^

Gentrification

Portrait

Ian Brossat, bras droit de la politique d’éviction des classes populaires du PS parisien

10 mai | Tête de liste du PCF aux élections européennes, Ian Brossat est depuis 2014 adjoint à la mairie de Paris, chargé des questions de logement. Il a été le fer de lance de la politique d’éviction des (...)

Gentrification à la matraque

Le maire de Toulouse veut faire la guerre aux « immigrés clandestins » d’Arnaud Bernard

16 novembre 2018 | Dans un courrier à l’attention du ministre de l’intérieur Christophe Castaner, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc demande l’aide de l’Etat afin « d’interpeller ces clandestins » du quartier Arnaud (...)

La colère gronde

Marseille. La gentrification du centre ville imposée à coup de matraques et de lacrymos

15 novembre 2018 | Alors que la « marche de la colère » a été violemment réprimée ce mercredi à Marseille, le voile se lève sur la politique menée par la mairie en termes de logement. « Taudis » laissés à l'abandon jusqu'à (...)

Projet de gentrification et répression

ZAD de la Plaine à Marseille : une douzaine de camions de CRS pour... détruire une charpente !

26 octobre 2018 | Dans la nuit du mardi 23 octobre, vers 5 h du matin, une douzaine de camions de CRS a pris d'assaut le quartier de la Plaine. Dans leur « intervention », ils ont blessé une personne et détruit une (...)

Anti gitanisme et gentrification à Perpignan

Stigmatisation, gentrification : Les gitans de Perpignan laissés pour compte

14 septembre 2018 | Depuis quelques années déjà, la ville de Perpignan et les politiques n'hésitent pas à stigmatiser les gitans du quartier St Jacques et souhaitent détruire les habitations anciennes pour accélérer la (...)

L'élu a refusé de démissionner

« Trop d’arabes à Toulouse ». Face à la polémique, Moudenc vire Zonabend

8 mai 2018 | Ce vendredi 4 mai, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a demis le conseiller municipal Aviv Zonabend de ses fonctions, qui avait déclaré sur les ondes d'une radio israélienne qu'il y avait « trop (...)

Sur une radio israélienne

« Trop d’Arabes à Toulouse ». La sortie islamophobe d’un conseiller municipal Les Républicains

29 avril 2018 | Le conseiller municipal Les Républicains de la ville de Toulouse, Aviv Zonabend, s'est distingué par des propos islamophobes sur l'antenne d'une radio israélienne. Selon lui, il y aurait « trop (...)

Tribune libre

Paris transformé, Le Marais 1900-1980 : de l’îlot insalubre au secteur sauvegardé

2 septembre 2016 | « Paris transformé » est un ouvrage de l'historienne Isabelle Backouche qui raconte la lente et inéluctable transformation de l'îlot 16 à Paris. Comment un quartier populaire évolue, sous prétexte de (...)

Les hipsters à la conquête des derniers bastions populaires

Brasserie Barbès, Halle Pajol, Ground Control. Les nouvelles vitrines de la gentrification parisienne

15 juin 2015 | Le 27 mai dernier vient d'ouvrir le nouveau lieu branché du hipster nord-parisien. Ground Control, « bar éphémère, libre et curieux » selon le slogan, est un de ces bars installés dans des entrepôts (...)