^

Gérard Collomb

Ce que la gestion des migrants dit du changement d’époque

Invisibles exils

8 décembre 2018 | Alors que les « migrants » font partie des représentations collectives, à force de battage médiatique et d'instrumentalisation politicienne, la réalité vécue du fait migratoire est largement (...)

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre 2018 | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

Approfondissement de la crise au sein de la macronie

L’interminable séquence de remaniement : Macron peine toujours à trouver la formule

12 octobre 2018 | Jamais, sous la Ve République, un remaniement n'aura été aussi long. En effet, cette opération, qui devait être un moyen de trouver un « second souffle » après l'affaire Benalla et les démissions d'Hulot (...)

Crise gouvernementale, remaniement ministériel : où va la France de Macron ?

11 octobre 2018 | La crise qui touche actuellement le quinquennat de Macron, un an seulement après son élection, a débouché sur une situation très ouverte et remplie d'inconnu. De la capacité pour le macronisme à (...)

Municipales à risque

LREM ne paye plus : Collomb ne se présentera pas LREM pour la mairie de Lyon

5 octobre 2018 | Celui qui avait été un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron, qui avait pleuré lors de la cérémonie d'investiture, a non seulement quitté le gouvernement contre l'avis du président, mais vient (...)

Zizanie en macronie

Démission de Collomb. Pour minimiser la crise, Macron parle de « péripéties »

4 octobre 2018 | Le maintien de la démission de Gérard Collomb du poste de ministre de l'intérieur a approfondi un peu plus la crise politique qui traverse la macronie. Après avoir cherché à maintenir son ex-fidèle, (...)

Retraites, SNCF, institutions…

Pour sortir de la crise, Macron relance la voie des contre-réformes

4 octobre 2018 | Après la tentative de « réforme » du macronisme au travers le plan pauvreté et l’« opération reconquête » aux Antilles, la crise politique ouverte par la démission imposée par Gérard Collomb, loin d’être (...)

Les rats quittent la macronie

Démission de Collomb : vers un pourrissement accéléré du macronisme

3 octobre 2018 | « Je suis régénéré ! » fanfaronnait Macron en revenant des Antilles. Hélas ! Jupiter n'avait rien vu venir. Quelques jours plus tard à peine, voilà que Gérard Collomb, Ministre de l'intérieur et soutien (...)

« Bye-bye Collomb »

Collomb lâche la Macronie…. mais pas ses 33 000 euros d’indemnités lyonnaises !

3 octobre 2018 | C’est dans la fureur de l’exécutif et le bruit de casseroles lyonnaises que Gérard Collomb a rendu en ce début de semaine sa démission. La passation de pouvoir, après 15 minutes d’attente pour le (...)

Malgré le refus de Macron, Collomb maintient sa démission. Une nouvelle crise en macronie ?

2 octobre 2018 | Alors que Macron est en plein opération de communication pour tenter de reconquérir une opinion publique qui lui est de plus en plus défavorable, la démission en plusieurs épisodes de Gérard Collomb (...)

A propos du clip de Nick Conrad

Pendre ou ne pas pendre. Telle est la question ?

27 septembre 2018 | Peut-on condamner quelqu’un pour avoir chanté ce que d’autres ont fait et d’autres, encore, ont subi ? C’est le cas, apparemment, de « Pendez Les Blancs » (PLB), la vidéo-choc du rappeur Nick Conrad, (...)

Investissement dans la répression

Collomb présente les premières mesures d’une loi élargissant les pouvoirs de la police

24 septembre 2018 | Vendredi dernier, à l’occasion de la clôture du Congrès du Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure, le syndicat des commissaires et des officiers de police, Gérard Collomb a annoncé les premières (...)

Crise en Macronie

Démission de Collomb annoncée : Macron, de superstar à repoussoir

18 septembre 2018 | Coup de tonnerre en Macronie. Après Hulot et Flessel c’est au numéro 2 du gouvernement, l’homme de confiance de Macron de démissionner. En effet, Gérard Collomb premier soutien de Macron va (...)

Du rififi en macronie ?

Affaire Benalla. Collomb va t-il servir de fusible ?

3 août 2018 | C'est dans son édition du 1er août que le Canard Enchaîné a divulgué cette information. Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, pourrait payer les pots cassés de l'affaire Benalla, et servir de (...)

Justice de classe

Benalla a-t-il au moins été suspendu quinze jours ? Un cadre de la préfecture dément puis rétropédale

24 juillet 2018 | Alors que la commission d’enquête continue ses auditions, un nouveau témoignage est venu, hier, contredire les propos de l’Élysée, en affirmant qu’Alexandre Benalla avait continué à se réunir en tant (...)

Devant la commission d'enquête parlementaire

Affaire Benalla. Le préfet de police renvoie la patate chaude à Collomb …et à Macron

23 juillet 2018 | L'imbroglio se poursuit, et chacun cherche à couvrir ses arrières dans l'explosive affaire Benalla. Interrogé par la commission d'enquête parlementaire juste après Gérard Collomb, Michel Delpuech, le (...)

Affaire Macron-Benalla

Audition de Collomb, au courant de rien. La balle renvoyée à la préf’ et à l’Elysée.

23 juillet 2018 | C’est un ministre de l’Intérieur impotent et ignorant des services de l’Etat qui s’est donné à voir ce matin, lors de son audition par la Commission d’enquête parlementaire, retranscrite sur la Chaine (...)

Les fusibles de l’Elysée

Affaire Benalla : trois policiers suspendus, Collomb sur la brèche

20 juillet 2018 | Dans le sillon de la crise ouverte par l’affaire Benalla, l'Élysée cherche à se couvrir en colmatant les brèches. Après la mise en garde-à-vue de Benalla et Crase, trois policiers impliqués ont été (...)

#affaireBenalla

Benalla en garde-à-vue : l’Elysée cherche à calmer la tempête

20 juillet 2018 | Après son identification sur une première vidéo, place de la Constrescarpe à Paris le 1er mai dernier, les charges continuent de tomber sur Alexandre Benalla, responsable de la sécurité de l’Elysée (...)

Surenchère réactionnaire

Loi Asile-immigration. Désaccord entre l’Assemblée et le Sénat, qui veut un texte plus répressif

5 juillet 2018 | Qu'on ne s'y méprenne pas. Si le Sénat tenu majoritairement par les Républicains fait traîner en longueur l'adoption du projet de loi asile-immigration avec ses amendements réactionnaires, cela ne (...)

Campagne de Macron

Détournement de fonds publics : Gérard Collomb visé par une plainte contre X

22 juin 2018 | Décidément les affaires de favoritisme dans le cadre de la campagne présidentielle de Macron s’enchaînent. C’est au tour de son grand ami Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, d’être inquiété dans (...)

Bonne nouvelle ! Les joints légalisés (mais de l’autre côté de l’Atlantique)

Cannabis. Le Canada légalise, la France persiste dans la répression

21 juin 2018 | Le 17 octobre 2018, le Canada de Trudeau deviendra le deuxièmes pays à légaliser le cannabis après l’Uruguay de Mugica. L’alter-égo de Macron choisis ainsi une ligne opposée à ce dernier qui reste sur (...)

Surenchère réactionnaire

Loi asile et immigration : les sénateurs durcissent le texte

19 juin 2018 | Alors que le projet de loi Asile et Immigration présenté par Gérard Collomb, adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale, était déjà profondément réactionnaire, le Sénat et sa majorité, à droite, a (...)

Déshumanisation et racisme décomplexé

Pour Collomb, les migrants font du « Benchmarking » et Ménard applaudit

1er juin 2018 | D'après Gérard Collomb, les migrants et réfugiés qui fuient la guerre et la pauvreté font du.. « benchmarking ». C'est à dire qu'ils étudient et comparent, à la manière d'une étude de marché, les (...)

Más publicaciones