^

Gabriel Ichenwiyen

Violences policières

Lumière(s). Des milliers de personnes défilent à Argenteuil pour exiger justice pour Sabri

22 mai | Ce jeudi 21 mai, plusieurs milliers de personnes ont défilé pour rendre hommage et demander justice pour Sabri, mort après avoir croisé un véhicule de la BAC. Cette marche blanche constitue le (...)

Union Européenne

Plan de relance européen : 500 milliards d’argent magique, les travailleurs paieront l’addition

19 mai | Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont mis d’accord pour proposer un plan de relance qui sera financé par l’Union Européenne afin de renflouer les secteurs économiques touchés par la crise. Un plan (...)

Industrie pharmaceutique

Sanofi, Pfizer, Novartis : les grands gagnants de la crise sanitaire

4 mai | Depuis le début de la pandémie, les grand groupes pharmaceutiques comme Sanofi, Pfizer ou Novartis enregistrent une nette augmentation de leurs chiffres d’affaires. Alors que les système sanitaires (...)

Covid-19, les quartiers populaires en première ligne

Confinement répressif et gestion coloniale de la crise, entretien avec Saïd Bouamama

27 avril | Saïd Bouamama est sociologue et militant du Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires (FUIQP). Dans cet entretien exclusif, nous revenons avec lui sur la situation dans les quartiers (...)

Retour de la Dengue : le spectre d’une nouvelle épidémie dévastatrice en Amérique du Sud

27 avril | En pleine pandémie du covid-19, l’Amérique du Sud fait face à une autre épidémie historique. Depuis le début de l’année 2020, l’Organisation Panaméricaine de Santé a recensé près de 1 173 000 cas de dengue (...)

Mexique : les entreprises refusent de fermer et envoie à la mort des milliers de travailleurs

20 avril | Depuis le début de l’épidémie qui s’accélère au Mexique (8261 cas, 686 morts), les activités de nombreuses usines de mexicaines continuent de tourner au mépris de la vie de dizaines de milliers de (...)

Béziers laboratoire de la répression

Justice pour Mohamed Gabsi, 33 ans, mort suite à son interpellation par la police à Béziers

10 avril | Mohammed Helmi Gabsi, 33 ans, 3 enfants est mort ce mercredi suite à son interpellation par la police pour non respect du confinement, à Béziers, ville du maire d'extrême-droite Robert Ménard. Un (...)

Confinement répressif

Un tir de LBD fracture le crâne d’une fillette de 5 ans dans un quartier des Yvelines

6 avril | A la suite d’un affrontement entre des jeunes et la police une petite fille de 5 ans a été touchée par un tir de LBD à Chanteloup-les-Vignes (78). Nouvel épisode ultra-violent de la répression dont (...)

#StopProductionNonEssentielle

La production continue chez Safran : « Des moteurs d’avions ne sont pas essentiels en pleine crise sanitaire »

4 avril | Entretien avec Daniel Baqué, délégué syndical central CGT de Safran Helicoptères Engines (SHE), filiale du grand groupe industriel aéronautique Safran. L’entreprise emploie près de 4200 salariés sur (...)

Crise sanitaire et politique

Scandale. Comment le gouvernement refuse de réaliser jusqu’à 300.000 tests par semaine

4 avril | Le Point a révélé que 75 laboratoires vétérinaires départementaux pourraient réaliser entre 150.000 et 300.000. Mais le gouvernement refuse toujours de les mettre à disposition. Un scandale alors que la (...)

Violences policières

Coronavirus. Quand Etat d’urgence sanitaire rime avec racisme d’Etat

25 mars | Face à la crise sanitaire et économique, les habitants des quartiers populaires sont en première ligne de l'accentuation des mesures répressives du gouvernement, et en premier lieu des violences (...)