^

Arthur Nicola

Puissances impérialistes

Trump et Macron réunis pour le défilé du 14 juillet

14 juillet 2017 | Pour ce traditionnel défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron avait invité celui qui est maintenant son meilleur ami à l’international, Donald Trump. Les deux présidents se sont extasiés devant cette (...)

Interdiction des licenciements !

Argenteuil. Les 90 salariés de Semperit en lutte contre leurs licenciements

13 juillet 2017 | L’usine Semperit d’Argenteuil, qui emploie actuellement 64 personnes, risque de fermer et d’emporter avec elle les services commerciaux. Explications d’un énième plan social qui risque de mettre 90 (...)

Répression politique

Turquie. Erdogan ordonne l’arrestation de 72 universitaires

12 juillet 2017 | En Turquie, les limogeages et arrestations sont désormais devenus monnaie courante après le putsch raté de juillet 2016. Hier, le gouvernement a ordonné l’arrestation de 72 (...)

Mort et désolation

Mossoul « délivrée » de Daech, mais pas de la guerre

10 juillet 2017 | Après une offensive de plusieurs mois, la ville de Mossoul, au Nord de l’Irak, a été « délivrée » des combattants de l’Etat islamique. Une « victoire » que fêtent le gouvernement irakien et les (...)

Lutte des classes

Réponse à Bruno Le Maire : c’est la politique anti-sociale de PSA qui tue l’emploi des salariés de GM&S, pas le blocage de Sept-Fons !

6 juillet 2017 | Les chiens de garde sont de sortie : après l’annonce hier matin que plus de 150 salariés de l’équipementier GM&S bloquaient le site de Sept-Fons dans l’Allier, Bruno Le Maire et Le Figaro ont (...)

Crise dans le Golfe

Le Qatar rejette les exigences de l’Arabie Saoudite et contre-attaque… sans rejeter le dialogue

5 juillet 2017 | Après avoir suspendu toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar début juin, 7 pays du Proche Orient, emmené par l’Arabie Saoudite ont adressé une liste de demande au Qatar. Face à ces (...)

Impérialisme économique

Total signe un accord de 4,8 milliards de dollars en Iran

2 juillet 2017 | Alors que la crise autour du Qatar fait rage dans le Golfe, Total et l’Iran ont signé lundi 3 juillet le plus important contrat d’investissement depuis la levée des sanctions, et le premier dans le (...)

Désastre social

GM&S. Le tribunal prononce une liquidation partielle et met 160 ouvriers au chômage

30 juin 2017 | Epilogue ? Vendredi 30 juin, le tribunal de Poitiers a décidé une liquidation judiciaire partielle avec maintien de l’activité pour trois semaines de l’usine GM&S, à la Souterraine (Creuse). Une (...)

Répression syndicale

Après les débrayages du personnel, Amazon cherche à licencier une syndicaliste pour des violences imaginaires

27 juin 2017 | Alors que les syndicats négocient actuellement à l’occasion des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), la direction d’Amazon Châlons a décidé de licencier une représentante CHSCT. En cause ? Une (...)

L’étau se resserre

Brésil. Le président Temer accusé de corruption suspendu à son immunité présidentielle

27 juin 2017 | C’était une question de temps : le président brésilien est maintenant accusé formellement de corruption passive par le procureur. Cependant, le président, devenu encombrant pour les élites, semble se (...)

Coupables de meurtre

GM&S. Les constructeurs et l’Etat abandonnent les salariés à la mort sociale

27 juin 2017 | Après près de six mois de but, les salariés de GM&S, dans la Creuse, savent que l’issue du conflit qui les oppose à PSA et Renault est proche. Cependant, l’issue est toujours aussi (...)

Patrons-voyous

Michelin. Après avoir augmenté les cadences, l’entreprise supprime 1500 postes

23 juin 2017 | L'entreprise de Bibendum a toujours été à la pointe de la réaction patronale, toujours à la pointe des pires coup tordus contre les ouvriers. Le groupe, qui emploie 110 000 salariés de par le monde, (...)

Question de vie ou de mort

GM&S : après l’audience du tribunal, semaine décisive pour les ouvriers

23 juin 2017 | Ce vendredi 23 juin les salariés de GM&S, dans la Creuse, devaient rencontrer les juges au tribunal de Poitiers. Ces derniers devaient statuer sur l'avenir de leurs emplois. Si la décision sera (...)

Soutien aux salariés !

Audience cruciale pour les GM&S au tribunal de Poitiers

22 juin 2017 | Chez GM&S, le conflit se durcit et les salariés font face demain à une audience cruciale au tribunal de Poitiers. Face à l'exaspération des salariés, Bruno Le Maire les a reçu hier et a « écouté » (...)

« Lava Jato »

Brésil. Le président Temer menacé de destitution face à des preuves de corruption passive

21 juin 2017 | Alors qu’il a été absout par le tribunal électoral il y a moins d’une semaine, le président putschiste Temer a de nouveau une épée de Damoclès au dessus la tête : la police dit détenir des preuves de (...)

Temer au bord du gouffre

L’ex-gouverneur de Rio condamné à 14 ans de prison pour corruption sur fond de crise institutionnelle

14 juin 2017 | Sergio Cabral, gouverneur de Rio de Janeiro de 2007 à 2017, a été condamné à 14 ans de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent. Une condamnation qui met à mal le président Temer, issu du (...)

Patrons voyous

Comment le PDG de Renault veut faire un montage financier pour toucher toujours plus de millions

14 juin 2017 | Le troisième PDG le mieux payé de France a encore un gros appétit : Reuters vient de révéler que Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi, avait créé un montage financier pour encore mieux (...)

Face au Makhzen

Maroc : manifestations monstres contre l’emprisonnement du leader du « Hirak » du Rif

13 juin 2017 | Depuis fin octobre dernier, les marocains de la région du Rif (dans le Nord-Ouest du pays) se mobilisent pour réclamer de meilleurs services publics, la fin de la corruption de l’Etat et surtout du (...)

Moralisation de la vie politique ?

Côte d’Or. Un candidat En Marche soupçonné d’escroquerie, une enquête est ouverte

6 juin 2017 | Didier Martin, candidat pour La République En Marche dans 1ère circonscription de la Côte d’Or, est soupçonné d’avoir poussé des salariés de l’office de tourisme dont il était président à produire de faux (...)

Toujours en poste…

Affaire Ferrand : les Mutuelles de Bretagne perquisitionnées jeudi dernier

6 juin 2017 | Jeudi dernier, la justice a ouvert une enquête concernant l’affaire Ferrand, une affaire de montage financier qui a permis à la femme de l’actuel ministre de la cohésion des territoires de faire de (...)

Futures trahisons

Jean-Claude Mailly prêt à négocier sur le plafonnement des indemnités prud’homales

2 juin 2017 | Coup de tonnerre chez les syndicats : Jean Claude Mailly, numéro un de Force Ouvrière, a annoncé vouloir ouvrir une négociation sur ce sujet. Une rupture de digue qui est en soit une large défaite (...)

Université noyautée

Un ancien de chez Total au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

2 juin 2017 | Philippe Baptiste va être nommé Directeur du cabinet ministérielle de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Petit portrait de ce chercheur avant (...)

Interview de Yann Augras

« Le combat des GM&S, ce n’est pas que le combat de 277 salariés, c’est un combat qui doit être mené nationalement »

2 juin 2017 | Au cours d’une réunion entre l’Etat, les constructeurs automobiles et la direction de l’usine GM&S de la Souterraine, les salariés ont appris que les promesses d’augmentation du chiffre d’affaire (...)

Fin de conflit

Après seulement 6 jours de grève, la direction de la CGT-Transports lève les blocages

1er juin 2017 | Les conducteurs de matières dangereuses étaient en grève depuis vendredi dernier pour obtenir des avancées sur leurs conditions de travail. La grève et les blocages ont été levés hier, malgré peu (...)

Más publicaciones