé le spectre de 1995, qui planait déjà sur la réforme des retraites. Si l’entrée d’un secteur en reconductible en décembre pourrait bien changer totalement la situation, le « tous ensemble » reste cependant à construire.

C’est autour de cette perspective que se retrouveront différentes figures de secteurs en lutte ce soir à la Bourse du Travail de Saint-Denis, afin de commencer à dessiner les contours d’une convergence contre le gouvernement.

La soirée réunira notamment des secteurs concernés centralement par la réforme des retraites, à l’image de la RATP, du Collectif SOS Retraites ou encore des cheminots de Collectif Intergare ou de l’Union Nationale des retraités et personnes âgées.

Différents secteurs actuellement ou récemment mobilisés seront également présents. La santé sera évidemment de la partie, avec le Collectif Inter-Urgences et l’Association médecins urgentistes de France, ainsi que d’autres secteurs : Pompiers, Services publics, Gilets Noirs, Intersyndicale des Finances Publiques ou encore Stylos rouges et bien sûr Gilets jaunes.

On retrouvera également d’autres acteurs du mouvement social qui se battent contre le gouvernement et son monde, à l’image de Sud Poste 92, du Comité Adama, du collectif Du Pain et des Roses ou encore de L’appel des appels.

Enfin, après deux journées de mobilisation historiques sur l’ensemble de la planète, Youth For Climate viendra porter une voix écolo à l’intérieur des discussions, afin de construire la convergence essentielle non seulement à la lutte contre le gouvernement, mais aussi pour la construction d’un autre projet de société.

La soirée devra permettre de commencer à esquisser une réponse collective aux attaques du gouvernement, qui frappent de nombreux secteurs mais attendent encore une réponse à leur hauteur de la part du mouvement social.

L’événement sur Facebook.

L’assemblée sera filmée en direct sur Révolution Permanente


Facebook Twitter
Scandale : l'inspection du travail refuse le licenciement de Christian Porta, InVivo tente de passer en force

Scandale : l’inspection du travail refuse le licenciement de Christian Porta, InVivo tente de passer en force

Pour un 1er mai contre leurs guerres et l'austérité : rejoins les cortèges de Révolution Permanente !

Pour un 1er mai contre leurs guerres et l’austérité : rejoins les cortèges de Révolution Permanente !

Victoire ! L'inspection du travail refuse le licenciement d'Alexandre, délégué syndical à la Fnac

Victoire ! L’inspection du travail refuse le licenciement d’Alexandre, délégué syndical à la Fnac

Grève massive des conducteurs de bus de Montesson et Argenteuil pour les salaires

Grève massive des conducteurs de bus de Montesson et Argenteuil pour les salaires

Toulouse. Les ingénieurs de CS Group en grève contre le « flex office »

Toulouse. Les ingénieurs de CS Group en grève contre le « flex office »

Éducation : la grève du 22 avril ne peut rester isolée, il faut un plan pour élargir la lutte !

Éducation : la grève du 22 avril ne peut rester isolée, il faut un plan pour élargir la lutte !

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d'un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d’un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS