^

Gabriel Boric

De la Bataille du Chili à la bataille des urnes

Révolution et "Pays imaginaire" chez Patricio Guzmán

27 octobre | Un film de Patricio Guzmán, réalisateur de l’iconique "Bataille du Chili", est toujours un événement. Avec "Mon pays imaginaire", sorti dans les salles françaises le 26 octobre, Guzmán revient dans les (...)

"Citoyenne" ou révolution "tout court" ?

Mélenchon au miroir de la Constituante chilienne

22 octobre | S’il faut nous trouver un point d’accord avec Mélenchon, c’est bien le fait que nous sommes persuadés, comme lui, que l’Amérique latine représente un véritable laboratoire (...)

TRAHISON DE LA GAUCHE

Chili. Boric salue la police et condamne les manifestants pour les trois ans de la révolte

21 octobre | Pour les trois ans de l'énorme explosion sociale au Chili, le président Boric a de nouveau affirmé qu'il ne se place pas du côté des classes populaires. Dans un discours reprenant le même vocabulaire (...)

La victoire du "non" n’était pas une fatalité

De la révolte à la révolution, à la lumière du référendum chilien

18 septembre | Le résultat du plébiscite constitutionnel au Chili a représenté un véritable séisme politique. Comment expliquer ce passage d’un climat de révolte permanent à une victoire du « non » au projet de (...)

Derrière le score du "Non"

Entretien avec Franck Gaudichaud : Leçons du référendum au Chili

18 septembre | De retour Santiago, où il a pu assister à la dernière ligne droite de la campagne électorale et au référendum sur le changement de Constitution, Franck Gaudichaud revient dans cet entretien pour (...)

Trahison de la gauche

Chili : la police de Boric réprime une marche hommage aux victimes du coup d’État de Pinochet

12 septembre | La manifestation en hommage aux victimes du coup d’Etat mené par le général Pinochet le 11 septembre 1973, contre les travailleurs chiliens et le gouvernement de Salvador Allende, a été violemment (...)

Amérique Latine

Remaniement ministériel au Chili : après la défaite du référendum, Boric prend un virage à droite

8 septembre | Avec la nomination de représentants des vieux partis du centre à des ministères clés, le gouvernement Boric marque un net changement de cap. Juan Sútil, représentant du grand patronat chilien, a (...)

Chili

Nouvelle Constitution au Chili : quels sont les enjeux du référendum de septembre ?

17 août | Au Chili, le référendum qui soumettra au peuple chilien une nouvelle Constitution approche. Elías Muñoz, rédacteur en chef de La Izquierda Diario Chile, nous donne un état des lieux des enjeux de ce (...)

Répression au Chili. Boric militarise le Sud du Chili pour réprimer le peuple Mapuche

18 mai | Le nouveau président chilien Boric finit de céder à la droite en remilitarisant l’Aracaunie, au profit des grands propriétaires forestiers. Une politique qui reprend le flambeau de Piñera et perpétue (...)

Chili

Chili. Le gouvernement de « gauche » de Boric envoie la police expulser des grévistes

11 mai | Boric a été porté au pouvoir par les classes populaires. Mais à peine un mois après sa prise de fonction, l’ancien syndicaliste étudiant, multiplie les gages à la droite et envoie les mêmes carabiniers (...)